Le Ciel est par-dessus le toit

Description ajoutée par Bombgirl 2022-11-01T20:24:20+01:00

Aditaya vit dans la misère avec sa femme et de ses deux filles. Lorsqu’on lui propose de quitter cette vie, du travail et une scolarisation pour Ratana et Lamaï, il accepte aussitôt. Il est loin d’imaginer que sa vie va basculer dans un enfer sans nom : ils doivent tous travailler dans d’ignobles conditions afin de rembourser leurs dettes. Ratana, encore adolescente, est utilisée comme bonne à tout faire dans une famille russe. Toutes les nuits, dans une mansarde insalubre, elle rêve de s’enfuir et de retrouver les siens. Ce roman dénonce l’esclavage moderne qui sévit encore à l’heure actuelle.

Une plume chauffée à blanc pour un sujet brûlant

Difficile de classifier ce roman. Bien sûr, on retient le sujet, celui de l’esclavage moderne, immonde, immoral. Il y a aussi les personnages, qui créent une telle tension qu’on ne cesse de tourner les pages, tant ils sont intéressants, émouvants. Le tout porté par un sens du suspense et un fil conducteur que Florence Jouniaux ne lâche pas une seule seconde, chapitre après chapitre.

Dès lors, comment ne pas être emporté par l’histoire de Ratana, une jeune thaïlandaise enlevée à sa famille pour servir d’esclave à une autre. On y suit aussi le sort de ses parents et de sa jeune soeur, devenue la proie d’un réseau pédophile. L’écriture se fait très réaliste, brossant par moment des scènes très crues, à donner froid dans le dos.

Une histoire que je vous recommande et qui marquera votre carrière de lecteur.

🔑 Cette fois, je viens vous parler d'un livre extrêmement perturbant.

Il y a tellement de realisme dans ce roman, que nous ne pouvons qu'être écœuré par ce que ces personnes vont subir.

🔑 Ce livre met à nu l'esclavagisme moderne, la pédophilie, et tous ce qui peut être fait à un être humain sous la condition d'avoir un dû, car il aurait été aidé à sortir de son pays et emmèné vers une vie meilleure.

🔑 La famille que nous suivons vient de Thaïlande, et réussit à obtenir de l'aide pour redémarrer une vie à Genève.

Tout d'abord exploités ensemble dans un restaurant, ils vont être séparés car l'un d'eux, la maman, va tomber malade.

Ne pouvant plus respecter les conditions de paiement, c'est à dire travailler jusqu'à épuisée pour rembourser leur dette, ils vont être séparés les uns des autres.

🔑 La mère restera sur place et devra continuer à assurer son travail, bien que très malade.

Le père sera emmèné sur une autre zone et deviendra de la main d'œuvre gratuite et ce dans des conditions totalement inhumaines.

La sœur ainée, elle aussi droguée comme les quatre membres de sa famille, se reveillera dans une mansarde sans chauffage ou elle devra se débrouiller pour communiquer avec du personnel qui ne parle pas sa langue et chaque jour acceptée d'être maintenue prisonnière de cette demeure ou elle se voit confier toutes sortes de tâches domestiques.

🔑 Et il y a Lamaï, tout juste 10 ans, qui se retrouve attachée et obligée de subir ce que son bourreau fera d'elle.

🔑 Une descente en enfer effroyable. Un récit bouleversant.

Et bien que cela ne soit qu'un roman, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec des situations similaires et bien réelles.

🔑 L'autrice a su mettre l'accent sur les faits, les émotions et non le côté barbare, bien que relaté, et certe présent dans le roman.

🔑 On y découvre la triste réalité que des êtres "humains" sont capables de faire subir à d'autres êtres humains.

Une lecture qui m'a vraiment bouleversé et fait réfléchir sur la condition humaine de nos jours.

Poignant, cru, émouvant, réaliste, bouleversant, ces quelques mots ne sont pas assez fort pour décrire ce roman…

Il m’a littéralement retourné le cœur…

C’est un roman qui parle d’un fait (malheureusement) encore d’actualité : l’esclavage d’êtres humains.

Nous suivons une famille thaïlandaise qui s’installe en Suisse pensant démarrer une nouvelle vie. Mais c’est l’enfer qui l’attend.

Dès leur arrivée malheureusement elle est écartelée dans différentes familles et là le pire reste à venir.

L’auteure ne nous épargne aucun détail sur les atrocités vécues et subies par les enfants et j’avoue que j’ai parfois dû prendre sur moi pour les lire.

C’est un roman qui ne peut laisser personne indifférent car le sujet est malheureusement toujours d’actualité.

C’est très bien écrit. Malgré les passages difficiles à lire, l'auteure sait comment nous faire rester dans cette lecture jusqu’au bout.

Une belle découverte pour moi malgré un sujet très sérieux j’ai apprécié cette lecture et découvrir cette famille qui a dû passer par des moments bien difficiles avant de goûter au bonheur.

Une famille thaïlandaise : le père Aditaya, la mère Agien et leurs deux filles Ratana 14 ans et Lamaï 10 ans vivent dans un bidonville et n'ont même pas les moyens de scolariser leurs enfants .

Un jour on va leur proposer d'aller s'installer en Suisse où un avenir meilleur les attend, du travail, un logement décent et ils pourront même scolariser leurs filles. Plein d'espoir ils vont accepter de faire le voyage.

Mais à peine arrivé la désillusion va être au rendez-vous, leur logement est minable et ils vont tous les quatre être obligés de travailler pour rembourser les dettes du voyage et quelques jours plus tard leurs filles vont être enlevées et leur famille dissoute

- Attaya va être envoyé sur un chantier pour travailler dans des conditions inhumaines

-Agien, malade, va être exploitée dans un restaurant asiatique

- Ratana va être employée dans une maison bourgeoise où elle va devoir subir humiliations, coups et dormir dans une pièce insalubre.

-Limaï va se retrouver dans un réseau pédophile pour servir d'objet sexuel

Et pourtant , malgré toutes ces atrocités, ils ne vont jamais perdre l'espoir de tous se retrouver et tout faire pour y parvenir. Mais comment peut-on se reconstruire après avoir subi de telles épreuves?

Un livre très fort, émouvant, bouleversant où l'on a envie de se révolter. L'autrice aborde le sujet de l'esclavage moderne très présent de nos jours, qu'on ne veut pas toujours voir. Elle dépeint un monde de plus en plus cruel et pervers et l'exploitation de la misère.

Un livre à lire absolument même si certaines scènes sont vraiment très dures.

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer un excellent livre, le Ciel est par-dessus le toit, de Forence Jouniaux, une amie, dont c'est le premier livre que je lis, mais pas le dernier !

Je suppose que vous connaissez déjà cet auteur, moi je la découvre, et j'en suis heureuse !

Son écriture est fluide, le ton est donné, et surtout réel, eh oui car en 2023, hélas, l'esclavage moderne existe !

Une famille thaïlandaise, Aditaya, le père, Agien, sa femme, Ratana et Lamaï, ses deux filles, vivent dans la misère et lorsqu'on leur propose de quitter cette vie pour une meilleure, le père accepte de suite !

Drogué, il se réveille sans sa femme, ni ses filles, où sont elles ?

Adaya, est sur un chantier, et travaille dans d'horribles conditions, pour rembourser soi disant leurs dettes, lesquelles ?

Ratana, adolescente, est une bonne à tout faire, mais hélas ne parle pas français, dans une famille riche !

Quant à la dernière, Laïssa, 10 ans, une horreur pour cette gamine encore une enfant !

Comment à notre époque, les pédocriminels peuvent encore exister !

Toutes les nuits cette famille séparée pensera à tout moment comment se retrouver, y arriveront ils ?

Malgré le début noir, l'auteur a su tout au long des chapitres, faire petit à petit une éclaircie, par ci, par là.

Heureusement, des personnes pleines d'humanité, seront là !

J'ai lu ce roman, avec mes tripes, et souvent, larme à l'oeil, j'ai ressenti l'émotion que l'auteur a voulu nous faire partager, et ne fermons pas les yeux, sur cette horreur !

Non, le paradis n'est pas sur terre !

je mets 5 étoile

Votre Martine

Comme beaucoup de familles thaïlandaises pauvres, Aditaya emmène sa femme, Agien, et ses deux filles Ratana et Lamaï loin de la misère, en Suisse.

Malheureusement, en confiant son avenir à une organisation criminelle, cette famille va voir sa vie basculer dans l’enfer.

Tous vont travailler comme esclave : Aditaya sur un chantier, Agien dans un restaurant, Ratana comme bonne dans une famille aisée et Lamaï envoyée dans un réseau pédophile.

Tous vont garder espoir de se retrouver. Leur espoir est-il vain ? Comment vont-ils pouvoir se retrouver ?

La plume de l’auteur est incisive et fluide. Les personnages et les situations sont décrites avec beaucoup de justesse. Ce livre dénonce l’esclavage moderne qui, malheureusement, existe encore.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Certaines scènes peuvent choquer.

Bonjour à tous les passionnés de lecture,

🌧️ Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire un retour de lecture sur le roman de Florence JOUNIAUX intitulé « Le ciel est par-dessus le toit », que je qualifierais de thriller psychologique.

⛈️On y suit le périple d’une famille thaïlandaise, entrée clandestinement en Suisse et dont les membres sont violemment séparés les uns des autres et exploités par le réseau de passeurs auquel ils ont accordé leur confiance.

⚡Sous la plume pleine de sensibilité et pourtant si nette de Florence, nous suivons les destins croisés du père, de la mère et de deux filles.

🌛Cet esclavage moderne est rapporté de façon crue, sans fioriture, et nous confronte à la dure réalité. Les comportements humains sont disséqués et je me suis souvent posée la question : comment aurais-je agi ?

⛅ Les chapitres sont rythmés et alternent les points de vue des quatre membres, qui, comme des radeaux perdus dans la mer, tentent de lutter contre le courant pour se retrouver, portés par l’amour.

🌞Bravo Florence pour ce récit poignant et révélateur de pires travers – malheureusement réels – de notre société ! A tous, n’hésitez pas découvrir ce magnifique roman !

Un tout grand merci à Florence Jouniaux pour m’avoir fait découvrir son dernier roman. Et quel roman 😱

Ce roman est déroutant, émouvant, dérangeant, puissant et tellement criant de vérité.

Le premier thème est la traite d’humain est encore d’actualité même si on en parle moins. Des familles viennent dans les pays civilisés avec l’espoir d’une vie meilleure et tout reprendre sur de bonnes bases. Mais tout ça n’est qu’un leurre. Les familles sont souvent séparées. Certains membres sont utilisés pour les restaurants, chez des particuliers comme servantes et d’autres et surtout les jeunes enfants servent d’objet sexuel aux pédophiles et autres êtres abjects.

Le second est la pédophilie. C’est un sujet très tabou, sensible et qui a meurtri mon cœur. En lisant ce que subissent les victimes, j’ai les larmes qui ont coulé de tristesse, de colère. Même si ce n’est qu’une fiction, nous savons tous que c’est une réalité douloureuse. 😢

Le troisième c’est l’esclavage. Ces personnes qui sont utilisées dans le domaine privé et qui n’ont aucune existence légale, car les patrons leur prennent leurs papiers dès leur arrivée. Elles travaillent à n’en plus finir, n’ont pas de repos et ne peuvent s’arrêter. Je ne sais comment certaines personnes arrivent à tenir ce rythme infernal sans aucune reconnaissance ni remerciement.

Heureusement, Florence Jouniaux a mis aussi de la douceur, de l’émotion positive qui vous interpelle et qui mette du baume au cœur. Elle démontre que certaines gens peuvent changer lorsqu’ils croisent le regard de la victime ou si une personne leur montre la voie à suivre. Une prise de conscience. Certaines personnes ont un cœur énorme et n’hésitent pas à se mettre en danger pour en sauver d’autres au péril de leur vie.

Céu, Lamaï, Ratana, Bruno, Nathan, Milla sont les principaux personnages du récit. Mais qui sont-ils ? Je ne vous dévoilerais pas leur rôle, car il est important que vous alliez à leur rencontre et découvrir leur vie, leurs émotions et leurs pensées.

En résumé, ce roman m a fendu le cœur par sa noirceur mais Florence Jouniaux a réussi à éclaircir l’horizon en ajoutant une belle part d’amour, de courage, de vaillance et de confiance et d’entêtement. La chose que j’ai retenue, c’est qu’il ne faut jamais rien lâcher. Garder ses objectifs et avoir de l’humanité. Sa plume est édifiante de réalisme, de cruauté et d’optimisme par certains côtés qu’il faut absolument lire ce récit.

Un très coup de ❤️ pour moi. Encore merci pour votre confiance et votre patience. À très très bientôt j’espère.

Je suis fan de la plume de florence Jouniaux depuis que j’ai lu la stèle sacrée (roman historique). Cet auteur touche-à-tout écrit dans beaucoup de genre allant de la fantasy au thriller. Je ne sais comment classifier cet opus car il traite de l’esclavage moderne sans pour autant être un livre témoignage, même s’il s’inspire peut être de faits réels. Ce livre est poignant à plus d’un titre car il évoque l’avilissement d’êtres humains par d’autres êtres qui ont perdu leur qualificatif d’humains. Que ce soit sur les chantiers de construction, dans les restaurants, dans des lupanars pour pédophiles ou chez un particulier qui grossit ainsi sa domesticité, ce livre montre tout et certains passages sont vraiment difficiles à lire à cause de la cruauté qui y est traitée.

La plume de Florence Jouniaux est juste, fluide, addictive. Elle ne tombe en rien dans le voyeurisme ou le scabreux. Il est rarement traité de ce sujet en littérature. Par quelques côtés, la condition de Ratana m’a fait penser à Cosette. Et si Ratana n’a pas eu de Jean Valjean, elle a au moins eu une Poliana. Comprendrons ceux qui ont lu ce roman poignant.

Un livre fort qui reste en tête. Un livre cependant à ne pas mettre entre toutes les mains car, même si l’auteur ne se complaît en rien dans le graveleux, certaines scènes ne doivent pas être lues par les plus sensibles.

Une plume chauffée à blanc pour un sujet brûlant

Une histoire que je vous recommande et qui marquera votre carrière de lecteur.

Les romans de Florence Jouniaux sont vraiment incroyables, toujours différents, riches et profonds !

Avec ce roman à suspense, difficile à classer, (thriller psychologique, peut-être ?) Florence nous met face à un fait de société rarement mis en lumière, l’esclavage moderne… Une histoire forte et poignante.

De l’esclavagisme sur les chantiers, au travail de bonne chez un mafieux russe, ou dans des restaurants et en passant par l’esclavage sexuel d’enfants mineurs, l’autrice nous dépeint un panel complet et glaçant de tous les types de rabaissements et d’exploitation possible des hommes par d’autres qui se pensent surpuissants et intouchables.

Une famille thaïlandaise est séparée dès son arrivée en Suisse malgré les belles promesses qu’on leur avait faites. On découvre d’abord l’expérience de Ratana, qui passe de la désillusion à l’effroi d’être devenue l’esclave d’une famille russe. Elle subit l’humiliation et l’enfer. Et malgré quelques alliés, même les plus surprenants, qui vont tenter d’adoucir sa situation et l’aider à retrouver les siens, elle traverse un calvaire. Ses larmes et ses prières achèvent chacune de ses journées et nous vrillent le cœur.

Les scènes concernant l’esclavage sexuel sont dures, car réalistes, et on sait que cela arrive. Personnellement, je n’ai pas pu lire certains passages mais j’ai veillé à ne rien perdre de l’histoire. Ces passages ont été vraiment compliqués pour moi, mais tout est décrit avec intelligence et sans tomber dans le scabreux. On est horrifiés de découvrir certaines pratiques, les esclaves deviennent des sources de profit, ils sont totalement déshumanisés. Comment peut-on tomber aussi bas ? Et je parle des bourreaux, quelle que soit leur place sur cette échelle de l’horreur.

Nous sommes plongés au cœur de la vie d’esclave des quatre membres de cette famille, chacun en subissant une différente. Florence nous dépeint leur quotidien sans tomber dans l’excès mais la réalité est déjà bien assez sombre. Inutile d’en rajouter et c’est fait intelligemment.

On s’attache très vite aux personnages et on espère une issue heureuse. Le suspense est présent, les descentes aux enfers se succèdent, tout en préservant l’humanité par les sentiments des personnages. La tendresse et l’amitié s’invitent grâce à d’autres personnages. Certains passages nous permettent de reprendre notre souffle et ajoutent des rebondissements dans l’intrigue.

On est pris dans cette histoire, on veut connaître la fin, le destin qui attend cette famille… Florence parvient à créer un rythme haletant et addictif. Quand le sort d’une jeune fille émeut ceux qui l’entourent et donne des ailes pour combattre l’injustice… Ce roman est un très beau témoignage de courage. J’ai vraiment été bouleversée par cette lecture.

La famille de Ratana va-t-elle survivre ? Se retrouver ? Comment peut-on se reconstruire après avoir subi de telles atrocités ? Comment supporter de telles tortures ? Toujours s’indigner, ne jamais accepter… et pourtant, on se sent tellement impuissants. Autant de réflexions que fait naître cette lecture.

Un sujet fort qu’il était important d’aborder, mais une lecture pour lecteurs avertis… même si Florence le présente avec respect et beaucoup d’humanité, et toujours avec une plume fluide et agréable.

Le Ciel est par-dessus le toit

• France : 2022-10-28 (Français)

Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-28T10:57:37+01:00