le noble art de la brouille

Description ajoutée par Mijak 2022-11-16T12:45:25+01:00

À l'ère du numérique, effleurer du doigt son téléphone suffit pour rompre avec un ami... Ce petit livre nous rappelle que la brouille est un art ancien, avec ses usages, ses maîtres et ses délices.

Dali et Buñuel, Sartre et Camus, Freud et Jung, Truffaut et Godard, Maria Callas et Renata Tebaldi : certaines inimitiés durent toute une vie. " L'amitié´ n'est qu'une étape dans la brouille " disait Montesquiou. Mais rester fâché´ jusqu'à son dernier souffle ne s'improvise pas. L'inimitié´ s'entretient, elle a ses rites, ses usages, ses bons mots.

La brouille est un art ancien dont l'époque, avec ses amitiés nouées et dénouées en un clic, a tendance à nous faire oublier la noblesse.

En mettant en scène de manière allègre et érudite des amitiés célèbres devenues des rancœurs tenaces, ce guide élève la brouille au rang des beaux-arts. Un art qui se pratique à coup de piques et répliques aussi drôles qu'assassines.

Commentaire ajouté par Mijak 2022-11-16T12:48:15+01:00

Conseillé par un ami, j'ai pas aimé ; des conseils de second degrés sur le fait de se brouiller avec ses amis, comme prétexte pour donner des anecdotes de personnages historiques et de leurs amitiés fâchées.

J'ai pas accroché à l'humour.