Le Sixième Gardien

Description ajoutée par Lilwen 2023-03-01T16:16:33+01:00

Depuis que le monde a découvert l'existence de la magie, Petra, comme tous les non-sorciers, vit dans la peur. Mais hors de question de le montrer devant ses élèves ! En tant qu'enseignante, elle se doit de les rassurer et de les protéger. Après tout, ce n'est qu'une question de temps avant que le gouvernement fasse de nouveau régner l'ordre.

Aussi, quand un groupe armé anti-sorciers menace de s'en prendre à un de ses élèves, Petra n'hésite pas : elle s'enfuit avec lui. Quitte à enfreindre une loi ou deux au passage. Bien malgré elle, la voilà devenue une criminelle en cavale !

Réfugiée auprès d'une communauté clandestine de sorciers dans les souterrains de Paris, contrainte de se faire passer pour l'une d'entre eux, elle n'a plus qu'une boussole : la sécurité du petit Simon. Et ce ne sont ni les beaux yeux ni l'humour mordant d'un allié de circonstance qui la détourneront de son devoir…

Extrait ajouté par Scark 2023-08-25T22:48:16+02:00

— Si je m'étais vanté, je vous aurais dit que je suis le meilleur dans beaucoup de domaines. Un filtre d'amour élaboré de mes mains et vous tombez dans mes bras. — Dans ce cas, je préfèrerais que vous le fassiez avec vos pieds ! — Vous tomberiez entre mes cuisses, alors, répliqua-t-il en haussant des épaules.

Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T10:31:56+01:00

👩‍🏫 Voilà un roman que j'ai dévoré. J'ai été vite prise dans la magie du Sixième gardien. Les personnages sont attachants ( mention spéciale pour le petit Simon) et ça se lit extrêmement bien. Le style est fluide et je dois dire que le résultat est très réussi pour un premier roman. Plein d'humanité et qui fait réfléchir sur la société, le roman abordé des thématiques intéressantes et selon-moi très en phase avec le monde actuel. La différence, la délation, le mensonge, l'hypocrisie sociale...et même une forme de racisme. Des sujets qui collent à l'actualité et qui donnent envie de s'y attarder. Sujets souvent graves mais que l'autrice sait transformer pour en faire quelque chose de lumineux et positif.

Le personnage féminin principal, Petra Hobbs est justement très représentative de cette métamorphose de l'ombre en lumière. A travers elle, cette société fantaisiste mais réaliste est décortiquée. Son expérience apporte beaucoup au récit et à sa compréhension. C'est, d'après moi, un récit qui permet plusieurs degrés de lecture et peut convenir aussi bien à un adolescent qu'à un adulte.

Chacun peut adapter sa lecture en fonction de son expérience de la vie, de sa maturité. C'est quelque chose qui rend ce titre si intéressant. En tout cas moi, j'ai passé un bon moment. Que vous cherchiez l'évasion, la magie, bref une lecture plaisir ou encore que vous soyez comme moi voir plus loin et aborder la lecture comme un apprentissage de l'âme humaine et de ses contradictions n'hésitez pas à découvrir l'univers de Christelle Péraldi. Que risquer mis-à-part une belle découverte et le bonheur d'avoir la tête remplie de magie?

Commentaire ajouté par Valou-6 2023-10-15T14:58:07+02:00

❤️Service presse❤️

Je voudrais avant tout remercier les éditions laskas pour leur confiance.

Nous allons suivre Petra jeune professeur des écoles qui va devoir protégé Simon un de ses élèves car la milices(personnes du gouvernement) qui viennent chercher Simon jeune sorcier.

Elle va aller à l'encontre de ses valeurs car elle croit dur comme fer que les sorciers sont mauvais(son père lui à ancré ses préjugés depuis son jeune âge)

Elle va tout faire pour protéger ce jeune garçon quitte à devenir une hors la loi

Tout au long de cette traque Petra va rencontré différentes personnes qu'ils soient gentils où mauvais.

Ce livre est remplis de rebondissements, d'actions, d'humours et j'en passe pour ne pas trop spoiler le livre.

J'ai adoré. L'évolution de Petra.

Elle qui était sur ses principes à dû prendre énormément sur elle et à découvert pas mal de choses concernant ce monde de sorciers car elle n'y connaissait rien.

Simon j'aurais aimer le voir plus dans le livre mais il était là au bon moment dans les d'interactions des personnages.

Un petit garçon très intelligent et filou

Je vous laisse découvrir les autres personnages qui étaient chouette également.

Le plot twist de fin je ne mis attendais mais pas du tout😂😂

J'étais abasourdis comme ont peux le dire.

Je ne l'ai même pas vu venir😱😱

Donc pour finir un premier roman remplis d'actions, de rebondissements, d'humour

J'ai vraiment passer un super moment auprès de petra

Bravo à l'auteur😊

Commentaire ajouté par jo-jou 2023-08-30T14:37:49+02:00

Aujorud'hui je viens vous parler d'un service presse : Le sixième gardien, de Christelle Péraldi aux Éditions Laska

Un roman fantastique où le monde découvre l'existence des sorciers, ce qui le met à feu et à sang. Dans ce monde, Petra, institutrice, va sauver un des enfants de sa classe, jeune sorcier. Et ce, à l'encontre de ses convictions anti-sorciers. Mais le jeune Simon, un enfant innocent, mérite d'être sauver, elle en est convaincue, quitte pour cela à enfreindre les règle, se mettre en danger et se faire passer pour sorcière elle même auprès de la communauté qui peut les accueillir pour les protéger.

La construction de l'histoire et de l'univers est extrêmement réaliste, ce qui permet de nous mettre face à la nature humaine quant à la peur de l'inconnu. La plume est facile à lire, mais surtout elle prend aux tripes, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu aussi peur pour des personnages. C'est bien menés, les détails ne sont pas laissés au hasard et je n'ai pas vu venir les rebondissements, on n'a pas de temps mort.

Bref, un fantastique surprenant en forme de claque, qui fait un peu peur et qui laisse des questions sur la nature humaine quand on le ferme.

Chronique complète sur le blog :

Commentaire ajouté par Scark 2023-08-25T09:58:12+02:00

Dans l'ensemble, ce fut une agréable surprise. La couverture est vraiment bien conçue et attrayante - même si les références aux décoctions et aux potions sont fréquentes -, elles ne dominent pas le récit. Une illustration des gardiens ou d'une scène emblématique pourrait constituer une alternative intéressante.

En ce qui concerne les personnages, bien que correctement écrits et cohérents, ils semblent souvent se conformer à des stéréotypes. Cependant, j'aurais apprécié en savoir davantage sur certains d'entre eux, leurs passés, leurs présents et leurs devenirs. Parfois, ils apparaissent brièvement, participent à l'intrigue, puis disparaissent sans plus de nouvelles. D'autres personnages, bien qu'importants, sont éphémères. Cela laisse un sentiment d'avoir obtenu des informations sur des personnages peu pertinents, tout en étant laissé dans le flou concernant ceux qui suscitent de l'intérêt. Une simple phrase sur le devenir de ces personnages à la fin de l'histoire aurait probablement dissipé cette impression.

L'histoire se distingue par son originalité, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on aborde le thème de la magie. Le rythme est bien géré, évitant tout ennui. L'intrigue est intelligemment développée, distillant des indices au fur et à mesure, pour qu'ils prennent sens peu avant ou pendant les révélations clés. La conclusion, bien qu'élémentaire - et comme mentionné précédemment, quelque peu inachevée à mon sens -, demeure efficace et cohérente.

Concernant l'écriture et la cohérence, la plupart des aspects ont été mentionnés. Mis à part le manque d'informations sur certains personnages, il n'y a pas de véritables points noirs. Le style d'écriture est fluide, procurant une expérience de lecture agréable. D'autant plus que, si mes informations sont correctes, il s'agit du premier roman de l'auteure, ce qui mérite des éloges.

En somme, j'ai apprécié cette lecture. Malgré que les personnages soient parfois stéréotypés, ils parviennent à être attachants grâce à l'évolution de l'intrigue. L'histoire, bien qu'ancrée dans un thème commun de nos jours, possède une originalité indéniable. La conclusion, simple mais efficace, s'aligne avec le reste du récit. L'écriture fluide et plaisante rend hommage à l'auteure pour ce premier ouvrage. Cependant, j'aimerais soulever une observation personnelle qui n'a pas vocation à être généralisée, mais qui a néanmoins influencé ma lecture. J'ai passé ma lecture à transposer cette société fictive sur la nôtre, et les similitudes entre les deux, notamment en termes de conflits entre communautés aux traditions divergentes, m'ont quelque peu perturbé. Bien que je ne sache pas si cela était intentionnel, ces parallèles ont entravé mon immersion dans le récit, ce que je trouve regrettable.

Commentaire ajouté par Cindy-12 2023-06-28T21:49:24+02:00

Très surprise de cette lecture, un one-shot vraiment originale que ce soit dans l’histoire ou dans ses personnages.

Pétra est enseignante, c’est une non-sorcière et sa famille et au cœur de la chasse de ce peuple, une milice a était créée, une loi a était instaurer sans oublier les centres de détention. Donc quand elle apprend que les parents de Simon, dix ans, sont arrêtés, et qu’il est en danger, elle prend tout les risques pour l’aider, et c’est le cas de le dire malgré son animosité pour les sorciers, elle va mettre ça de coter et fera tout pour ce petit garçon.

On va les suivre dans cette cavale, dans cette course folle pour échapper à ceux qui les poursuivent. Elle se retrouvera même sous terre au milieu de sorciers, mais le danger est partout et elle ne fait confiance à personne et elle se méfie de tout le monde. Objectif : le protéger à tout prix quoi qu’il lui en coûte.

Elle est antipathique au possible, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à ce personnage pourtant elle à aussi se coter qu’on voit qu'avec Simon. Celle du rôle d’une mère qu’elle prendra auprès de lui, cette amour plus fort que tout, elle mettra de côté tout ses a priori et le protégera au péril de sa vie, elle en fera de même pour une jeune fille de seize ans Mélinda qu’elle rencontre juste après sa fuite.

Sans oublier Circé, Hippolyte ou Damien qui voit en elle quelque chose que personne ne voit après pendant un moment, on a du mal à voir qui est un allié, un ennemi tout reste très flou pendant une bonne partie de l’histoire, ce qui nous garde en suspens et en alerte à chaque page.

Une traque haletante, une intrigue palpitante. J’ai passé un super moment, un peu déçue de la fin où est l’épilogue ?! C’est le petit bémol de cette lecture. Un univers vraiment intéressant, des personnages surprenants, j’espère t’avoir rendu curieux/se et que tu te laisseras embarqué dans cette cavale hors du commun.

La chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/le-sixième-gardien-christelle-péraldi

Je remercie les éditions Laska avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd’hui, je vous retrouve pour un ouvrage de Christelle Péraldi intitulé Le Sixième Gardien.

Nous suivons dans ce livre l’histoire de Pétra Hobbs enseignante, c’est une non-sorciers et sa famille est à l’antipode de la magie. C’est la folie à Paris lorsque la milice commence à arrêter les sorciers pour les emmener au CEDAS et il est hors de question pour Pétra de laisser Simon, 10 ans, un de ses élèves se faire arrêter comme ses parents, il est trop jeune. Elle contourne les lois afin de s’enfuir avec lui…

Afin d’échapper à la milice, nous suivons Pétra et Simon dans cette cavale. Nous fuyons la milice et le danger au rythme de nos personnages tout du long du roman. C’est un livre que j’ai en tout point adoré et lu d’une traite. J’ai beaucoup aimé l’univers et l’image que Christelle Péraldi donne des sorciers....

Commentaire ajouté par dreamofnas 2023-05-07T08:33:47+02:00

Imaginez un monde où on découvre l’existence des sorciers. Un monde où leur existence fait tellement peur qu’on décide de les mettre au ban de société. Un monde qui n’est pas la période médiévale européenne ou la période moderne au état unis mais bien la France du XXIème siècle.

C’est bien dans ce monde que nous plonge l’auteur dés les premiers mots. On y plonge littéralement tant l’écriture et fluide et additive. Dans ce monde on retrouve notre Pétra prof des écoles chargé de protégé son petit élève Simon contre un groupe armé anti sorciers Problème ces mesures anti sorcier c’est son père qui les a fait voté , elle en est même fière . Elle déteste les sorciers sauf que le petit Simon c’est son élève et elle l’aime bien. Elle va donc le protéger par tout les moyens notamment en se faisant passer pour sa mère et vivre sous les catacombes de Paris. On va pas se mentir cette héroïne mais qu’est ce que je voulais lui foutre des baffes par moment , elle est antipathique à souhait avec ses idées préconçues et son sentiment de supériorité mais elle a un bon fond. Cependant on même temps on l’apprécie car elle met de côté ses idées pour protéger par tout les moyens Simon mais aussi Melinda qu’elle rencontre. Bien qu’antipathique ne faisant aucun effort au départ , elle s’assagit par la suite genre après une punition bien mérité et un twist. Et puis il y a Damien un des chefs qui protèges les sorciers en les emmenant dans la cachette. lui c’est un sorcier spécialisé dans les potions . Etrangement , il ne la trouve pas vraiment antipathique, il essaye de nouer des liens avec elle ( au départ on pense qu’il est maso) mais ça fonctionne si si. Les personnages secondaires aussi bien protagonistes qu’antagonistes sont très bien écrit.

Ce que j’ai aimé dans ce roman ? C’est la course poursuite haletante , les moments de calme vite dépassé par les moments actions. Les twist qui arrivent au moment où on s’y attend pas surtout le twist final ( on ne s’y attend vraiment pas).

J’ai aussi aimé la manière de calqué l’histoire à notre époque mais aussi en nous rappelant des aspects de la Shoah ( rafle de sorcier , camps , les tontes , les habits , les classement sorcier et complice ). Il y a un extrait du livre que je vais utilise comme activité pédagogique pour les 3ème et les Terminale TC (oui oui la passionné d’Histoire n’est jamais loin ma meilleure pote a juré de plus regardé le roi lion avec moi x) ) .

Ce roman est une ode à la tolérance . Cependant , ce n’est pas un coup coeur oui j’ai adoré le suspens , les rebondissements , le fait de calquer notre société et son intolérance à l’altérité quelque soit à ce monde dystopique imaginaire. Oui j’ai aimé l’effondrement des apriori de Petra , les pointes d’humour . Oui j’ai été bluffé par la maturité de Simon et surprise par le dénouement final mais j’ai été déçu par le manque de fin . En effet on reste sur notre faim ( ça rime) ce qui n’enlève en rien la qualité de roman qui est une véritable merveille , c’est plus un appréciation personnelle de lectrice. J’aime savoir ce que vont devenir les protagonistes Pétra et Damien vont il vivre leur amour , Simon va tel retrouver ses parents ou vivra t il avec Pétra . C’est mon seul bémol qui fait que ce n’est pas un coup de coeur

Commentaire ajouté par Strialia 2023-04-16T17:43:33+02:00

Une lecture sympa de fantasy urbaine avec une belle originalité : dans un monde où les sorciers sont traqués. J'ai aimé suivre cette "course poursuite" en passant par les catacombes de Paris.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2023-03-05T18:34:05+01:00

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2023/03/08/le-sixieme-gardien-christelle-peraldi/

Mais quelle lecture de folie !

J’ai adoré l’univers, il est très accrocheur et captivant, il m’a permis de vraiment me plonger dans le livre que je n’ai pas pu poser à partir du moment où je l’ai commencé. C’est le genre de livre qui vous reste en tête si vous essayez de faire autre chose, qui vous fait vous poser des questions et vous pousse à toujours lire un chapitre de plus.

Le fait que ça soit un roman one shot m’a beaucoup plu, il n’y a pas de longueurs ou de scènes à rallonge qui donnent l’impression de combler : le rythme est bon, agréable à suivre, sans courir il nous maintient toujours dans l’ambiance et le suspens !

Les personnages sont géniaux, travaillés et tous avec leur part de mystères. Que ça soit Petra, l’institutrice qui donne tout pour la sécurité de son élève et voit sa vie basculer lorsqu’elle apprend qu’il est un sorcier ; Simon qui m’a impressionnée par sa force malgré son jeune âge et les épreuves qu’il traverse ; Mélinda une jeune sorcière dont la mère a été arrêtée qui m’a beaucoup touchée ; tous les personnages qui vont les aider … impossible de ne pas s’attacher à eux !

Si je devrais mettre un bémol, c’est la fin. J’aurais aimé avoir plus de réponses, mais c’est mon côté curieuse et pas du tout imaginative qui parle, car l’intrigue est belle et bien terminée et résolue (pas de soucis à se faire de ce côté-là !). Cela n’entache en rien le coup de cœur que j’ai eu pour ce roman ! Chapeau bas à l’autrice, pour un premier roman c’est une belle réussite.

Le Sixième Gardien

• France : 2023-03-01 (Français)