Des ténèbres aux étoiles

Description ajoutée par Coonie 2023-06-15T13:05:15+02:00

Rêveuse et fleur bleue, Margot est persuadée que son arrivée à Huelgoat, en Bretagne, marque un tournant dans sa vie. Elle se voit déjà devenir une grande styliste et, bien sûr, trouver l’amour. C’est alors qu’elle croise la route de Samuel devant la mystérieuse grotte du Diable. Il a tout pour lui plaire, et Margot n'ose croire à sa chance quand il la prend sous son aile.

Hélas, son idylle tourne rapidement au cauchemar… Et, lorsque Margot découvre la vraie nature de celui qui fait battre son cœur, il est trop tard : le destin est en marche, et la jeune femme ne peut y échapper. Catapultée dans le monde de l’Après, elle aura besoin de toute l’aide de ses anges gardiens pour prendre son ultime décision : vivre et accepter, ou mourir et tout recommencer.

Extrait ajouté par Melissandre975 2023-10-29T12:33:03+01:00

Je ne t'aimerai ni comme un ami ni comme un amant dans cette vie, mais je serai toujours à tes côtés. Je te protégerai et te guiderai quoi qu'il arrive. Ensuite, nous aurons l'éternité.

Commentaire ajouté par jo-jou 2023-10-02T18:08:03+02:00

Aujourd’hui, je viens vous parler du roman Des ténèbres aux étoiles, de Marine Dargon_Autrice aux Éditions Laska

C'est un roman qui m'a surprise !

C'est l'histoire de Margot, jeune femme idéaliste lors de son arrivée en Bretagne. Et tout n'est pas aussi beau que ce à quoi elle s'attendait. Pas très bien accueillie, excepté par Samuel, elle se laisse séduire par le charmant jeune homme. Mais quand le vernis se craquèle, la chute est rude.

Le côté fantastique prend une place de plus en plus importante au fil du récit, jusqu'à la deuxième partie où il est franchement prédominant, où nous comprenons les quelques indices laissés par l'autrice dans cette histoire bien construite et bien menée. Cette deuxième partie a été déroutante au début par son aspect très mystique, puis très rapidement on a envie d'avoir les réponses à toutes nos questions.

Le tout est accompagné d'un plume fluide et facile à lire, malgré des thèmes difficiles à abordés (mais bien écrit, on ne peut s'empêcher de vouloir aider le personnage). Un roman qui aura su me bouleverser.

Bref, inattendu, bouleversant et déroutant sont les mots que j'emploierai pour décrire ce livre.

Chronique complète sur le blog :

Commentaire ajouté par Strialia 2023-09-24T16:44:18+02:00

Un voyage éprouvant aux frontières de la Mort...

J'ai participé au financement participatif pour la version papier sur le site Ulule. Dès les premières pages, l'atmosphère est pesante, lorsque Margot emménage en Bretagne, elle n'aurait jamais imaginé que sa vie se transformerait en cauchemar, ici, les habitants ne sont pas ce qu'ils semblent être... Un voyage qui la mènera jusque dans l'Au Delà... Un livre que je ne conseillerai pas à des personnes déprimées ou trop sensibles, car il traite de sujets lourds et émouvants tels que les violences conjugales, la perte d'un enfant, le suicide, tout cela à travers une dimension fantastique. J'avoue avoir versé quelques larmes tellement ce livre est sombre et lumineux à la fois.

La fin est très originale et plus légère. En bref, même si le côté sombre du livre a de quoi faire frissonner (certains passages m'ont d'ailleurs rappelé le film Rosemary Baby), Des Ténèbres aux Etoiles, tout comme son titre le laisse présager, offre un contraste entre l'obscurité et la lumière.

C'est un livre qui chamboule, très bien écrit, que je conseille vivement.

Chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/des-t%C3%A9n%C3%A8bres-aux-%C3%A9toiles-marine-dargon

Je remercie les Éditions Laska avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. J’ai découvert la plume de Marine Dragon et quelle découverte ! J’ai adoré ! Je vais vous parler de son roman Des ténèbres aux étoiles dans cette chronique.

Dans ce livre, nous suivons l’histoire de Margot, une couturière qui vient du Jura. Attirée par la Bretagne et après de longues recherches, elle atterrit dans le petit village de Huelgoat. Un village qui n’a pas l’habitude de recevoir des étrangers. Elle va devoir trouver sa place et vivre avec les mystères qui entourent ceux qu’elle côtoient.

Nous sommes plongés dans l’histoire et dans l’ambiance de ce roman dès les premières lignes. Margot est seule, personne ne lui parle à Huelgoat...

T. W. Vi*lences conjugales, vi*lences psychologiques et physiques, m*ort.

🤯🤯🤯🤯

J’ai presque lu ce livre d’une traite et je ne m’en remets pas. Cette histoire peut se diviser en deux parties, l’avant et l’après (qui coïncide presque avec la moitié de l’œuvre). L’avant où Margot commence sa vie normalement, jusqu’à ce que tout s’enchaine. Bizarrement et à l’inverse d’autres romans que j’ai pu lire, ici, les évènements qui s’accélèrent ne me posent pas trop de problèmes. Peut-être parce que cette situation est aussi étrange pour nous, lecteurs, que pour Margot. Puis le récit nous prend jusqu’aux tripes. J’ai hésité plusieurs fois à arrêter, car certaines scènes devenaient insupportables. Je m’étais faite une vague idée, avec le résumé et les T. W. dans le livre, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point.

Quand enfin les choses s’apaisent, il se passe un drame, puis ça se calme et finalement ça reprend. L’on n’a jamais une seconde de répit dans cette histoire. Et donc, si l’on décide de partir là-dessus en écrivant un roman, l’on prend un risque qu’au moindre problème tout s’effondre. Pourtant, là ce n’est pas le cas, le truc est maitrisé de A à Z, donc bravo à l’autrice !

Maintenant, attaquons-nous à l’après. La frustration de l’inconnu est encore plus incroyable quand on sait que Margot est dans la même ignorance que nous. Puis la vérité est enfin révélée et c’était d’une logique que je suis presque frustrée de ne pas y avoir pensé. En revanche, cela me fend le cœur que malgré tout ce qu’elle sait, Margot n’arrive pas à faire plus. Elle a une personne qui est normalement là pour l’aider, pourtant, elle vit le pire…

Bon, sinon, les personnages. L’on ne va pas se mentir, il y en a un pour qui tu flaires le problème de suite. Mais il a quand même une belle construction, à la fois énigmatique et dangereuse.

Légèrement dommage que les individus qui avertissent Margot ne soient pas plus développés, mais présenté comme cela, ça marche aussi.

En fait, je crois que le seul bémol de cette œuvre arrive à ce moment. Dans la première partie, nous avons six ou sept personnages. Certains ont plus de places que d’autres et plus de gravité que d’autres. Dans la deuxième, on se retrouve avec beaucoup plus de personnages, une dizaine et avec eux leur niveau d’importance. Mais en plus des révélations cela fait un peu trop.

En parlant de révélations, j’aime l’idée de toutes ces créatures mythiques dans une seule œuvre. Je n’aurais jamais cru que cela pourrait fonctionner ensemble, mais la subtilité de l’écriture fait que c’est le cas.

Dernier point, je suis contente de cette fin et je suis encore sous le choc.

Donc évidemment, je recommande à 100%

Commentaire ajouté par Valou-6 2023-07-01T17:07:31+02:00

Je voudrais remercier les éditions laska pour sa confiance.

Punaise je ne m'attendais pas du tout à cette histoire

Elle m'as bouleversé

Que d'émotions

Nous allons suivre Margot qui va aller vivre en Bretagne à huelgoat en tant que couturière /retoucheuse.

Elle est si enjoué et heureuse en arrivant là bas.

Mais elle déchante vite, ses espoirs sont vains. Les habitants ne lui parlent pas, pas un sourire, un bonjour.

Ont est dans l'ambiance des les premières lignes.

Jusqu'au jour où elle va rencontré Samuel.

Cet homme l'attire, elle qui rêve aux contes de fée est servis.

Il est parfait.

À l'écoute, attentionné, tendre, romantique.

Jusqu'au jour où cela change

Et là sa va être une chute très très dur.

Je ne vais pas détaillé pour que vous puissiez découvrir son histoire.

Margot va vivre des situations où j'ai mal pour elle.

J'en ai eu les larmes aux yeux.

J'ai eus tellement mal pour elle car les sujets abordés sont sensibles.

Mais malgré cela ont se dit que elle est forte car avec ce qu'elle a vécu elle aurait pu abandonné mais non elle s'est battue.

C'est une histoire poignante qui mérite d'être lu et c'est également une leçon de vie pour nous dire que

Malgré les bâtons et les épreuves que la vie met en travers de notre chemin il faut se battre car la vie vaut la peine d'être vécu.

Ce livre m'as touché énormément foncer lire ce livre

C'est une pépite.

Attention bien lire les trigger warning Avant d'entamer La lecture.

Des ténèbres aux étoiles

• France : 2023-06-14 (Français)