Le Soldat oublié

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-10-23T15:13:54+02:00

En 1921, dans le village anglais de Charlton Ambrose, huit petits arbres sont plantés en mémoire des soldats tombés lors de la Grande Guerre. Une nuit, en secret, un neuvième arbre est mystérieusement ajouté. Qui l'a planté ? Et à quel « soldat inconnu » ce mémorial végétal est-il dédié ?

Quatre-vingts ans plus tard, la colère gronde dans le village face à un projet immobilier qui détruirait le bosquet. Rachel, une journaliste locale, est non seulement déterminée à préserver ce lieu de mémoire, mais aussi à faire toute la lumière sur sa signification.

La jeune femme est loin de se douter que ses recherches vont la mener sur les traces de sa grand-mère, infirmière pendant la guerre. Au-delà des grands événements de l’Histoire, c’est le passé de sa propre famille que Rachel exhume. Une histoire d’amour tragique et un secret qui vont bouleverser sa vie…

Extrait ajouté par Palmyre 2024-03-14T12:43:50+01:00

Elle détournait le regard de ces corps par respect pour leur intimité et par souci de préserver un peu leur dignité, même si la plupart de ces blessés n’en avaient plus aucune notion. Ces hommes n’étaient plus en état de remarquer si la personne qui leur donnait des couvertures, leur enfilait leur pyjama ou les allongeait délicatement sur le matelas fin était une religieuse ou une jeune femme.

Commentaire ajouté par Palmyre 2024-03-27T09:16:29+01:00

Une très belle histoire. Les "oubliés" des nombreuses guerres n'ont pas toujours une famille qui honore leur mémoire...

Un roman un peu "à l'eau de rose", une histoire une peu convenue, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-06-12T13:14:03+02:00

Un roman qui passe du présent au passé, à la recherche de ce soldat inconnu.

J'ai eu un peu de mal avec le début et la fin, le côté romance. Par contre j'ai été happée par toute la partie passée, ces hommes qui se sont battus, ces femmes qui ce sont engagées pour aider.

J'ai beaucoup apprécié que le personnage clé soit celui auquel je ne m'attendais pas.

Très belle écriture, fluide, précise.

Commentaire ajouté par martine8 2023-05-02T15:36:00+02:00

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer un super roman historique, le soldat oublié de Diney Costeloe, auteur que je connais pour avoir lu ses nombreux livres, jamais déçue.

De nos jours, Rachel, jeune journaliste, écoute lors d'une réunion un promoteur qui veut raser un bosquet de frênes, pour construire des villas, au grand dam de Cécily Strong qui explique que c'est un mémorial, que ce bosquet a été planté il y a 80 ans, en 1921, à la mémoire de nos jeunes morts pour le roi, dont un pour sonr frère.

Tout cela se passe dans un petit village en Angleterre, Rachel se fait un point d'honneur, de préserver ce lieu de mémoire.

En 1921 huit petits arbres sont plantés mais une nuit en secret un neuvième arbre s'est rajouté, qui l'a planté ? Pour quel soldat ?

Ce livre est intense et émouvant qui explore le thème de la guerre, de la camaraderie, de la culpabilité et de la survie

Ces soldats de la grande guerre . qui ceux sont battus dans les tranchées et qui ont vécus les horreurs de la guerre méritent qu'on ne les oublie pas.

Quel roman historique, et quel talent a l'auteur !

Je vous le conseille fortement, vous qui aimez l'histoire.

Je mets 5 étoiles

Votre Martine

Commentaire ajouté par mocyan 2022-04-09T20:09:26+02:00

Un roman puissant et émouvant mêlant le passé et le présent. L'histoire de la première guerre mondiale vécu par un soldat et les personnes extérieur.

[spoiler][On suit l'histoire de Molly et Tom, une rencontre et un amour durant cette guerre. Leur vécu, leur drame. J'ai adoré ces deux personnages, le respect qu'ils ont l'un envers l'autre. Tom qui fait tout pour la réputation de Molly et cette fin qui m'a tellement rendu triste. ./spoiler].

Tellement beau et triste.

Agréablement surprise de ce roman . Très belle écriture, fluide et addictive

Le Soldat oublié

• France : 2019-10-23 (Français)

mocyan le place en liste or
2022-04-09T20:05:55+02:00
Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or