Le Chasseur de Sorcières

Description ajoutée par LunarEclipse 2015-03-18T17:57:30+01:00

Jessica, quinze ans, vient de perdre sa grand-mère. Désormais, elle vit seule en compagnie de son père, un homme dépressif et alcoolique sur qui elle doit veiller.

Les souffrances de l’adolescente sont vives. Annabelle, l’une de ses tantes, cherche à renouer avec elle, faisant ressurgir les fantômes du passé. Lorsqu’elle lui remet un mystérieux grimoire et affirme appartenir à un ancien culte païen, Jessica refuse de l’écouter, incrédule.

Mais la jeune fille doit se rendre à l’évidence : des évènements étranges se produisent autour d’elle. Des incidents inexpliqués, dont elle serait la cause. Perdue et terrifiée, elle s’efforce de cacher son secret. Heureusement il y a Samuel, ce jeune homme qu’elle a rencontré à l’enterrement, et qui semble être le seul à comprendre sa détresse…

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-11-02T07:05:08+01:00

Je commis l’erreur de relever la tête un bref instant et le rouge me monta aussitôt aux joues. Je ne m’étais jamais sentie très à l’aise à l’oral et le silence pesant qui s’abattait sitôt que je me taisais menaçait de m’ôter mes moyens. Les yeux de nouveau rivés sur le pupitre, je retirai le signet de la page choisie et entamai ma lecture. J’avais sélectionné le passage des adieux.

— Cette nuit-là je ne le vis pas se mettre en route…

Au fil des lignes, ma voix perdit le peu d’assurance qui lui restait encore, devenant saccadée, montant parfois dans les aigus à chaque « Moi je me taisais. ». Je clignai des paupières une fois, deux fois, pour tenter de retenir mes larmes jusqu’à la fin :

— ... Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ça ne fit même pas de bruit, à cause du sable.

Les derniers mots se perdirent sous les hautes arches de l’église. Je ramassai mes notes et quittai mon pupitre pour m’avancer vers le cercueil, devant l’autel. Un sanglot parvint à mes oreilles : sans doute l’une de mes tantes maternelles, Sandrine ou Annabelle.

— Merci pour tout, Grand-mère, murmurai-je en déposant une rose blanche sur le bois verni. Repose en paix.

On commence cette histoire par l'enterrement de la grand mère de Jessica. Un moment qui m'a beaucoup touché. Une mort qui va entrainer un grand tournant dans sa vie. Suite à cela, elle va être amenée a découvrir qu'elle est bien plus qu'une simple jeune fille. Elle apprendra, par le biais de ses tantes, que sa famille est très particulière. La vérité sur la mort de propre mère et qui elle était vraiment.

Jessica n'a pas la vie facile. Un père absent de part ses problèmes d'alcoolisme et de dépression. Il n'a jamais su être là pour sa fille. Elle a également des soucis à l'école où, après avoir voulu aider l'un de ses camarades, elle est elle-même devenue la cible des moqueries. Assez introvertie, elle a beaucoup de mal à s'ouvrir aux autres. Sa grand-même était tout pour elle mais cette dernière lui a cacher qui elle est et ce que son avenir lui réserve. Un manque qui fera d'elle une jeune fille naïve face aux évènements.

Ce drame coïncide avec l'arrivée d'un jeune homme charmant, Samuel. Ami de la famille, il sera lui prêter une oreille attentive et l'amener à se confier. Surtout qu'elle vit des évènements ont ne peu plus troublants et fait des rêves assez étranges et très réels.

J'ai adoré voir Jessica découvrir ce qu'est le monde de la magie. Voir que bien des êtres des comtes et légendes sont réels et interagissent dans le quotidien. Des êtres qui peuvent faire peur mais dont les intensions ne sont pas toujours mauvaises. Jessica va devoir apprendre à faire la part des choses. A ne pas juger selon les apparences.

La sorcellerie est un univers que j'affectionne beaucoup et je trouve que l'auteur à très bien su l'exploiter. J'ai aimé le fond de l'histoire et ses personnages. La manière dont se déroule les évènements et les obstacles qui se dressent devant Jessica. Par contre, je regrette fortement le côté trop prévisible. Un gros manque de surprises avec des rebondissements couru d'avance. C'est dommage.

Un seul tome pour l'instant. Je ne sais pas si l'auteur a prévu d'en écrire d'autres. J'aimerais bien connaître la future Jessica en jeune femme plus mature, pleinement maîtresse de ses pouvoirs et en pleine action.

Une lecture dont l'univers et les personnages m'ont beaucoup plu mais où je regrette le côté trop prévisible.

Commentaire ajouté par magaliL 2016-03-02T23:59:15+01:00

Que dire, un univers absolument génial, un livre un peu trop court qui mériterait une suite. Quelques fautes d'orthographe et des répétitions qui peuvent gêner la fluidité du texte. Mais au final, c'est pas grave car j'ai adoré suivre l'évolution de Jessica, ses doutes, ses peurs. Elle est tellement réelle dans ce monde de wiccane :D

Commentaire ajouté par Lily01 2016-02-10T18:15:19+01:00

J’aime beaucoup la couverture de ce livre comme son titre. Mais finalement, son titre est bien trop trompeur. Je ne dirais pas que je suis complètement déçue mais quand même beaucoup. L’histoire en soi est bien, mais vu le nombre de pages cela me paraissait vraiment trop court par rapport au rythme que l’auteur nous donnait. Quand je voyais les pages défiler alors que nous étions toujours au stade de découverte sans vraiment avancer, j’ai vraiment eu peur en voyant le nombre de pages réduire. Et mes peurs se sont confirmées. Il faut dire que l’auteur nous apporte un univers vraiment sympathique et que j’ai vraiment eu plaisir à découvrir, mais à la fin de ma lecture, il me manquait encore beaucoup de choses pour parfaire ce monde. De plus, l’action tant attendue ne se déroule que sur un seul chapitre et tout se déroule trop rapidement et se résout trop facilement. Finalement, l’auteur voyait la fin arriver et il se dit « tient faut que je mette un peu d’action ici ». Comme je le disais plus haut le titre est plus que trompeur, je m’attendais vraiment à partir dans une chasse aux sorcières et à suivre le point de vue de ce chasseur, mais rien de cela le chasseur apparaît peu de temps et ne représente pas une si grande menace que ça. Au final, je me rends compte qu’il manque cruellement de développement sur tout et dans tout. Pourtant, on s’attache facilement à Jessica notre personnage principal. Et la magie évoquée dans le livre est assez intéressante et attractive. L’auteur ose mélanger le côté sorcière avec des dieux grecs. Et j’ai l’impression d’inachevé ou de vite fait. Du coup, cela éclipse totalement ce que j’ai aimé durant ma lecture. Et la fin n’est pas forcément satisfaisante pour ma part.

En conclusion, bien sûr que je suis déçue et je n’arrive pas à oublier ma déception, alors que j’ai quand même aimé ma lecture. J’adore l’univers proposé, comme le personnage principal. Mais tout cela manque cruellement de développement et c’est fort dommage. Après, je suis contente de l’avoir lu, même si c’est loin de ce que la couverture et le titre me laissaient rêver.

Commentaire ajouté par LunarEclipse 2016-01-04T18:25:20+01:00

J'ai bien aimé cette histoire, qui appelle très fort une suite. Le principal point négatif réside dans la présence, un peu trop importante à mon goût pour un livre court, de fautes d'orthographe, de mots écrits deux fois, etc.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-11-09T13:07:15+01:00

Le chasseur de sorcières est un ouvrage que j'ai eu envie de lire en découvrant sa couverture : elle est simple mais attire tout de suite l’œil. Dès les premières pages, nous sommes, nous lecteurs, rapidement retenus par la plume de l'auteure : le récit est bien écrit, fluide et on se laisse happer par l'intrigue. Cette dernière est...

Pour être honnête, dès que la couverture et le titre ont été dévoilés, j'ai eu vraiment envie de le lire. En même temps, une histoire qui parle de sorcières ne pouvait pas passer loin de moi, c'était évident. De ce fait, je suis heureuse de l'avoir découvert, et encore plus d'avoir apprécié ma lecture !

Jessica est une jeune fille de 15 ans qui vient tout juste de perdre sa grand-mère, de qui elle était très proche. Sa mort la touche plus qu'elle ne le pensait, et ses douleurs sont si vives, qu'elle a du mal à s'en remettre. D'autant plus qu'elle doit s'occuper de son père alcoolique et dépressif, depuis la mort de sa femme. Après plusieurs années sans nouvelles et sans vraiment connaître sa famille maternelle, Annabelle, l'une de ses tantes essaye de reprendre contact avec elle, et lui explique qu'elle fait partie à un ancien culte païen, faisant d'elle une sorcière. Tout d'abord, elle nie tout en bloc. Elle ne peut pas être une sorcière, étant donné que la magie n'existe pas, qu'elle vit dans un monde rationnel, et que les personnes douées de pouvoirs ne se trouvent que dans les romans.

Mais très vite, elle se rend compte que sa tante n'est peut-être pas si folle que cela. En effet, des événements bizarres se produisent autour d'elle, bien qu'elle tente de cacher sa véritable nature à ses proches, mais principalement à elle. Cependant, elle va devoir très vite se rendre à l'évidence : elle est bien une sorcière, et il faut qu'elle réussisse à gérer son don, pour éviter de gros soucis, mais surtout de blesser des gens. Heureusement que Samuel, un garçon qu'elle ne connaît pas mais qui semble en savoir davantage qu'elle, sera là pour l'aider et la guider.

Je dois dire que j'ai été prise dans ce roman dès le départ. La plume de l'auteure aidant beaucoup, elle a réussi à m'immerger dans son univers et me rendre très curieuse de la suite. Bien que les chapitres soient longs au premier abord, je me suis vite rendu compte qu'une fois dans la lecture, ils passent très vite, tant l'histoire est prenante. Même si le titre du livre n'a sa signification qu'à la tout fin du roman, il n'en est pas moins intéressant. On sent que l'auteure a fait des recherches, qu'elle connaît son histoire par cœur, bien qu'elle ne soit pas non plus hyper complexe comme certaines. Mais ce n'est pas du tout un point négatif, car un roman peut être le plus simple possible, et pourtant avoir un effet très positif sur le lecteur, c'est ce qui s'est passé pour moi.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jessica, qui malgré les malheurs qui lui tombent sur la tête, reste rationnelle et ne perd pas son caractère fort. Cependant, même si on sait qu'elle est une sorcière mais qu'elle souhaite l'ignorer, on est pris dans ses tourments, au point de douter avec elle de ses facultés, même si les indices sont assez concrets pour nous le prouver.

Concernant Samuel, je ne dirais pas que j'ai eu confiance en lui dès le départ, étant donné qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe, qu'on ne sait pas d'où il vient, qui il est réellement, et ce qui peut nous prouver qu'il est sincère envers Jessica. Bien sûr, je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-mêmes !

Comme je le disais plus haut, l'intrigue est vraiment très bien tenue, même si j'ai réussi à deviner quelques petites choses, certaines étaient très bien cachées et j'ai quand même eu quelques surprises qui m'ont vraiment étonnée. J'ai trouvé que l'auteure avait un certain don pour nous mener dans des impasses et nous faire croire des choses qui pourtant sont loin de ce qu'elle compte nous annoncer. De ce fait, j'ai vraiment passer un très bon moment de lecture, et je ne sais pas si c'est un tome unique ou si une suite est prévue, mais si dans le second cas c'est prévu, je serais bien sûr partante pour poursuivre l'aventure !

En résumé, une histoire de sorcières somme toute ressemblante avec les autres : magie, grimoire, acceptation de sa particularité, mais avec plusieurs plus qui font apprécier la lecture. La plume de l'auteure joue une grande partie de cette bonne découverte, car elle est fluide et très prenante. Les personnages sont bien travaillés, et j'ai apprécié que Jessica garde son caractère jusqu'au bout, et qu'elle garde cette méfiance qui caractérise chaque humain, surtout quand tout semble logique. Donc, une très bonne découverte, que je conseille à tous ceux qui aiment les histoires de sorcières !

* Je remercie les éditions Flammèche pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.

Saliana l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-20T15:41:14+02:00
magaliL l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-02T23:52:59+01:00