Le Chien des étoiles

Description ajoutée par MillieDi 2023-06-30T02:31:18+02:00

Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l’instant c’est la nuit qui parle pas moi et c’est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite.

Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n’est plus la même depuis qu’un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L’appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.

Illustration de couverture : Amandine Bourbon-Toulan

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-19T10:13:18+02:00

Gio est aux chevaux .Tout dort encore,parce que la nuit commence à peine à s'estomper.Le ciel joue sa guerre qotidienne et ça fait des ravages dans les nuages.Papillon est quand même venu avec lui pour observer comment on s'y prend,et le gamin ,sur une botte de paille ,se raconte des histoires.Les bêtes ont reconnu Gio quand il s'est approché. Gio les à salué selon le rituel et il a aussi senti qu'il y avait des choses possibles avec le vieil arbre,quand un frémissement a secoué son feuillage .Gio ne connaît toujours pas bien la ville ,il ne l'a goûté qu'à l'hôpital. Et il sait qu'ici ,il sera privé de certaines choses qui comptent .C'est comme ça et il ne peut pas retourner là d'où il vient .Mais quand ce sera plus clair pour tout le monde ,il pourra peut-être dégoter un champ à l'écart et s'y poser et faire venir Dolorès et Papillon et vivre tranquille avec eux ,et leur apprendre le ciel et le voyage dans les étoiles. ( Page113).

Commentaire ajouté par Blandine1 2024-02-28T09:35:45+01:00

J'ai déjà été impressionnée par l'écriture de cet auteur avec Le démon de la colline aux loups. Comment arrive-t-il à mêler poésie et violence ? Trop fort ! Ici nous suivons le parcours de trois jeunes rejetés de la société et plus particulièrement Gio du haut de ses vingt ans. Des mômes que l'existence a mal mené et qui vont se créer un semblant de famille en s'apportant de l'amour et surtout du respect et de la protection. Eléments qu'ils ont peu connu jusqu'à maintenant. J'invite chaque lecteur à faire connaissance avec Gio grand gaillard boxeur à ses heures au coeur gros comme ça, de la jolie Dolorès qui pense que la seule chose qu'elle a à offrir est son corps et enfin avec Papillon qui n'ayant pas la parole pense que la seule communication est le couteau.

Ah je ne suis pas prête de les oublier ces trois là !

Commentaire ajouté par ab0428 2023-12-29T18:36:48+01:00

Ce livre est excellent ! Une belle écriture, brute mais le reflet du personnage principal et des héros magnifique. Une histoire difficile et très touchante.

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-12-10T15:42:02+01:00

Le chien des étoiles, c'est l'histoire d'un colosse qui rêve. Mal-aimé par la vie qui l'a envoyé à la guerre, Gio va pourtant en sortir. Amoché, un peu la tête dans les étoiles, mais bien vivant !

L'écriture de Dominique Rouchon-Borie nous fait plonger, les pieds dans la boue, avec le grand gaillard qu'est Gio, et ses deux nouveaux protégés, Papillon et Dolores. Tous les trois partent pour un road trip de vagabonds à la recherche d'une vie en paix. Mais c'était sans compter sur le monde dans lequel ils pataugent et tous les problèmes qui vont avec…

Être trainés dans la boue n'est pas agréable, sur le coup. Mais cette sensation disparaît à l'instant où on comprend ce qu'a vécu Gio et ce qu'il va vivre par la suite. L'empathie s'installe très vite, en particulier pour Papillon, un gamin compliqué aux pulsions meurtrières, et pour Dolores, une ado qui pense devoir offrir son corps à qui le veut pour vivre. Le coup du sort fait trembler les pages, nous apportant haine et mélancolie.

Suite de ma chronique ici : https://www.atelierceryse.com/2023/12/10/le-chien-des-etoiles-lhistoire-dun-colosse-qui-reve/

Le chien des étoiles, est par son nom un voyage de l'espace et de ce qui l'entoure réalisé par le protagoniste Gio, accompagné à la fin par son compagnon Camarade avec qui il se retrouve et se comprend !

Le langage employé est utilisé de manière brute, mais derrière cette violence se perçois une histoire touchante et intime, avec l'envie de ce jeune homme, qui veut uniquement protéger ceux qu'ils aiment.

Ce rapport à la nature, renforce la dimension de beauté qui s'émane des rêves de Gio.

À lire jusqu'au bout !

Le Chien des étoiles

• France : 2023-08-17 (Français)

ab0428 le place en liste or
2023-12-29T18:33:08+01:00