La petite fille aux yeux sombres

Description ajoutée par anonyme 2011-03-24T16:17:35+01:00

Ils sont trois, ils sont amis, ils ont vingt ans. Nous sommes au début de ce siècle et Marseille était alors elle est encore - une des plus belles cités du monde. le premier s'appelle Louis-Irénée Peluque : il est gardien au jardin zoologique. le deuxième s'appelle Félix-Antoine Grasset: il est poète et philosophe, c'est-à-dire qu'il tire longuement sur sa pipe et ne fait rien. le troisième, qui a trouvé un travail approximatif chez un éditeur, s'appelle Jacques Panier. Cette histoire est son histoire, celle des premières amours de Jacques Panier. L'amour est-il un piège que nous tend le génie de l'Espèce, aux seules fins de se perpétuer? C'est ce que pensent Peluque et Grasset. C'est aussi l'idée de Jacques Panier, qui a juré qu'on ne l'y prendrait pas. Mais les plus belles idées ne pèsent pas lourd contre la nature, et comment rester philosophe quand on voit passer tous les jours, à la même heure, discrète, silencieuse et timide, une petite fille aux yeux sombres?

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-17T16:08:17+02:00

Avec une intelligente injustice, je découpais quatre parts inégales que je distribuais à mon gré.Je goûtais ainsi la joie principale du pouvoir, qui n'est rien d'autre que la possibilité d'être impunément injuste.

Commentaire ajouté par alain42 2017-03-21T11:18:26+01:00

j'ai aimé ce livre sans plus. un livre à lire, belle écriture de Pagnol

Première fois de ma vie que je m'ennuie à ce point avec du Pagnol, histoire pratiquement inexistante, ennuyeuse et triste par deçu tout sa........ Je n'ai pas eu un sourrire pendant ma lecture, ni une émotion......

Commentaire ajouté par emmaelys 2014-01-22T14:54:23+01:00

Une très jolie histoire qui devra bientôt avoir absolument sa place dans ma bibliothèque!

Commentaire ajouté par Majojo47 2013-10-21T10:45:47+02:00

Bon livre et la fin est très réussi.

Bon livre mais mon livre préféré de marcel Pagnol c'est La gloire de mon père!

dans se livre je trouve la fin très bien surtout qu'a la fin la fille a presque de moustache! je trouve sa marrant!

enfin bref livre a lire!

J'ai apprecie l'histoire et l'ecriture et pourtant j'ai prefere le temps des secrets,le chateau de ma mere, ils me paraissent plus interessant.

Commentaire ajouté par maplv8 2013-03-02T10:16:36+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne m'attendais pas à ça. C'est un beau coup de coeur. L'histoire est d'un romantisme...

La petite fille aux yeux sombres

• France : 1998-03-18 - Poche (Français)