Ce qui n'a pas de nom

Description ajoutée par x-Key 2017-06-30T15:29:58+02:00

Dans ce court récit, Piedad Bonnett raconte à la première personne le suicide de son fils Daniel, vingt-huit ans, qui s’est jeté du toit de son immeuble à New York. Huit ans plus tôt, on l’avait diagnostiqué schizophrène. Dans un milieu bourgeois, corseté par des conventions en tout genre, il n’est pas de bon ton de parler crûment de la mort et de la folie ; c’est pourtant ce que fait l’auteur, dans une langue sobre et sans effets de manche, avec une sincérité bouleversante. Elle raconte l’incrédulité à l’annonce du suicide, le besoin désespéré de trouver des traces d’une vie personnelle, un journal, des écrits, les étapes de la mort occidentale, mais aussi et surtout le combat inégal d’un jeune homme (et de ses parents) contre la folie qui le cerne.

Une plongée dans la douleur qui ne verse jamais dans l’apitoiement ou l’impudeur : l’écrivain n’a que les mots pour dire l’absence, pour contrer l’absence, pour continuer à vivre.

« Un livre incandescent, courageux jusqu’à la violence, extraordinaire. Piedad Bonnett écrit depuis l’abîme et éclaire l’obscurité avec un texte pénétrant et indispensable. » Rosa Montero

« La vie, la mort et la littérature se mêlent comme sur une scène de théâtre dans ce témoignage extraordinaire où convergent la vérité la plus intime et le talent créatif. » Mario Vargas Llosa

(Source : Métailié)

Extrait ajouté par Gouttedepluie 2017-10-27T15:50:56+02:00

Ton fils est mort et tu dois faire ta valise pour te rendre là où son corps t'attends. Et tu t'exécutes.

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-09-28T16:34:54+02:00

C'est ma rencontre dans une librairie avec l'auteure Piedad Bonnett qui m'a donné envie de lire ce livre. Le texte est simple, et touchant. Une mère qui nous accompagne tout au long de la descente de son fils, qui nous retranscrit tout son propre parcours après son suicide. Elle revient sur ses pas à certains moment, ce qui montre un récit naturel. Elle a aidé beaucoup de gens grâce à l'écriture de ce livre. Bravo à elle

Commentaire ajouté par c-dll 2018-03-07T11:39:11+01:00

Une lecture très poignante, un texte fort !

Ce qui n'a pas de nom

• France : 2017-09-07 (Français)

• Lo que no tiene nombre - Espagnol