Le grand roman des maths, De la préhistoire à nos jours

Description ajoutée par camy99 2016-12-31T09:29:29+01:00

La plupart des gens aiment les maths. L’ennui, c’est qu’ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite.Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de pays en pays, de siècle en siècle, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle. Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre p est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris… Mickaël Launay entre à l’ENS Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les enfants et le grand public. En 2013, il crée la chaîne de vulgarisation Micmaths sur YouTube.

- Oh, moi, j'ai toujours été nulle en maths !

Je suis un peu blasé. Cela doit faire au lons la dixième fois que j'entends cette phrase aujourd'hui.

Pourtant, voila un bon quart d'heure que cette dame s'est arrêtée sur mon stand, au milieu d'un groupe d'autres passants, et qu'elle m'écoute attentivement présenter diverses curiosités géométriques. C'est là que la phrase est venue.

- Et sinon, vous faites quoi dans la vie ? m'a t-elle demandé.

- Je suis mathématicien.

- Oh, moi, j'ai toujours été nulle en maths !

- Ah bon ? Pourtant, ce que je viens de avonter avait l'air de vous intéresser.

- Oui... mais là, ce n'est pas vraiment des maths... ça reste compréhensible.

Tiens, on ne me l'avait encore jamais faite celle-là. Les mathématiques seraient don, par définition, une discipline que l'on ne peut pas comprendre ?

Un bon livre qui arrive à rendre abordables et presque compréhensibles les mathématiques. Le seul problème, c'est que même si j'ai réussi à suivre le début, il m'a tout de même perdue au bout d'un moment, et j'ai fini par lire sans véritablement le suivre dans son chemin de pensée. Mais ce livre à quand même pour lui de m'avoir fait ingérer 300 pages sur les maths alors que je pensait en avoir fini avec elles depuis mon bac

Un très bon livre sur les mathématiques, accessibles même à ceux qui ne s'y connaissent pas trop en maths (Mickaël Launey explique très bien :)), il m'a permis en tant que lycéenne de revoir pleins de notions vues en cours mais expliquées sous un autre angle (parfois bien plus intéressant !). L'auteur nous réexplique des points que l'on n'a pas forcément bien compris plus jeune (par exemple pourquoi est-ce que - fois - ça fait +), comme des points plus complexes. Il nous montre aussi que les mathématiques sont un langage qui permet de lire le monde alors que c'est une science qui étudie l'abstraction (il est donc curieux de s'apercevoir que des outils inventés de toute pièce par les hommes permettent d'expliquer notre réalité)

En bref, c'est un roman de vulgarisation très accessible, agréable à lire, et qui je pense me fera voir les mathématiques différemment !

Un grand moment de lecture. Un livre riche en histoire, en passion et surtout riche de sens. Il ouvre une porte et donne une perspective sur un monde qui fait bien trop souvent peur, un monde qui semble inaccessible. Et pourtant. Il met les mathématiques (la mathématique ?) dans le quotidien, il montre leurs innombrables utilités et, bien plus que ça, leur majestuosité. Mais plus que des mathématiques ou des sciences, c'est aussi de la poésie et de la philosophie.

Roman intéressant. J’ai voulu essayer de lire ce livre pour changer et ouvrir mes horizons. Le livre est bien, on y apprend pleins de choses. Mais ce style de livre restera occasionnel.

Un historique vraiment sympa et bien vulgarisé des mathématiques. Donner du sens aux math.

Très bon livre même pour ceux qui n'aiment pas les maths, à la portée de tous. Il décrit tous les cheminements mathématiques depuis l'époque où il n'y avait pas encore de nombres à maintenant où on a des ordinateurs pour modéliser, etc.

Lu en quatrième, il m'a beaucoup appris et beaucoup servi !

Ce livre est très intéressant ! Je n’en retiendrai malheureusement pas tout, mais au moins une partie. Il nous fait découvrir les maths « pour de vrai ».

Mickaël Launey explique bien (même si parfois, j’ai trouvé certains passages un peu obscures) et j’ai découvert pas mal de choses (je me répète ?).

Si vous avez l’occasion de m’en lire n’hesitez pas !

J'ai essayé mais malheureusement les mathématiques ne sont vraiment pas pour moi...

Par contre j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes et je pense que ce livre mérite sa chance.

On m'a offert ce livre et j'étais un peu sceptique car déjà passionnée par les mathématiques, je me suis dit que ce livre était peut-être plus destiné à des gens "qui ne savent pas qu'ils aiment les maths" comme dirait l'auteur. Mais en réalité ce roman est vraiment destiné à tous: il est abordable et contient suffisamment de renseignements que pour tenir en haleine n'importe qui.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, on y découvrir les origines du monde mathématiques et il y a de nombreux exemples et anecdotes. Je conseille vraiment à tous cet ouvrage !

Le grand roman des maths, De la préhistoire à nos jours

• France : 2016-11-02 - Poche (Français)

Nana613 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-24T18:32:53+02:00
Osolva l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-10T17:38:40+02:00
Colele le place en liste or
2022-12-09T17:17:49+01:00