Nos éclats de miroir

Description ajoutée par MelleChachow 2018-12-07T14:43:17+01:00

Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande soeur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe... ou parfois se brise.

Je vais te parler de nos éclats de miroirs.

Les tiens, les miens, les leurs.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-12-16T23:08:49+01:00

En tant que libraire, j'ai reçu ce service presse dans un joli coffret avec un stylo et un cahier donc avant tout je tiens à remercier les éditions Nathan pour ce joli geste.

Ce qui m'a vraiment plu dans cet ouvrage, c'est l'idée que Cléo, touchée par l'histoire d'Anne Frank, se "fasse passer" pour Kitty. J'ai trouvé ça très beau et poétique. C'est encore plus émouvant quand Florence Hinckel nous explique à la fin du roman qu'elle-même faisait cela a douze ans et nous livre deux pages de son propre journal intime.

Après en ce qui concerne l'histoire en elle-même, je n'y ai malheureusement pas été sensible...Le texte est beau mais c'est du vu et revu...on s'intéresse au mal-être adolescent en utilisant toujours les mêmes stéréotypes (parent perturbé, meilleure amie qui est en fait une vraie peste, premier émoi...) et je ne suis pas parvenue à m'attacher à Cléo. Je ne saurais dire pourquoi...je pense que j'aurais voulu une héroïne un peu moins lunaire, plus terre à terre, davantage représentative des adolescents d'aujourd'hui.

Après cela reste un très beau roman, qu'on soit bien d'accord. Je pense qu'il saura toucher nombre de gens. Seulement il n'a pas réussi à me bouleverser, moi :(

"Nos éclats de miroir" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

Nos éclats de miroir

• France : 2019-01-17 (Français)

bebi le place en liste or
2018-12-22T12:46:29+01:00