Nos éclats de miroir

Description ajoutée par comete_etoile 2019-05-16T08:14:53+02:00

Chère Anne, ma vie n'est vieille que de quatorze ans et onze mois, pourtant je sais déjà qu'écrire en fait partie intégrante. Alors, dans ce journal, je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n'oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice; ma grande sœur, si forte et déterminée; Dimitri, mon amour d'enfance perdu de vue; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu'il m'échappe... ou parfois se brise.

Je vais te parler de nos éclats de miroir.

Les tiens, les miens, les leurs.

Extrait ajouté par Imane2 2022-07-16T00:46:55+02:00

Regards les tous.

Les regards tous.

Tous les regards.

Tantôt je les recherche, tantôt je les fuis, tantôt ils me saisissent par surprise.

Je sursaute.

Je me sens tour à tour affreuse et sublime.

Probable que tous les miroirs mentaient, mentent et mentiront.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-02-07T09:49:51+01:00

Commentaire ajouté par AntanasiaD 2023-09-15T17:27:16+02:00

Poétique et frais ce livre se lit vite. Préparez vos mouchoirs!

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T15:34:07+02:00

Ce livre est beau. Cléo est attachante et on sent à travers ses lettres, ses mots, tout l'amour qu'elle veut partager avec Anne qui aurait pu être son amie si elles s'étaient connu.

Ces lettres à la suite ne sont pas gênantes puisqu'elles sont toutes à elles seules des petits bouts de vie très bien racontés et qui nous emmène en voyage auprès de ces deux jeunes filles.

Commentaire ajouté par Imane2 2022-07-16T00:41:32+02:00

Ce livre est vraiment incroyable, il m’a fait voir le monde d’une façon tel que je ne l’avais jamais vu, il m’a fait voir le monde en face, je me suis énormément reconnu dans le personnage de Cléo mais aussi un peu dans celui de Mélodie, plus les pages se tournaient et plus je me rendait compte que certains moments qu’elles avaient vécues me correspondaient. Et bien sûr, la référence d’Anne Frank, rend l’histoire bien plus extraordinaire qu’elle ne l’ai déjà, en bref, ce livre nous plonge dans un univers si réel qu’il nous fait nous noyer avec lui. C’est à lire, absolument.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-11-04T21:52:10+01:00

L'écriture d'un journal intime est quelque chose d'assez commun mais diriger les lettres de celui-ci vers une personne ayant existé ou existant est plus surprenant. L'on peut voir au travers les yeux d'une jeune ado la complexité du monde qui l'entour et les difficultés aux quelles, elle et ses proches , sont confrontés. Sa façon de voir le monde est particulière et riche à lire.

Commentaire ajouté par Lempika23 2021-03-10T18:45:38+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture et surtout, de la manière dont l'auteure aborde le sujet de l'adolescence. La plume de cette dernière est d'ailleurs très fluide et pleine d'émotions. C'est ce que j'ai préféré dans ma lecture.

Néanmoins, malgré l'originalité du roman épistolaire, j'ai trouvé certains passages longs et dénué d'intérêt pour moi. Je pense que c'est surtout dû à mon âge parce que les questions soulevées par le personnage principal sont hyper légitimes et vraies.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-02-22T15:01:42+01:00

Une lecture plutôt légère mais agréable.

Mais le genre d'histoires auxquelles je suis particulièrement sensible, ça reste un roman pour ados assez typique avec une histoire pas extraordinaire à laquelle on a du mal à s'identifier une fois qu'on est un peu plus âgé, mais la façon dont c'est raconté, le format surtout des lettres adressées à Anne Franck, avec des réflexions poétiques ou philosophiques, ça nous offre un récit plutôt agréable à lire. Une jolie plume, et beaucoup de sensibilité. Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre, et c'est bien dommage...

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2021-01-11T15:45:50+01:00

Intense. Ce court roman est un hymne à la quête de soi. L'évolution du personnage est tout de même incroyable. A la fois étrange et touchant, Cléo arrive à nous faire entrer dans le monde complexe de l'adolescence. A vrai dire, il y a même une part d'identification à cette période de la vie.

De plus, j'aime beaucoup la façon dont l'ouvrage se compose. Et c'est intéressant cette façon qu'elle a de s'adresser à Anne Frank .

Commentaire ajouté par leplaisirdelire 2020-11-19T16:33:50+01:00

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le fait que, tout au long du livre, Cléo s'adresse à Anne Frank. Le journal d'Anne Frank est un livre bouleversant que j'ai lu de nombreuses fois.⁣

J'ai également aimé les différents thèmes abordés dans ce livre, il y en a 2 en particuliers qui sont assez fort. Cléo, sa mère et sa sœur ont toutes les 3 une blessure qu'elles vivent de façon différente. J'ai eut envie de découvrir ces personnages et de les voir évoluer.⁣

Sauf que ces sujets et les personnages ne sont pas traités en profondeur. Si j'avais lu ce livre à 12 ans j'aurais peut-être été satisfaite par la fin. Mais là j'avais besoin d'aller plus loin dans cette histoire. Au final en lisant la dernière page j'étais extrêmement frustrée...

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2020-06-04T15:52:09+02:00

J'ai vraiment du mal avec les romans épistolaires et surtout les journaux intimes. Je trouve que c'est un récit assez passif dans lequel il ne se passe pas grand chose et il semble y avoir un filtre entre le lecteur et les émotions. Malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-02-25T14:57:18+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce livre.

Déjà le principe de l'histoire est hyper intéressant et enrichissant. Ayant déjà lu le roman graphique du Journal D'anne Franck, j'ai encore appris des choses et je m'en suis remémoré d'autres. Le reste de l'histoire m'a semblé moins intéressant et j'avoue ne pas avoir été touchée plus que ça. Je ne saurais dire pourquoi parce que j'ai tendance à être assez sensible. Peut être parce qu'il est difficile à 25 ans de se mettre à la place d'une ado de 15 ans... Par contre, le personnage de Bérénice m'a beaucoup agacé Spoiler(cliquez pour révéler)et j'étais contente de la tournure qu'a pris cette amitié. Néanmoins, le roman se lit très vite et je pense qu'il faut vraiment le mettre entre les mains de certaines jeunes filles (Et garçons) car il aborde beaucoup de sujets importants à cet âge comme le regard des autres, le premier amour, le passage à l'âge adulte, la dépression, les relations amicales toxiques et bien d'autres.

Nos éclats de miroir

• France : 2019-01-17 (Français)

vdvpm le place en liste or
2024-01-06T19:00:25+01:00
Bibi280 l'ajoute dans sa biblio or