Nos éclats de miroir

Description ajoutée par comete_etoile 2019-05-16T08:14:53+02:00

Chère Anne, ma vie n'est vieille que de quatorze ans et onze mois, pourtant je sais déjà qu'écrire en fait partie intégrante. Alors, dans ce journal, je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n'oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice; ma grande sœur, si forte et déterminée; Dimitri, mon amour d'enfance perdu de vue; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu'il m'échappe... ou parfois se brise.

Je vais te parler de nos éclats de miroir.

Les tiens, les miens, les leurs.

Extrait ajouté par Lorenko87 2020-01-01T23:17:45+01:00

"J'ai une énorme envie de progresser et d'apprendre. Ce serait comme une image de moi-même dans un futur proche ou lointain, à laquelle je tendrais à ressembler. Je sais que j'ai la liberté d'y parvenir, et je sais que je m'en approcherai tant que je vivrai. Je commence à comprendre que cette certitude n'est pas donnée à tout le monde."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-02-07T09:49:51+01:00

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-02-25T14:57:18+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture en lisant ce livre.

Déjà le principe de l'histoire est hyper intéressant et enrichissant. Ayant déjà lu le roman graphique du Journal D'anne Franck, j'ai encore appris des choses et je m'en suis remémoré d'autres. Le reste de l'histoire m'a semblé moins intéressant et j'avoue ne pas avoir été touchée plus que ça. Je ne saurais dire pourquoi parce que j'ai tendance à être assez sensible. Peut être parce qu'il est difficile à 25 ans de se mettre à la place d'une ado de 15 ans... Par contre, le personnage de Bérénice m'a beaucoup agacé Spoiler(cliquez pour révéler)et j'étais contente de la tournure qu'a pris cette amitié. Néanmoins, le roman se lit très vite et je pense qu'il faut vraiment le mettre entre les mains de certaines jeunes filles (Et garçons) car il aborde beaucoup de sujets importants à cet âge comme le regard des autres, le premier amour, le passage à l'âge adulte, la dépression, les relations amicales toxiques et bien d'autres.

Un livre touchant tant par son écriture que par la réalité des questions qu'il soulève. Tellement beau que j'en ai pleuré.

Commentaire ajouté par Sice 2019-11-22T16:20:45+01:00

Ce roman semblait très prometteur en librairie, mais je ne l'ai pas trouvé si fameux que ça. On se demande un peu qu'elle est la vraie intrigue et ce que c'est censé raconter. Je n'ai pas ressenti d'affinités avec le personnage principal. Pas d'émotions non plus quant à ce qu'elle vit. C'est dommage parce que l'idée était bonne, mais bon. Je suis vraiment déçue.

Commentaire ajouté par Eilly 2019-10-29T10:11:32+01:00

Le prix de la déception de l’année revient à ce bouquin...

Des les premières l’écriture me chiffonnait, le narrateur est supposé être une jeune fille de 14 ans qui écrit dans son journal intime mais le langage qu’elle utilise bien qu’il soit très beau, ne colle absolument pas à la personnalité. Autre point très important, l’histoire qui malheureusement ne m’a absolument pas touché, parlé ou autre à un tel point qu’aujourd’hui, je suis totalement incapable de voir en faire un résumé.

C’est dommage, peut-être n’étais-je pas le bon public ? Peut-être ce livre doit-il être lu par des adolescents ?

En tout cas, malgré de très jolie critique il m’a déçu...

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-16T16:22:41+02:00

J'ai trouvé ce livre magnifique.

Cléo est une ado très attachante. Elle observe le monde, se pose des questions étranges, sait qu'elle peut passer pour bizarre. Mais c'est aussi ce qui fait qu'elle est unique.

J'ai tout simplement adoré l'écriture de Florence Hinckel, tout en pudeur et délicatesse.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-05-21T20:14:56+02:00

Ce livre me faisait de l'oeil depuis qu'il est sortit et j'ai enfin craqué ! C'est un livre qui se lit rapidement car il n'a qu'environ 180 pages. Pourtant tout y est bien décrit et expliqué donc on ne les voit pas passer. Malgré tout ce livre aurait pu être dur pour moi si je n'avais pas lu le Journal d'Anne Frank avant car il y a quelques petites références glissés entre les lignes.

Un bon livre qui parle de deuil, de la famille et jusqu'où on peut aller pour elle et l'amitié qui n'est parfois pas ce que l'on pense.

Commentaire ajouté par Helo2012 2019-04-28T18:44:34+02:00

Ce roman est très original , il m'a plu et moi qui n'est pas lu le journal d'Anne Franck (ce n'est pas normal!) et maintenant très envie de le lire!

Je m'explique, durant ce roman, une adolescente du nom de Cléo écrit un journal intime en réponse à Anne Franck qui mettait les mots "A toi Kitty" au début de chacune de ses lettres. Il est très bien écrit et m'a beaucoup étonné, je ne m'attendais pas à un livre de ce genre de la part de Florence Hinckel!

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-01-29T08:40:44+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/nos-eclats-de-miroir-de-florence-hinckel/

Un concept intéressant…

Dans ce roman, nous suivons Cléo par le biais de son journal intime qu’elle décide d’adresser directement à Anne Franck, comme une réponse de Kitty.

J’ai plutôt bien aimé ma lecture ! Nous découvrons la vie pas facile de Cléo, avec ses amis pas toujours très fiables, du harcèlement, et une mère dépressive.

Seulement voilà, connaissant l’histoire d’Anne, la jeune Cléo relativise absolument tout, même dans les pires moments, et garde le sourire.

Il s’agit là d’une histoire pleine d’espoir et d’optimisme. J’ai tout de même trouvé qu’on restait très superficiel alors que je m’attendais à bien plus d’intimité… En effet, j’avais bien en tête la dimension du journal intime, mais j’ai trouvé que Cléo ne livrait que peu ses émotions finalement. Je pense qu’on aurait pu aller un peu plus loin. Passer par des extrêmes, même. Un journal intime est souvent vu comme un exutoire, un ami à qui on peut confier ses pires et meilleures pensées sans avoir peur qu’elles ne soient répétées… Je n’ai malheureusement pas retrouvé cette dimension émotionnelle là, dommage ! Ça reste finalement très lisse.

Le concept global est vraiment intéressant et le rapport à Anne Franck m’a beaucoup plu. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’espoir dans cette histoire !

Nos éclats de miroir est un roman au concept vraiment très intéressant, mais que j’espérais émotionnellement plus prenant. La plume de l’auteure est vraiment magnifique et m’a happée dès le départ.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-01-28T14:48:28+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, on se retrouve pour la chronique d'une roman certes très court mais bouleversant et qui vise juste. J'ai le plaisir de pouvoir vous parler en avant-première du titre Nos éclats de miroir de Florence Hinckel, une grande autrice de la littérature française jeunesse que je découvre enfin avec un grand bonheur. Le roman sort en effet dans une quinzaine de jours et j'ai donc eu l'immense honneur de le recevoir en exclusivité de la part des éditions Nathan que je remercie chaleureusement. J'avais déjà eu la chance l'an dernier de m'être faite agréablement surprendre par la réception d'une très jolie boîte au design hivernal absolument ravissant et contenant deux très bons romans, le premier tome des Chroniques de Zi, Phelan, et Lise et les Hirondelles. Cette année, pour leur box de la rentrée d'hiver 2019, Nathan a choisi une splendide parure de rose pastel et de blanc mêlés pour être assortie à leur prochaine parution phare qu'ils défendent avec beaucoup de cœur et d'attention. Afin d'être raccord avec la passion dévorante que le personnage a pour l'écriture, le colis comportait également un énorme carnet de pages blanches, proposé en collaboration avec la marque Bic, qui n'attend juste que de voir ses pages se noircir d'une encre délicieusement rose et lumineuse. Car un cahier sans stylo pour y écrire n'a pas de raison d'être, tout comme Cléo, la très attachante héroïne de cette incroyable histoire, a ce besoin vital de poser sur le papier tous ses états d'âme. Moi même, j'ai déjà commencé à rédiger dans mon carnet qui va me suivre pendant longtemps je pense (ils n'ont pas lésiné sur le nombre de pages, le cahier est très épais et je les en remercie !) tout ce qui me pèse sur le cœur, ainsi que mes gratitudes envers le Seigneur pour tout ce que la vie a de beau à m'offrir. Un carnet, c'est un peu comme le miroir de l'âme, un témoin essentiel d'une existence vécue et bien remplie. Je ne remercierai jamais assez les éditions Nathan pour ce beau cadeau de Noël qu'ils m'ont fait avant l'heure du dernier carnet de Cléo, celui avant la date fatidique de ses 15 ans, 1 mois et 20 jours, ainsi que pour celui que je commence. Sans plus attendre, laissez-moi vous raconter l'histoire d'une jeune adolescence d'aujourd'hui admirative devant Anne Frank et qui, comme elle, va faire de nous lecteurs ses destinataires privilégiés et nous offrir un pan de sa vie, ses sentiments à fleur de peau.

Ce que j'ai énormément aimé avec ce roman, c'est l'ode à l'écriture et à la vie qui y est faite au travers des lettres que Cléo va rédiger à "son amie Anne". Cette forme épistolaire m'a conquise car cela rapproche le lecteur de l'héroïne à mon sens. En effet, si le personnage de Cléo fait d'Anne Frank son unique destinataire en apparence, le lecteur a la sensation tout au long de la lecture que ses lettres intimes, bouleversantes, qui dépeignent le quotidien mouvementé d'une adolescente perdue qui se cherche et qui n'arrive résolument pas à faire le deuil de son père décédé, lui sont également adressées. Le lecteur retrouve ce sentiment d'exclusivité et de confession privilégiée ressenti durant la lecture du fameux Journal d'Anne Frank. Tout du moins, cela a été mon cas. Cela peut paraître extrêmement cliché ce que je vais vous dire là, mais on est tous un peu Anne Frank d'une certaine façon. Certes, nous n'avons pas subi tout ce qu'elle a dû endurer au sein de l'Annexe, le fait de devoir se cacher à cause de sa religion, de devoir porter une étoile jaune cousue sur la poitrine tel un fardeau, d'expérimenter au quotidien l'ennui et l'abattement, de devoir regarder au travers d'une mince fenêtre la vie qui continue dehors, sans vous. Cependant, Anne Frank était avant tout une jeune fille comme les autres. Une adolescente avec ses défauts, ses doutes, ses espoirs aussi, ses rêves d'amour pur et simple, de journalisme, d'écriture, de dépeindre sa propre vision du monde avec ses mots, ses couleurs, ses convictions, son ressenti, sa propre lumière. Cette volonté inébranlable de changer les choses à sa propre échelle sans véritablement en être consciente, Cléo l'a aussi. Cette jeune fille du vingt-et-unième siècle est tel un miroir d'Anne Frank telle que nous la connaissons, c'est comme si une autre Anne Frank avait vécu à notre époque : Cléo est solaire, chamboulée aussi. Il y a beaucoup de choses qu'elle ne comprend pas, notamment au sein de sa propre famille et concernant sa relation somme toute malsaine avec sa meilleure amie Bérénice, des énigmes qu'elle cherche à cerner et à résoudre. Son énième carnet constitue sa catharsis, son exutoire et lui permet de se sentir moins seule. Tout comme Anne cherchait à tromper la solitude et l'ennui en rédigeant des lettres à son amie imaginaire Kitty, Cléo écrit également à son alter ego, à savoir Anne, fournissant à cette dernière les réponses qu'elle n'a jamais reçues de la part de "Kitty".

Le destin a malheureusement fait que les chemins d'Anne et de Cléo ne se croiseront jamais dans la réalité, ce qui est fort dommage car ces deux jeunes filles sont indubitablement des âmes sœurs, des kindred spirit comme le dirait si bien une autre Anne (avec un "e", elle y tient tout particulièrement) que j'affectionne énormément. Cependant, c'est par le biais de l'écriture que ces deux adolescentes magnifiques dans leurs imperfections seront réunies comme il se doit. Tout comme je m'étais fait d'Anne Frank une amie inestimable lors de ma lecture de son Journal il y a de cela quelques années maintenant, je me suis immédiatement attachée à Cléo, dès la lecture des premières pages. Comme je vous le disais précédemment, Cléo entretient une amitié empoisonnée avec sa meilleure amie d'enfance, Bérénice. Cette dernière représentait un phare dans la nuit, un soleil qui se lève enfin et qui irradie de lumière tout sur son passage, quitte à nous aveugler de son éclat trop perçant, au moment où notre petite Cléo avait le plus besoin d'elle, d'une présence humaine physique, qui s'impose, et non pas simplement du réconfort procuré par l'acte d'écrire. Poser tout ce qui lui pesait sur le papier ne lui suffisait plus, Cléo avait besoin d'une autre source de chaleur. Sauf que dans le cas de Bérénice, on pourrait plus parler de canicule non désirée. J'en ai souvent voulu à cette dernière de traiter Cléo comme elle le fait, comme si son amitié était quoiqu'il arrive garantie. En effet, Cléo est une bonne crème, une fille en or qui laisse passer beaucoup de choses à Bérénice afin de bénéficier d'une amitié qui n'en vaut in fine pas la peine. L'amitié ne devrait effectivement pas fonctionner ainsi, avec un qui donne et un qui prend tout ce qu'il y a de bon et de beau chez l'autre. Malheureusement, cela se déroule souvent de la sorte dans la réalité. J'ai beaucoup aimé le fait que Florence Hinckel mette cela en avant, le dénonce sans forcément entrer dans les détails, mais juste ce qu'il faut pour que le lecteur, en même temps que Cléo, puisse ouvrir les yeux et se rendre compte que, non, ça ne va pas. Ça ne va pas du tout même. Beaucoup de personnes formidables comme Cléo se font piétiner leur confiance en soi et leur dignité par un être qui leur est cher, important, alors qu'ils demandaient juste de l'amour et de la considération. J'ai trouvé cela vraiment navrant comme constat et je suis bien contente que Cléo ait réagi à temps. Il n'est jamais trop tard pour se dépêtrer d'une relation toxique, bien au contraire. Cela peut ne pas sembler grave, cela passe par de petits actes et paroles répétitifs qui prennent in fine une ampleur de géant, mais en réalité, si, c'est grave et cela ne doit pas être toléré. En aucun cas.

De manière générale, les messages que l'autrice a à nous transmettre nous sont envoyés de manière fluide, toute naturelle, très subtile. Chaque personnage incarne une thématique importante en affichant sans le vouloir ses blessures béantes. Bérénice, l'amie qui se montre sournoise, manipulatrice et blessante dans ses paroles et dans ses actes, parvient à faire vaciller notre si gentille et radieuse Cléo et à la faire douter d'elle-même, sans pour autant nous être totalement antipathique de par ses fêlures et ses propres incertitudes et erreurs. La figure de la mère, effondrée depuis la mort de son époux, a besoin de littéralement fuir cette réalité vide de sens au détriment de ses enfants. Enfin, la grande sœur, Mélody, s'est enfermée dans sa propre douleur pour ne pas accabler encore plus sa mère et sa sœur avec son propre chagrin. En effet, si Cléo, qui était toute petiote lorsque la mort de son père survint, souhaite résolument en apprendre plus si celui qui devait forcément être un bon père et un homme extraordinaire au vu de sa grande beauté et du fait qu'il manque à ce point aux femmes de sa vie, Mélody, étant plus âgée, a des souvenirs beaucoup plus précis de celui qui a laissé derrière lui un vide, un manque de la taille d'un gouffre. D'apparence très froide en ne jurant que par la réussite professionnelle et sociale, Mélody est sûrement celle qui m'a le plus surprise car elle constitue en soi un véritable iceberg : elle ne laisse quasiment rien transparaître de sa souffrance, seules des traces de cette dernière sont visibles tout au long du roman. Cependant, rien ne pouvait me laisser présager le twist qui allait se produire au niveau de la destinée de Mélody. Comme quoi, si ce roman m'aura bien rappelé une chose, c'est que même ceux qui semblent avoir la consistance du roc le plus solide peuvent se désagréger en des milliards de morceaux. Chaque individu mérite d'être considéré et qu'on prenne soin de lui un maximum. Dans le cas de Mélody, elle n'a cessé de prendre soin de sa petite sœur si sensible et avide de réponses et de sa mère, aussi fragile et insaisissable qu'une feuille au vent, sans jamais se laisser aucun répit. Mon amie, tu peux te reposer maintenant. La complexité de l'être humain, sa dualité, sa faiblesse physique et morale, émotionnelle, sa sensibilité, sa douceur et sa sagesse aussi, sa générosité et son amour à revendre, sa capacité à se montrer des plus surprenants, dans le meilleur comme dans le pire de son être, toutes les couleurs de l'humanité avec un grand H sont utilisées par Florence Hinckel dans ce roman, à bon escient et à leur maximum d'éclat.

Avant de clore cette chronique, que je ne voudrais pas trop longue au vu du petit nombre de pages du roman, il me semble indispensable de mentionner que Cléo à son Peter à elle, celui qui, comme pour Anne, représente son premier et unique amour jusqu'à présent. Le personnage de Dimitri nous rappelle que certains chemins peuvent prendre des directions radicalement opposées, que deux personnes qui se trouvaient bien ensemble peuvent s'éloigner l'une de l'autre non par la distance mais par le cœur, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ce constat a été fort amer à faire pour moi, mais qu'il est vrai dans bien des cas, malheureusement. Il n'y a rien de pire. C'est peut-être là mon seul petit bémol du roman : j'aurais voulu plus de Dimitri. Contrairement aux autres personnages que l'on va rencontrer, il m'a semblé beaucoup moins présent (en même temps, ça allait avec la logique de son histoire avec Cléo) et il a réussi à me manquer tout autant qu'à Cléo alors que, pour ma part, je le connaissais à peine. J'ai instantanément fondu face à Dimitri car, le bref instant qu'on l'aperçoit dans le passé avec Cléo telle une étoile filante, j'ai eu l'impression de revivre tous ces instants où mon cœur a succombé face à un garçon, à son sourire, à son rire, à ses petits gestes, à l'éclat dans ses yeux, en une seule fois. J'ai profondément apprécié cet amour sans artifice, innocent, désintéressé, authentique, qui est tout simplement. Toutes ces petites formes d'amour qui sont parsemées dans le roman nous redonnent du baume au cœur et de l'espoir. Anne Frank, du haut de ses 15 ans, 1 mois et 20 jours, croyait en l'amour. Peut-être de façon bien naïve selon vous mais au moins, elle y croyait de tout son cœur et peu de gens peuvent en dire autant.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à lire Nos éclats de miroir. Je suis absolument ravie d'avoir pu enfin découvrir la magnifique plume de Florence Hinckel, si poétique et visant toujours droit au cœur, sans jamais manquer sa cible. Le nombre de pages peut sembler relativement petit par rapport à l'ampleur de l'aura d'Anne Frank et par rapport à la pléiade de thèmes abordés, mais c'est en réalité juste ce qu'il fallait pour faire la lumière sur ce qui ne va pas en nous-mêmes et nous redonner le courage d'avancer, de regarder ce miroir droit dans ses yeux de verre, de ramasser les morceaux coupants quitte à ce que le cœur en saigne de nouveau pour mieux se reconstruire et avoir pleinement conscience de notre valeur en ce bas monde. J'espère vous avoir convaincus de vous plonger dans la lecture des pages du dernier journal de Cléo, le commencement d'une nouvelle vie où notre héroïne va grandir, s'épanouir, le regard tourné vers l'avenir. Je peux maintenant affirmer sans problème que Florence Hinckel mérite sa réputation de grande autrice de la littérature jeunesse française. Sa vision du monde me plait énormément et elle a beaucoup de choses à nous apprendre sur nous-même, sur ce qui se passe autour de nous. Elle nous donne envie de prendre le temps de la réflexion et d'avoir les yeux plus brillants, le cœur plus léger et confiant en l'humanité. De savoir que d'autres romans de cette autrice m'attendent dans ma bibliothèque me comble de joie !

#Chronique : Nos éclats de miroir de Florence Hinckel​

« Les mots sont la vie.Quoi qu'il puisse t'arriver, tu aurais écrit, même dans ta tête.Écrire, c'est tricoter avec les laines des pensées : formes, couleurs, fils, sensations, idées abstraites. Les agencer, puis les couvrir d'une couette douillette. Ou au contraire, les trancher avec un sabre. »

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/01/nos-eclats-de-miroir-ecrit-par-florence.html

#jeunesse #AnneFranck #journal

Lire en Live​

Nos éclats de miroir

• France : 2019-01-17 (Français)

Megahn l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T21:47:49+01:00