Par amour

Description ajoutée par zenpoete60 2018-02-18T20:32:51+01:00

"Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité."

Extrait ajouté par Larimar 2020-05-01T10:14:41+02:00

Nous nous étions aimés de toutes les manières possibles, avec nos mots, nos silences, nos corps, nos âmes, nos corps bouleversés. Je lui avais dit d'amertume de la défaite, la colère, la détermination, cet instant précis où j'avais décidé de me battre près de ma famille, les mensonges nécessaires, la collaboration maîtrisée, (...), la tristesse, le désir, le manque.

Elle m'avait répondu le chagrin, la frustration, l'incompréhension, la haine, la déception, l'absurde, les prières, la résignation, le renoncement, la lente combustion.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-05-22T15:55:32+02:00

Sainte-marie 10 juin 1940.

Emélie réveille ses enfants Jean et Lucie, ils ne peuvent plus rester au Havre, c'est l'exode, les habitants havrais doivent fuir les bombardements. C'est avec Muguette sa sœur que tout oppose et ses enfants Joseph et Marline qu'ils vont prendre la route à pied avec le peu de valise. Ils doivent se rendre au bac, attendre que cette file interminable de gens passe. Leur but arriver à Lisieux en espérant être assez loin des combats pour se mettre à l'abri.

Emeline n'a pas de nouvelles de son mari Joffre parti aux combats, Louis le mari de Muguette a été fait prisonnier à Sédan.

Après la capitulation, les deux sœurs retournent au Havre, Joffre aussi mais rien de ne sera comme avant, tout a changé, lui aussi.

Muguette est atteinte de la tuberculose et doit partir en solarium loin d'ici, les traitements seront lourds et la guérison n'est pas garantie.

Emeline insiste sur le fait de mettre ses enfants à l'abri des combats, il y a des départs pour l'Algérie où les enfants havrais seront accueillis dans des familles.. Muguette accepte même si elle sait que peut-être elle ne les verra plus jamais. Pendant cette période de tourment et de famine, Joseph et Marline vont connaître un moment de répit, d'amour avec leurs parrains et marraines algériens.

Ce roman est un véritable coup de cœur, même si je suis déjà conquise par la plume de Valérie Tong Cuong, j'ai beaucoup aimé l'écriture, l'alternance de narrations entre les protagonistes et surtout lire la parole des enfants. Leurs visions, leurs ressentis, leurs questionnements.

L'histoire est prenante, les personnages sont attachants, beaucoup de thèmes sont abordés, la guerre, les bombardements, les rafles, la famine et surtout un sujet totalement inconnu pour moi l'exode des enfants havrais en Algérie.

On y parle aussi de beaucoup d'amour, d'espoir et de rêves mais aussi de combats, de luttes et de résistance.

Commentaire ajouté par Anne-276 2022-05-03T16:58:03+02:00

Un roman joliment écrit. L'histoire de deux familles dont les mamans sont soeurs pendant la seconde guerre mondiale au Havre. de par cette lecture, j'y ai appris beaucoup de détails. Durant cette guerre, cette vile a été bombardée maintes fois durant toute cette période. Les habitants ont connu interdiction, restriction, exode, transfert des enfants pour les protéger.

Valérie Tong Cuong connait le sujet, des nombreuses recherches ont été faites. Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire mais on y retrouve des faits historiques, basés sur des évènements réels.

Une histoire très bien relatée qui m'a plue. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-03-16T12:56:26+01:00

Belle histoire qui passe pendant la seconde guerre mondiale au Havre.

On suite une famille dans son quotidien chacun prend des décision par amour.

J'ai préféré la seconde partie du livre. Une belle histoire très bien documentée !

Commentaire ajouté par Auchama 2020-10-12T14:13:00+02:00

Les chapitres du livre alternent les visions des différents protagonistes. On commence par Lucie, et on termine par Marline, les deux plus jeunes de la famille. Cette alternance entre les personnages est intéressante et bien construite. Cela permet de ressentir la guerre à tout âge et toute position. Seul le point de vue de Louis ne sera pas abordé car prisonnier de guerre dont on a peu ou pas de nouvelles. Valérie TONG CUONG nous montre à quel point la guerre peut nous toucher différemment, elle nous montre les sacrifices que chacun est capable de faire, mais aussi le pouvoir et les conséquences des non-dits et des secrets, les difficultés qui peuvent s'accumuler, comme la maladie, ou la pauvreté. Elle m'a aussi fait découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas, l'envoi d'enfants en Algérie pour les protéger de la guerre. C'est extrêmement bien écrit et documenté. Elle réussit même à surprendre, notamment sur le devenir de Joseph et Marline. Par contre, est-ce parce que je commence à bien connaître cette période de l'histoire (grâce ou à cause de mon mari) mais certains passages descriptifs m'ont paru un peu longs.

Plus d'infos sur le blog : https://thebookshebreathes.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Zabou92 2020-09-26T18:05:06+02:00

Par amour est l’histoire de deux familles, originaires du Havre, prises dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

Comment vivre dans l’enfer de la guerre ? Comment ne pas se perdre ? Comment résister ? Comment protéger ceux qu’on aime et se protéger soi-même ? La mort est là, partout : au détour d’une bombe, de la maladie, de l’insalubrité, des privations, des déportations… On avance dans le roman au travers du regard de chacun des personnages (hommes, femmes, enfants d’une même famille), sous la plume fluide et précise de l’auteur. À tour de rôle ils témoignent de ce qu’ils voient, de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils ressentent. Les histoires des uns et des autres se croisent tenant le lecteur en haleine…Ces cinq années de guerre vont les transformer mais ne tueront pas l’amour qui les unit. Un récit puissant, d’une intensité rare, à lire, pour la mémoire, pour la construction du roman, pour le formidable travail de Valérie Tong Cuong. Une fois le livre refermé, c’est l’émotion qui domine, une émotion si forte qu’il faut un certain temps pour se relever d’une telle lecture… Il faut souligner le remarquable travail de recherches fait par l’auteur pour être au plus près d’un pan de notre Histoire et le fondre dans son travail de romancière.

Commentaire ajouté par catus 2020-08-09T23:52:51+02:00

Très bon livre, qui nous fait revisiter Le Havre pendant l'occupation. Il y a des longueurs, mais la fin est passionnante. A lire

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-21T11:49:24+02:00

Avec ce roman choral parfaitement maîtrisé, Valérie Tong Cuong nous offre un récit poignant et beau qui vous happe et vous fait vivre ces sombres années de guerre au sein de familles vivants au Havre entre l’exode et les bombardements, la faim et la peur de mourir. Sans s’attarder sur les atrocités majeures de la Seconde Guerre Mondiale, ce livre décrit avec beaucoup de justesse le quotidien de ces habitants vivants à un endroit stratégique. Le travail historique est remarquable et les découvertes sont majeures pour un sujet que l’on a pourtant l’habitude de rencontrer et de lire.

Commentaire ajouté par RodolfoP 2019-07-16T17:43:00+02:00

Ici l'histoire est très forte. La vie difficile de la population pendant la deuxième guerre mondiale m'a ému; On pense connaitre ce sujet mais non. C'était une période vraiment terrible. Adultes et enfants ont beaucoup subi. Valérie Tong Cuong nous narre la seconde guerre mondiale dans un Havre assiégé et la lutte acharnée d’une famille pour survivre. Tour à tour, chacun des membres, parent comme enfant, raconte le quotidien de son point de vue, repris par un autre … Et c’est merveilleusement bien évoqué. La grande Histoire côtoie celle, fictive, de cette famille qui a vécu le rationnement, les bombardements, le retour du front des hommes voire leur emprisonnement et par-dessus tout, le poids de la guerre. C’est aussi l’occasion de se rendre en Algérie où les enfants ont eu la possibilité d’être envoyés temporairement dans des familles d’accueil pour échapper aux bombardements. Très bon livre.

Commentaire ajouté par AlexandraD 2019-03-23T14:50:18+01:00

J'ai découvert l'auteur grâce à une amie qui m'a fait lire "pardonnable, impardonnable";

L'écriture est très agréable et l'auteur assume son sujet.

Ici l'histoire est très forte. La vie difficile de la population pendant la deuxième guerre mondiale m'a émue; On pense connaitre ce sujet mais non. C'était une période vraiment terrible. Adultes et enfants ont beaucoup subi. Très bien écrit.Beaucoup d'émotion.Je recommande vivement. Scenario très original et histoire bien documentée.Un excellent roman à découvrir.Chaque chapitre ( qui fait avancer le scénario) est écrit par les yeux d'un des protagonistes de ce roman tres agréable à lire et tres documenté et nous fait comprendre la psychologie de chacun et comment ils évoluent face aux événements parfois cruels ou extraordinaires dans cette période tourmentée.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-12-27T12:46:57+01:00

J'ai été touché par la lecture de ce roman, le style est limpide. L'histoire ce passe au Havre pendant la seconde guerre mondiale elle nous est racontée par chaque personnage qui nous confie leurs ressentis. Livre empli d'émotions, de tristesse, d'espoir, d'amour et de tendresse. A lire sans hésiter.

Par amour

• France : 2017-01-25 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

nicou l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T08:12:56+02:00
CathG l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-02T16:47:00+01:00