Par amour

Description ajoutée par zenpoete60 2018-02-18T20:32:51+01:00

"Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité."

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-04T01:41:43+02:00

À moi aussi, en repartant après ma fête, papa avait en quelque sorte confié une mission. Il m’avait dit, « Tu seras bientôt une grande, Lucie ». Il n’était pas certain d’être présent pour fêter mes onze ans, alors il prenait de l’avance. Une grande fille, c’est-à-dire plus le droit de pleurer pour un rien (mais pas au point des garçons, tout de même), plus le droit de rester au lit le dimanche matin en attendant de sentir l’odeur du lait bouilli, mais en compensation, le droit de se coucher à huit heures et d’écouter la TSF avec maman et Jean. Enfin, pour la TSF, ça n’avait pas duré : j’avais soufflé mes bougies le 5 mai et deux semaines plus tard, à cause des bombardements, maman nous l’avait interdit. Comme si les nouvelles n’arrivaient que par la radio ! Maman oubliait les conversations dans la queue de l’épicerie, les affiches collées aux murs et surtout, les cours de récréation où l’on s’échangeait les informations obtenues en espionnant les adultes.

Commentaire ajouté par AlexandraD 2019-03-23T14:50:18+01:00

J'ai découvert l'auteur grâce à une amie qui m'a fait lire "pardonnable, impardonnable";

L'écriture est très agréable et l'auteur assume son sujet.

Ici l'histoire est très forte. La vie difficile de la population pendant la deuxième guerre mondiale m'a émue; On pense connaitre ce sujet mais non. C'était une période vraiment terrible. Adultes et enfants ont beaucoup subi. Très bien écrit.Beaucoup d'émotion.Je recommande vivement. Scenario très original et histoire bien documentée.Un excellent roman à découvrir.Chaque chapitre ( qui fait avancer le scénario) est écrit par les yeux d'un des protagonistes de ce roman tres agréable à lire et tres documenté et nous fait comprendre la psychologie de chacun et comment ils évoluent face aux événements parfois cruels ou extraordinaires dans cette période tourmentée.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-12-27T12:46:57+01:00

J'ai été touché par la lecture de ce roman, le style est limpide. L'histoire ce passe au Havre pendant la seconde guerre mondiale elle nous est racontée par chaque personnage qui nous confie leurs ressentis. Livre empli d'émotions, de tristesse, d'espoir, d'amour et de tendresse. A lire sans hésiter.

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-10-21T17:00:30+02:00

J'aime les livres parlant de la 2nde guerre mondiale. Ici j'aime l'histoire et les personnages. C'est comme son titre l'indique de l'amour pur. Comment durant cette triste période d'occupation sauver ces enfants, à quel prix.

Un magnifique roman qui porte bien son nom mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par elviraC 2018-09-16T08:47:44+02:00

Je découvre cette auteure avec plaisir ! Valérie Tong Cuong nous narre la seconde guerre mondiale dans un Havre assiégé et la lutte acharnée d’une famille pour survivre. Tour à tour, chacun des membres, parent comme enfant, raconte le quotidien de son point de vue, repris par un autre : Lucie, Muguette, Emélie, Jean … Et c’est merveilleusement bien évoqué. C'est astucieux du point de vue littéraire ! La grande Histoire côtoie celle, fictive, de cette famille qui a vécu le rationnement, les bombardements, le retour du front des hommes voire leur emprisonnement et par-dessus tout, le poids de la guerre.

J’ai été fortement touchée par la douleur des mères, les difficultés du quotidien et l’amour hors normes qui unit ce foyer. Finalement, l’auteur nous offre une véritable leçon de vie pour nous montrer jusqu’où l’on est capable d’aller par amour.

Commentaire ajouté par athega_ 2018-08-15T16:47:43+02:00

Bien que l’histoire de la Seconde guerre mondiale soit vue et revue, on est très vite plongé dans ce roman. L’auteure a fourni un travail de recherche très important qui nous permet de vraiment accrocher à cette histoire.

L’intrigue est palpitante, les rebondissements nombreux et les personnages attachants.

J’ai particulièrement apprécié le fait de voir l’histoire des points de vue des différents personnages.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Maryel 2018-05-11T09:10:51+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (peut-être en raison du contexte historique qu'on a déjà lu et relu !) mais au bout de quelques pages, j'étais accrochée, c'était parti ! Et je me suis prise d'affection pour les différents personnages, l'émotion transmise est grande tout au long du roman et on tremble, on pleure, on s'émeut avec ces deux familles. Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par zenpoete60 2018-03-04T17:39:11+01:00

Un livre au souffle grandiose et remarquablement documenté. Une écriture brillante et des personnages qui, au milieu du chaos, des armes et des gravas, m'ont soutiré des larmes . Magnifique.

Commentaire ajouté par Karinette59320 2018-02-18T19:31:54+01:00

Magnifique, émouvant, instructif...

J'ai appris plein de choses sur une autre face de l'occupation, les exodes des enfants....à travers des personnages poignants.

Commentaire ajouté par Biquet 2018-02-15T18:38:51+01:00

J'ai acheté ce livre pour l'auteur dont j'avais déjà apprécié un précédent roman intitulé "Noir Dehors". Dans la librairie, le quatrième de couverture soulignant un "Pouvoir émotionnel rare" m'avait convaincu.

Ce livre n'atteint ni la noirceur ni le rythme imprimé dans "Noir dehors" mais une alternance de narrateurs et un séquencement métronomique du temps lui a imprimé une cadence inéluctable. Pour être honnête il m'a fallu atteindre la page 191 et le récit de Thuriau, équipier et camarade de Joffre, pour être totalement pris par la trame. Avant cela, il me semblait que l'on se trainait.

Deux familles havraises subissent et narrent les événements dont ils sont les victimes depuis le début de la guerre en 1940 jusqu'à la libération de la France.

D'une part Muguette, Louis, Joseph et Marline. D'autre part Émélie, Joffre, Jean et Lucie.

Amélie est la soeur ainée de Muguette et les cousins ont des rapports très fusionnels. Certains seraient plutôt en faveur du Général de Gaule, les autres pencheraient plutôt pour le maréchal Pétain. On vitupère sur les avions anglais qui bombardent le port havrais, on se cache des autres quand on estime faire un acte de résistance.

Certains prénoms sont très étranges. Des Muguette, Marline, Émélie et Joffre je n'en avais jamais rencontrés.

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:37:17+01:00

Un très beau roman, totalement bouleversant, qui évoque un épisode mal connu de la seconde guerre mondiale.

Par amour

• France : 2017-01-25 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

nanoupi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T19:25:31+01:00
Batel l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T19:56:26+02:00