Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le lièvre de mon grand-père



Description ajoutée par siegrid 2011-10-11T13:46:48+02:00

Résumé

Alors que des amis de Dumas logent dans une auberge, leur hôte leur raconte cette histoire, qui est celle de son grand-père.

Ce dernier, qui se nomme Jérôme Palan, est apothicaire à Theux. Bon vivant, il est aimé de tous et n'a qu'un seul ennemi, Thomas Pichet, garde-chasse, qui lui reproche d'avoir épousé la femme qu'il convoitait.

Palan a deux passions: la science qui l'a rendu impie, et la chasse qui prend le pas sur son travail et l'enhardit au point d'aller taquiner le gibier sur les terres privées.

Un jour, il est surpris à chasser un dix-cors sur les terres du prince évêque de Liège qui le fait jeter en prison et ordonne à Pichet de tuer ses chiens. Palan doit payer une forte amende qui anéantit ses économies.

A sa sortie de prison, il devient morose. Sa femme l'encourage à retourner chasser pour retrouver sa bonne humeur. Palan se laisse convaincre et part à l'affût le soir de la Saint-Hubert; il a promit à ses enfants de leur rapporter un lièvre énorme.

Il rencontre Pichet à un carrefour. Une dispute éclate et Palan le tue. Il s'apprête à cacher le corps lorsqu'il aperçoit un immense lièvre aux yeux de braise assis sur le cadavre. Palan rentre chez lui; le lièvre le hante toute la nuit. Palan est pris de fièvre et garde le lit jusqu'au jour où le corps de Pichet est retrouvé dévoré par les loups.

Palan pense que son crime restera impuni mais le lièvre le harcèle. Il décide de le tuer et s'épuise en chasses incessantes et stériles. Sa situation financière devient désastreuse et sa pauvre femme se désespère.

Une année s'écoule. Le jour de la Saint-Hubert, on lui propose d'organiser une chasse pour des étrangers. Un an après son méfait, Palan parvient enfin à tuer le lièvre. Soulagé, il vient annoncer la bonne nouvelle à sa femme qui lui avoue qu'elle a fait bénir son fusil et ses chiens. Elle lui demande d'aller à l'église pour remercier Dieu, mais Palan refuse car il est attendu à l'auberge pour fêter la chasse.

A minuit, Palan voit le lièvre se lever. Horrifié, il fuit l'hideuse apparition. Le lièvre le poursuit. On retrouve Jérôme Palan mort dans la neige, serrant l'énorme lièvre entre ses mains, à l'endroit même où l'on avait retrouvé Thomas Pichet.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par barzoi 2023-12-04T21:58:10+01:00

« On sonnait la retraite manquée, et le prélat, qui avait promis à sa compagnie le spectacle d’un hallali, était furieux.

Tout à coup, et au moment où l’on tournait bride pour regagner le palais, un magnifique dix-cors traversa d’un bond l’allée que les chasseurs désappointés suivaient l’oreille basse.

– Ah ! voyez donc, monseigneur, cria une des dames en calmant de la voix et de la main son cheval, que la brusque irruption du cerf avait fait cabrer ; voyez donc, on dirait le cerf du lancer.

– Par saint Hubert, madame, répondit l’évêque, non seulement vous êtes une admirable écuyère, car toute autre que vous eût été désarçonnée par un pareil écart, mais encore une habile chasseresse. Champagne, voyez donc si c’est notre dix-cors.

Le piqueur interpellé était en train de coupler les chiens lorsqu’il reçut cette invitation du prince-évêque.  »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par barzoi 2023-12-04T21:49:12+01:00
Lu aussi

Lecture de college. Souvenir retrouve avec un livre dans les cartons chez les parents

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KyuuV 2015-05-26T11:33:30+02:00
Lu aussi

Ces anciens compte sont fait pour nous apprendre entre autre le sens qu'à la vie et de quelle manière nous censés réagir face à celle-ci.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais la lecture est fluide et facile d'accès.

Je recommande chaudement ce livre, c'est une base de la littérature.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode