Le monte-charge

Description ajoutée par Juju93300 2011-09-03T00:30:06+02:00

Elle paraissait seule et désemparée. Il se sont parlé dans la grande brasserie illuminée pour le réveillon. Un peu plus tard, dans son appartement à elle, un cadavre gisait au pied du sapin de Noël. Pour le témoin accidentel, le cauchemar commençait.

- il m'avait semblé franchir le seuil d'un labyrinthe mystérieux. Il me semblait que cet appartement était pavé de pièges à loups...

C'est en virtuose que Frédéric Dard a imaginé et réglé le mécanisme de cette machination criminelle qui touche à la perfection artistique et dont l'explication finale nous laisse ébahis de surprise.

Extrait ajouté par Croquignolle 2021-08-26T15:50:37+02:00

J'ai rencontré l'homme qui devait devenir mon mari. Il était très beau, il était riche, il avait une voiture qui m'impressionnait beaucoup. Les filles de maintenant épousent souvent des autos. C'est un mal du siècle !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-09-03T11:53:46+02:00

Le monte-charge...

Mon premier Frédéric Dard...

Mon premier livre avec un titre aussi peu attirant...

Ma première "pièce de théâtre littéraire" à laquelle j'assiste en spectatrice, rien qu'en tournant les pages.

Oui, les livres me font souvent voyager.

Oui, ils me projettent dans tes ambiances, des paysages, des situations très variées.

Mais là, je ne sais comment le dire, c'était spécial. Très spécial !

Frédéric Dard n'a pas écrit une pièce de théâtre. Le monte-charge est un roman policier.

Et moi, pourtant, j'ai eu l'impression intense d'assister à une pièce de théâtre en direct, rien qu'en laissant aller mes yeux sur les lignes.

A chaque clignement d'yeux, les personnages se mettaient en mouvement m'offrant un spectacle d'une autre époque, délicieusement décalé dans le temps.

Une pièce de théâtre en noir et blanc.

Une ambiance digne d'Agatha Christie des premiers temps.

Une histoire machiavélique.

Des dialogues soutenus, dans un français qu'on ne rencontre plus en 2021.

Des personnages suspendus, enveloppés dans une chape de mystère.

Un dénouement surprenant et passionnant !

Et ma foi, cela m'a plu.

Commentaire ajouté par Sabrina75 2014-02-14T17:27:07+01:00

Le ton dominant est la tristesse et l'intrigue plutôt bien montée. C'est particulièrement le cas ici. Le personnage est un de ces hommes blessés dont il a le secret. Paris est mélancolique. L'amour est improbable et intense. La métaphore est précise , poétique et tendre. Le rythme crescendo et la tension dramatique superbe.

C'est du très très bon.

Commentaire ajouté par keridwenn 2012-08-26T14:05:43+02:00

Une histoire très triste. C'est ce qui restera de ce livre dans mon esprit.

Un scénario machiavélique, une intrigue bien ficelée...mais j'avais compris le dénouement avant la fin ; ça m'a gâché un peu le plaisir de la lecture.

Un bon bouquin à lire une fois...mais sans plus. Tout l'intérêt repose sur la surprise. Quand on l'a lu une fois, ça n'a plus guère d'intérêt...si ce n'est que l'histoire est bien écrite et le style est agréable à lire.

Le monte-charge

• France : 2010-04-29 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-14T22:24:16+02:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-14T10:31:00+02:00