Le passage médiéval

Description ajoutée par philanthrope 2014-03-29T14:45:06+01:00

Invitées à une soirée médiévale, trois amies trouvent leur déguisement au passage médiéval, une boutique où l'atmosphère empreintes de mystères ...Eléonore, Mélanie et Alexandra ignorent que leur vie est sur le point de basculer.

Sur un miroir d'époque, une inscription en latin lue à voix haute les propulse ...en 1033 dans le comté de Genève. Mais comment survivre dans ce monde de dangers et d'aventures quand on est une femme du XXI ème siècle?

Et comment retrouver le chemin de chez soi?

Extrait ajouté par philanthrope 2014-03-29T14:50:55+01:00

Voilà, ma journée de travail était terminée. En passant devant la salle de soins du service, j'entendis ma collègue Suzanne pousser un profond soupir d'exaspération. Je m'adossai au cadre de la porte pour l'observer. Elle expliquait agacée pour la troisième fois à une h*jeune étudiante infirmière comment préparer les médicaments. Je lui adressai un sourire amusé avant de m'éloigner.

-Eléonore! Un instant, s'il te plait! m'interpella Suzanne. J'ai besoin de toi pour aller en chambre d'isolement.

-Oh, non! Pas possible! Je suis en retard, répondis-je en continuant ma route.

-S'il te plait! me supplia t'elle avec son charmant petit accent britannique. Juste un instant.

Je m'arrêtai pour réfléchir. Comment pouvais-je lui refuser quelque chose? Je travaillais depuis trois ans en psychiatrie, à l'unité Belladone du centre hospitalier de la région annécienne. Suzanne m'avait souvent sortie de situations difficiles. Je me tournai vers elle.

-Est-ce que tu en as pour longtemps? demandai-je hésitante, en regardant ma montre.

-Cinq minutes! On pose le goûter en chambre d'isolement et c'est fini! répondit-elle charmante.

-Et Nadine? Elle ne peut pas t'aider?

-Elle est en entretien avec le patient et le médecin... elle en a au moins pour une demi-heure.

Je réfléchis un instant.

-Nous ne pouvons pas laisser la patiente crier ainsi, ajouta-t-elle pour me convaincre. S'il te plait ...

Je contemplai l'endroit d'où provenaient des cris déchirants.

-Aidez-moi !!! Je vous en supplie .... Laissez moi sortir d'ici! cria une jeune femme. Je n'ai rien fait. Je suis innocente, vous m'entendez? Bon Dieu, ouvrez-moi! s'impatienta la jeune femme en tambourinant contre la porte métallique.

Commentaire ajouté par Lyne57 2023-07-08T14:19:56+02:00

Un de mes premiers livres sur le thème du voyage dans le temps, et quel livre!!!

J'adore le fait que l'auteure se serve de sa région natale et construise son histoire à partir de là. Manifestement, elle à fait beaucoup de recherches sur l'histoire de la Savoie.

Je trouve la plupart des personnages attachants, avec chacun leur développement et leur évolution tout au long du livre.

Une histoire avec de l'action et quand même du suspense quant il le faut.

Sans parler des histoires d'amour.

Une autre chose que j'ai apprécié, en dehors de l'histoire est l'échange entre les personnages des différentes époques, les conversations que cela peut donner, sans parler des situations parfois ambigües.

En résumé un très beau livre, qui nous transporte dans le haut Moyen-Age, en pleine période Féodale

Commentaire ajouté par neawin 2016-01-27T04:19:06+01:00

J'ai été tout de suite attirée par le 4 ème de couverture, je n'ai pas été déçue, l'histoire est bien rythmée, on passe d'un personnage à un autre où on voit l'histoire d'une façon différente à chaque fois.

Ce roman fantastique mais historique à la fois m'a beaucoup plu

Commentaire ajouté par Lilibeb 2015-06-05T16:32:56+02:00

La qualité de l'écriture est assez bonne pour un premier roman, l'alternance des narrateurs est plutôt une bonne idée et bien conçue dans l'ensemble. Je ne pense pas qu'on y trouve des anachronismes, j'ai aussi appris des éléments historiques sur une région qui m'est chère. Néanmoins, que de longueurs avant d'arriver à bout des 860 pages. Quel dommage qu'il ait fallu que je compte le nombre de pages qu'il me restait à lire et que je me sois dit "encore tout ça!". C'est donc que je me suis ennuyée...

Commentaire ajouté par Olothiel 2015-02-06T11:24:05+01:00

"Le passage médiéval" ce titre m'a tout naturellement attiré malgré un résumé très succinct. C'est un roman d'aventure, mais surtout une belle épopée fantastique. Magie, secrets, démons, amour, sex et trahisons avec un brin d'humour sont les ingrédients de ce bon récit.

Moi qui suis passionné par l'histoire médiévale et l'histoire en générale j'ai pu apprécier ce livre où l'écrivaine à vraiment pris la peine de respecter les usages et coutumes de l'époque rendant ainsi le récit réaliste !

Ce que j'ai aimé dans ce livre en dehors des attachantes héroïnes et des nombreux personnages secondaires, c'est le côté féministe dans une époque ou les hommes n'ont pas une grande considération pour les femmes. Nos héroïnes fortes, courageuses et têtues qui tiennent têtes aux hommes est inconcevable pour le Moyen Age me direz-vous mais finalement l'évocation de toute cette violence, des viols et la seule autorité reconnue à savoir masculine n'est pas si éloigné de notre époque !!

Malgré quelques maladresses qui alourdissent quelques peu les dialogues et quelques longueurs dans les passages historique, ces défauts sont malgré tout très vite oubliés par la qualité de l'histoire.

J'ai donc été agréablement surprise par ce roman qui s'est avéré être un bon livre d'aventure avec de belles romances et plein de rebondissements.

Commentaire ajouté par MyriamT 2014-11-15T11:24:01+01:00

Quelle mauvaise idée d'écrire ce livre avec 3 filles (Eléonore, Jehanne et Mélanie) qui parlent toutes à la 1ère personne du singulier...toutes les héroïnes disent "je"...et on ne sait plus qui parle !

S'il avait été écrit dans un meilleur style il serait très bien ce bouquin, mais là c'est assez catastrophique !

Pourquoi la maison d'édition n'a pas fait réécrire ce pavé ? je ne lirai plus de livres Nouvelles Plumes !

Commentaire ajouté par nf23 2014-11-09T18:25:42+01:00

Pour un premier ouvrage, je trouve l'intrigue plutôt bien menée. Il faut quand même du mérite pour écrire un livre de cette consistance et je trouve certains commentaires un peu sévères, mais cela n'engage que moi. J'ai adoré l'histoire, les personnages, le contexte, les revirements de situation, tout était réuni pour passer un très bon moment. Et la fin laisse planer le doute...

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-09T16:33:58+02:00

Malgré quelques passages que j’appelle « Arlequinesques » (scènes d’amour un peu geignardes) l’histoire est passionnante. Mi historique mi fantastique, on s’attache à ces trois filles.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-07-20T22:01:12+02:00

Un bon livre ou l'histoire et la fantasy se mélange un bon moment de lecture et de détente...

Pas mal...

Marquise66

Par contre quand je vois le rouge au niveau évaluation je trouve sa très sévère tout de même....

Commentaire ajouté par Elanore 2014-07-08T16:59:24+02:00

Livre très addictif... il le faut pour passer outre l'écriture très maladroite ! J'ai vraiment dû me forcer sur les 300 premières pages, après le style s'oublie un peu car on veut savoir la suite.

La fin se sent à des kilomètres, dommage. Mais si elle arrive à corriger ses défauts d'écriture, l'auteure pourra aller loin, car il y a de l'idée et du fond.

Commentaire ajouté par EaraneSingollo 2014-06-25T21:46:56+02:00

Très déçue. Je m'attendais à beaucoup mieux et je reste un peu sur ma faim. J'ai l'impression que l'histoire a été trop vite. Les héroïnes tombent facilement dans les bras de personnes qu'elles ne connaissent presque pas et la bataille finale est expédiée en deux trois pages. Quant aux héroïnes, leurs façons de réagir à certaines situations m'a particulièrement énervé. De plus, par moment, l'histoire était vraiment tirée par les cheveux et les situations étaient vraiment peu probables (il faudra quand même m'expliquer comment des jeunes filles du XXIe siècle arrivent à parler couramment un mélange entre du vieux français et du latin !).

Enfin, une dernière petite remarque, il y avait quelques fautes d'impression et d’orthographe. En résumé, heureuse d'être arrivée au bout de ce livre qui n'entrera dans mes favoris.

Elyra l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-07T16:19:26+02:00
Lyne57 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-10T12:57:36+01:00
SunWol l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T17:49:32+01:00