Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Symbolisme dans l'archerie



Description ajoutée par Meynieljoel 2017-10-17T08:22:00+02:00

Résumé

"Mesdames et Messieurs, les Archers et Chevaliers de l'arc, je vous salue."

Voilà comment les archers se saluent encore de nos jours. Leur Saint patron, Saint Sébastien est honoré chaque année lors d'une grande manifestation.

Ils perpétuent ainsi des traditions anciennes qui remontent au Moyen Âge. Il est important pour tous les archers, de connaître son histoire et savoir pourquoi il tient une place importante dans l'archerie traditionnelle.

Et qui dit traditions dit transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire. C'est « faire passer à un autre, remettre ».Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir.

La Chevalerie d'Arc remonterait au XIIIe siècle. Peut-on parler de Société secrète ? Non, il s'agit d'une société discrète avec, comme toutes les sociétés fermées, ses rituels et ses codes. Le Moyen Âge était une civilisation de l'oral et plus encore celle du Geste. Nos ancêtres parlaient peu. Ils s'exprimaient le plus souvent par hochements de tête et par onomatopées. Ce monde, ou Dieu règne sans partage, est avant tout silencieux, d'où l'importance particulière de la gestuelle et de la symbolique. Le symbolisme est une fenêtre ouverte sur un monde seulement accessible à un mode de pensée unitaire. Lui seul permet d'en comprendre l'objectif, au sens étymologique du terme : prendre ensemble, dualités et simultanéités.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Meynieljoel 2017-10-17T09:31:25+02:00

La chevalerie d’arc (ou chevalerie de l’arc) est une pratique initiatique liée aux jeux d’armes à jet. Elle se pratique toujours au sein des Compagnies d’arc, de l’arbalète ou de l’arquebuse en France, Belgique et Pays-Bas.

Depuis quand la chevalerie d’arc existe-t-elle ?

Encore aujourd’hui, il n’est pas possible de dater précisément les débuts de la chevalerie de l’arc.

Associations paramilitaires et sportives privilégiées héritières des milices bourgeoises, elle recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques.

Elle prodigue un enseignement ésotérique à l'aide de symboles de l’archerie, de pratiques martiales et de rituels issus de plusieurs autres cercles (Marine, Franc-maçonnerie, etc.). Elle encourage ses membres, appelés Chevaliers, à œuvrer pour la défense de la Cité par la devise : Honneur et Courtoisie.

Elle s’est structurée au fil des siècles autour d’un grand nombre de rites et de traditions de la franc-maçonnerie.

Elle est aujourd’hui méconnue, car les Chevaliers appliquent à la lettre le serment qu’ils prononcent à leur réception et qui veut qu’ils doivent protéger à tout prix leurs rites et pratiques .

Parmi les documents que nous connaissons, on trouve les très connus « Statuts des confrères arbalétriers de la ville de Reims », datant du XVIe siècle. Ce texte a souvent été cité dans plusieurs ouvrages du XIXe siècle, car il évoque l’existence de « chevaliers de l’arbalète » à Reims à ce siècle-là. Or, il faut revenir au texte lui-même ; dans ces statuts, aucune trace de « chevalerie de l’arbalète » ou de « chevaliers de l’arbalète », juste des confrères (terme usuel à cette époque pour les confréries, qu’elles soient ou non militaires).

Beaucoup d’ouvrages post-Révolution font remonter les « chevaliers de tel noble jeu », donc implicitement la « chevalerie » qui va avec, d’une ville donnée, à la création des compagnies privilégiées dans cette même ville, créations datant du XIe au XIIIe siècle.

Certains affirment qu’aucune compagnie de la milice bourgeoise qui existaient à l’époque ne pouvait se qualifiait d’être du « noble jeu » et encore moins avec un titre lié à la « chevalerie ».

Ces termes étant clairement une invention plus tardive.

On ne peut accepter cette affirmation dans son entier.

En effet, s’il semble évident que l’on ne puisse qualifier les compagnies de cette époque comme appartenant au « noble jeu », cela se conçoit fort bien dans la mesure où au Moyen Âge, il ne s’agit pas d’un « jeu » encore moins du qualificatif de « noble » ni d’un sport, mais soit d’une action militaire ou soit d’une représentation de force de l’ordre. Par contre, affirmer l’absence de liaison avec la chevalerie d’arc est beaucoup moins certaine.

Pourquoi ?

Toujours selon certains la chevalerie de l’arc remonterait au premier tiers du XVIIIe siècle, période où les armes à feu avaient rendu entièrement inutile l’arc à flèche.

Faux, l’abandon de l’arc dans la stratégie militaire est donc beaucoup plus ancien que le premier tiers du XVIIIe siècle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par KMSProd7 2022-02-04T15:20:18+01:00
Lu aussi

J'apprécie ce livre

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode