Le Temps de la sorcière

Description ajoutée par lamisscece 2011-07-23T17:07:15+02:00

Muté dans le nord de l'Islande, Einar, le sarcastique reporter du Journal du soir, se meurt d'ennui. D'autant qu'il ne boit plus une goutte d'alcool! Tout ceci deviendrait vite monotone... si ce n'étaient ces étranges faits divers qui semblent se multiplier: un étudiant disparaît, des adolescents se suicident... Einar voit d'un autre œil cette microsociété gangrenée par la corruption et la drogue.

Extrait ajouté par lelette1610 2020-05-01T09:27:29+02:00

"Rien n'est plus douloureux que de découvrir que l'homme qui vous possède coeur et âme n'est qu'un misérable".

Voilà ce qu'on dirait à propos d'un amant. Que siérait-il de dire à propos de sa descendance ? C'est elle qui avait autrefois décidé de donner la vie à cet enfant. Elle avait maintenant pris la décision que son temps était terminé. Le temps de la sorcière.

Pas du tout la même ambiance que chez Indridason, l'autre maître du polar islandais ! Le ton est ici plein d'humour et de considérations caustiques sur la vie sentimentale du héros... à tel point qu'on n'a jamais vraiment l'impression d'être "dans" l'enquête. Mais Thorarinsson tisse patiemment sa toile, semble courir plusieurs lièvres à la fois... et imperceptiblement nous capture dans ses filets jusqu'aux révélations finales. Excellente construction scénaristique !

Commentaire ajouté par Ydam21 2024-01-03T22:54:50+01:00

Pas inintéressant, mais sans grand suspense et d'un rythme tellement lent que j'abandonne les personnages à leur sort.

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-05-01T09:37:35+02:00

Le personnage principal, Einar, n'est pas un policier mais un journaliste qui a été muté dans le nord de l'Islande où, à première vue, il ne se passe pas grand chose.

Les choses se corsent lorsqu'une femme et plusieurs jeunes meurent. Alors, Einar commence à se poser des questions et à mener son enquête.

Le scénario de ce roman est intéressant, prenant, et le dénouement fort surprenant.

A travers cette histoire, Arni Thorarinsson décrit la vie des Islandais comme la politique de village, la drogue, l'attirance pour le Danemark, l'arrivée de travailleurs immigrés, l'essor économique de ce pays, l'anglais qui envahit la langue natale (les feuilletons télé sont diffusés en version originale).

Commentaire ajouté par Noesia 2015-08-21T18:16:06+02:00

Le ton donné dans le roman est prennant et super entraînant. Les noms au tout début son un peu complexes à retenir, mais finalement une fois qu'on a assimilé l'ensemble des personnages, cela ne pose pas de problème. Le seul hic pour moi a été l'introduction répétée de l'anglais dans les dialogues. Mais ce n'est que mon point de vue. Très bon livre !

Commentaire ajouté par PPJ63 2014-03-25T07:56:35+01:00

Ce polar nordique n'est pas au niveau de bien d'autres et surtout il souffre d'un défaut encombrant majeur : les noms de ses héros. Cela pourrait paraitre anecdotique mais pour ma part, cela a complétement bloqué mon entrée dans l'intrigue faute de parvenir à mémoriser chacun des personnages. Très dommageable car l'inrigue peut présenter un intérêt et la personnalité des personnages que l'on croise dans ce roman est parfois attachante. Malheureusement je n'ai pas réussi à passer outre ce problème de mémorisation des noms.

dommage

Commentaire ajouté par Val88 2013-07-01T12:58:11+02:00

Je ne connaissais de l'Islande qu'Arnaldur Indridason dont je suis les enquêtes de son commissaire fétiche, Erlandur Sveisson, toujours avec beaucoup de plaisir. Depuis trois mois maintenant, je participe au Challenge d'Emmanuelle (http://meslectures-emmanuelle.blogspot.be/2013/03/petit-challenge-thrillerspoliciers.html?showComment=1367772964784#c5078747816686151159) qui consiste à lire 6 (voire plus) thrillers ou polars scandinaves sur une durée de 6 mois. Lors du premier bilan, en avril, j'avais été séduite par la chronique d'une lectrice pour le livre "Le dresseur d'insecte" d'Arni Thorarinsson. En discutant un peu avec elle, elle m'avait conseillé de lire son premier livre "Le temps de la sorcière". C'est désormais chose faite et je dois bien avoué que je ne regrette pas du tout cette lecture qui m'a beaucoup plu. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je ne voulais pas faire de comparaisons avec les livres d'Indridason puisque les deux auteurs viennent du même pays, mais j'ai tout de même constaté une similitude entre les deux plumes : les histoires sont très très lentes. Si vous chercher du rythme, vous pouvez passer votre chemin. Bizarrement, cette lenteur me plaît assez, sans doute parce qu'il s'agit d'un polar et non d'un thriller, où là, j'ai besoin que ça bouge. Dans "Le temps de la sorcière" nous faisons connaissance d'Einar, un reporter muté dans une ville du Nord de l'Islande afin de booster les ventes du "Journal du soir" dans cette partie du pays. Autant dire qu'il faut s'accrocher!!! En effet, la majeur partie de l'économie du pays est centré sur la capitale, Reykjavik. Que peut-il bien se passer alors d'intéressant dans le Nord, à Akureyri, hormis les disparitions de chiens et la présentation de la future pièce de théâtre du lycée? Pourtant, quelques faits divers vont entraîner Einar dans une enquête minutieuse sur la jeunesse locale. Je me suis biensûr demandée quels liens il pouvait y avoir entre plusieurs faits divers qui au premier coup d'œil n'avaient aucunes similitudes. J'ai donc suivi avec beaucoup d'intérêt les investigations d'Einar, un journaliste peu atypique, qui vit avec une perruche. Ce personnage m'a beaucoup plu. J'ai aimé son humour, ses prises de bec et de risques, ainsi que son obstination à connaître la vérité entre les différentes affaires. L'histoire est intéressante malgré les noms toujours aussi ardus des Islandais, pour moi petite Française, mais c'est le caractère bien trempé de ce personnage qui finalement a été le vrai coup de coeur de ce polar, et m'a donné envie, vous l'aurez compris, de lire d'autres livres d'Arni Thorarinsson...

Commentaire ajouté par Snake 2013-05-10T14:25:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai accroché dès le début, et je ne me suis pas arrêter , c'est vraiment un livre super.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-11-12T12:20:13+01:00

Le Temps de la sorcière

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

--327 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-14T08:05:27+01:00