Le Tigre des Neiges, Tome 10

Description ajoutée par lag123 2022-03-19T09:50:46+01:00

Août de l’an 4 de l’ère Eiroku (1561) – la quatrième bataille de kawanaka- jima commence : c’est l’affrontement final entre Uesugi Kenshin et Takeda Shingen. Les deux camps ont établi leur position et, comme lors des précédentes batailles, ils s’observent en chiens de faïence, chacun tentant de deviner les intentions de l’autre. Alors que le conflit stagne, Kenshin et Shingen tombent l’un sur l’autre dans un lieu inattendu, douze ans après leur première rencontre fortuite. Ils sont vêtus de leur plus simple appareil et les étincelles jaillissent. Bientôt, la guerre fait rage : cette bataille acharnée restera dans les annales de la période Sengoku…

Extrait ajouté par lag123 2022-06-22T21:32:03+02:00

- Shingen : Tu n'es qu'une femme, et tu oses monter seule à cheval, manier un sabre et essayer de me décapiter ?

- Tora : Peuh ! Oui, et une fois que la bataille sera finie, je me mettrai du rouge sur les joues et j'irai fleurir ta tombe.

Un grand final pour une femme d'exception

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-09-02T14:46:19+02:00

Globalement c’est une bonne série mais pour une fiction historique je suis un peu déçue, l’aspect historique est noyé et j’ai eu du mal à rester attachée au personnage principal dans les derniers volumes.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-05-20T14:11:38+02:00

Très bonne fin d'une bonne saga de manga. Loin d'être ma saga de manga historique préfèrée elle reste agréable. Les personnages sont attachants, la mangaka prend un peu trop de place dans son manga. Bonne découverte.

Commentaire ajouté par louji 2022-11-06T12:06:28+01:00

(Review des tomes 8 à 10)

Et c'est la fin ! Ces 3 derniers tomes étaient assez consistants, que ce soit en pagination ou en événements. Tandis que le début de série prenait assez son temps, cette fin est plus rapide. Elle n'est pas bâclée pour autant, mais il est vrai que certaines périodes de vie de Tora ont été plus ou moins actives, avec certaines zones historiques imprécises. A. Higashimura a réussi à combler ces trous avec brio, assumant pleinement sa prise de liberté et le statut de femme qu'elle a donné à ce personnage historique mystérieux. En découle une trame scénaristique à la fois similaire au début (la guerre, la politique) et assez novatrice (on explore plus que jamais la vie de femme de Tora avec des histoires romantiques, sexuelles, amicales, familiales). Ce mélange donne un rythme agréable au récit, car je ne suis pas fan du politico-guerroyant 100% du temps. Cela permet aussi d'humaniser Tora et de la faire paraître plus accessible. Sans compter que A. Higashimura prend plaisir à y lier ses convictions personnelles autour du statut historique (et actuel) de la femme au Japon, de la notion de famille, de rivalité et d'amour.

Elle ne manque pas non plus de parler commerce, géopolitique, art, philosophie et religion. Bref, le Tigre des Neiges n'explore pas seulement la vie d'un grand personnages historique. C'est une vraie plongée dans une époque, dans un lieu, autour de caractères qui ont marqué l'Histoire. On y découvre la vie du commun, les traditions artistiques, vestimentaires et religieuses. De façon assez superficielle, on s'entend (sinon ça ferait 50 tomes cette histoire !) mais un chapitre par-ci par-là suffit à nous renseigner sur un élément particulier.

Pour le style graphique, j'ai regretté un plus grand nombre de cases sur fond blanc et de décors moins riches. Pour autant, j'ai aussi trouvé que les expressions, les visages, les mouvements, s'étaient améliorés.

Commentaire ajouté par Nekop 2022-07-17T12:31:08+02:00

Magnifique conclusion pour ce manga qui m'aura occupé pendant presque 2 ans. C'est une totale découverte de cette autrice et j'ai adoré lire cette histoire historique sur un personnage de l'histoire japonaise que je connaissais pas. Ce dernier tome permet de terminer toute les intrigues et faire "exploser" le conflit entre Uesugi et Takeda avec Spoiler(cliquez pour révéler)des nombreuses morts côté Takeda. La fin est belle même si elle est rusher à cause du manque d'informations je pense.

Commentaire ajouté par lag123 2022-06-22T21:36:36+02:00

C'est rare que je lise des séries historiques, mais j'ai bien apprécié celle-ci. La fin était un peu rapide par rapport au rythme des tomes précédents mais c'était intéressant quand même.

Le Tigre des Neiges, Tome 10

• France : 2022-03-17 (Français)

Revae l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-02T18:19:05+01:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-02T14:45:23+02:00
Dine07 le place en liste or
2022-10-14T11:02:04+02:00
louji le place en liste or
2022-09-15T20:31:08+02:00
Nekop l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T12:28:55+02:00
lag123 le place en liste or
2022-06-20T23:24:36+02:00
Miwhi l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-03T07:56:02+02:00