Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.

Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.

Je me croyais prête alors. Maintenant, le recul venant avec l'âge, je me vois comme la jeune femme naïve et inexpérimentée que j'étais vraiment. Nous commençons pourtant tous de cette façon. Aucun raccourci ne mène à l'expérience.

Les récits de ce genre que j’ai pu lire m’ont habitué à des univers plus sombres, avec beaucoup d’horreur. Ici, ce n’est pas le cas, il y a plus de douceur, moins de violence et une sorte de familiarité. Si bien qu’on ait l’impression que des dragons vont débouler au coin de la rue. Il est difficile de classer ce livre dans un cadre bien précis dans la Fantasy tellement il transcende les sous catégories du genre.

La façon dont l’auteur traite ce roman, façon mémoire, cela est tout à fait nouveau pour moi. Mais je trouve que cela renouvelle vraiment le genre, de plus l’influence européenne dans son récit n’est pas négligeable.

Nous rencontrons dans un premier temps Isabelle, future Lady Trent, dans une préface, cette histoire est le premier tome de ces mémoires, et donc on s’attend à découvrir notre Lady dans ses jeunes années, avant qu’elle ne s’accomplisse véritablement dans sa vocation. Cette préface nous met vraiment dans l’ambiance et nous prépare à des aventures palpitantes.

Il est difficile de renouveler le genre lorsqu’il s’agit des dragons, et je trouve que c’est vraiment original de traiter le sujet sous une forme scientifique. Les considérer avant tout comme une espèce comme une autre, un animal plutôt qu’un mythe une légende dont on sait si peu. Beaucoup de description, de détails, de précisions, qui contribuent à développer notre curiosité, dans un esprit de scientifique et le tout dans une ambiance assez raffiné.

Je ne suis pas un lecteur habitué à lire des mémoires (les descriptions à la première personne ne me tentent pas trop en général) mais je dois dire que dans ce livre, l’auteure arrive à un juste milieu entre les phases d’explications ou elle nous plonge dans le présent et les phases d’aventure ou elle arrive à prendre un juste recul. Tout se déroule de manière logique, je ne me suis pas perdu une fois dans la chronologie du scénario.

L’histoire est originale sur le fait que nous avons là le début d’une étude sur les dragons mais d’un point de vue scientifique. Je ne me souviens pas d’avoir lu un livre ayant un objectif similaire et surtout, aussi poussé dans l’écriture tout en restant compréhensible.

Globalement, nous ne sommes pas dans une histoire avec de la magie et autres éléments basiques de la fantasy. Je dirai que nous sommes vers la fin du 19ème siècle et au début du 20ème avec une petite différence avec la réalité : l’existence des dragons.

Les mémoires commencent dès l’enfance de Lady Trent. Tout commence à devenir intéressant lorsque la protagoniste rencontre son futur mari : Jacob (qui est lui aussi un admirateur de dragons). Ce premier tome résume les péripéties de notre exploratrice lors de sa première expédition en Vystranie. Bien entendu, les choses ne vont pas se passer comme prévu (pourquoi les dragons attaquent-ils les humais alors que d’habitude, ils n’en font rien ?). Une enquête qui va les mener bien loin …

Il y a un peu de suspens, certains passages nous font craindre pour la vie de nos héros. Dans l’ensemble, le livre est bien écrit et on arrive à bien entrer dans l’histoire. Ce premier tome est surtout dédié aux dragons. La politique et les coutumes des différents peuples sont mis de côté.

Je suis un déçu de la fin. Je trouve qu’elle arrive sans prévenir et se résout d’une manière un peu trop téléphonée.

En tout cas, ce livre me donne envie de lire la suite !

Une narration particulière, originale mais à laquelle on adhère. Une approche scientifique qui change de la fantasy plus dans l'action, l'enchainement d'événements. Les dessins ajoutent à ce côté scientifique et sont magnifiques tout comme la couverture. Une bonne découverte que je continuerai.

Un excellent livre qui change de la fantasy habituelle : le point de vue est original, et l'approche scientifique, bien qu'appliquée à un cadre de fiction, est décrite avec une précision impressionnante de réalisme. Le point de vue n'enlève rien à l'histoire, très bien construite et laissant entrevoir tout un monde avec ses cultures et ses problèmes de sociétés.

Ce livre est une petite douceur de fantasy. Lady Trent raconte ses jeunes années et sa passion dévorante pour les dragons.

Quand j'ai commencé, j'ai eu peur de m'ennuyer mais pas du tout ! On se laisse rapidement embarquer par cette jeune femme intrépide qui a décidé de ne pas se laisser enfermer dans ce qu'on attend d'elle.

Le récit est bien mené et plein de rebondissements.

Ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte au moins 4 en France mais l'histoire se conclut à la fin du livre. Ce qui n'empêche pas d'avoir envie de lire la suite des aventures de cette Lady si attachante.

Seul reproche que je ferai, le fait que Lady Trent raconte son récit rend les autres personnages un peu fade.

Par ailleurs, très belle édition de chez L'Atalante ponctuée de beau dessins.

Un livre fantastique.

Une narration particulière sous forme de mémoire qui rend le récit tantôt touchant, tantôt drôle de par l'auto-dérision et le recule du personnage principale. Lady Trent est une femme haute en couleur et pleine de folie, en décalage avec son époque qui nous entraîne dans sa passion et ses aventures avec un naturel désarment.

Un livre que les passionnés de dragons aimeront forcément, abordé avec brio d'un point de vu naturaliste. J'y ai retrouvé une multitude de théories écologiques et de problématiques liées au développement durable ( écologie des espèces, jeux d'acteurs sur un territoire etc) mais c'est glissé dans le récit avec beaucoup de naturel.

L'auteur alterne avec talent les avancés des théories scientifiques qu'on suit avec attention et les soucis quotidiens liés à la vie de naturaliste. Ajoutez à cela une réflexion sur la place de la femme et des roturier au XVIII ème siècle et une enquête pleine de rebondissement.

Des personnages réalistes avec leurs point forts et leurs défauts qui évoluent dans un monde qui change.

En un mot : Une perle.

Un livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps mais dont j'avais peur d'être déçue. En effet, la narration est très particulière puisqu'elle est sous la forme de "mémoires" et l'action y est donc très morcelée. Le début est notamment très long puisqu'on suit son enfance et son adolescence. Ce qui n'est pas arrangé par les différentes notes de l'auteur "fictive". Par contre, j'ai apprécié cette ambiance très victorienne malgré le fait que sa condition de femme soit rappelée tous les 5min. De plus, je n'ai pas accroché aux autres personnages qui sont très fades. Cependant, le côté scientifique m'a énormément plu puisque je me retrouve totalement dans ce personnage bercé à la fois par les livres et par sa fascination pour le vivant, l'anatomie (même si je me limite aux Hommes pour le moment puisque je suis actuellement en médecine). En conclusion, un tome qui est une introduction à un monde fascinant et dont je pense lire la suite malgré le fait que ça ne soit pas le coup de coeur attendu.

Je viens de finir le Tome 1. Le roman est vraiment original, on se prend à vouloir percer en même temps que la narratrice le mystère des attaques de dragons. Le parallèle entre les pays du livre et les pays réels est aussi très intéressant. On n'a aucun mal à se plonger dans ce monde imaginaire tant il ressemble au notre au début du XXe siècle.

Il y a quelques semaines, j'étais dans ma période Fantasy/Steampunk faut-il croire, et tous les livres que j'ai lu de ce type contenait tous des dragons. Un hasard, je ne crois pas ! :) Vous l'aurez compris, Une histoire naturelle de dragons faisait partie de cette sélection.

Dans ce tome (et cette série), on suit la vie et les aventures de Lady Trent de sa jeunesse à ses expéditions qui ont fait d'elle une naturaliste reconnue. L'originalité ici, c'est la façon dont l'histoire est racontée puisqu'elle l'est sous forme de mémoires comme si c'était le personnage qui couchait sur le papier sa vie. Cela apporte une certaine fraîcheur par rapport à ce que j'ai pu lire auparavant !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Isabelle Trent, de sa jeunesse à la fin de sa première expédition. Dans sa jeunesse, on a apprend ce qui l'a attiré vers les dragons en premier lieu et son étude des Lucions (dragons de taille réduite). Puis on la voit rentrer dans le monde façon époque victorienne, avec présentation à la société, son mariage, et enfin sa première expédition en Vystranie. D'ailleurs, le tome est plus concentré sur cette expédition que sur les autres aspects de sa vie, et même si ces derniers ne sont pas non plus inintéressants.

Après avoir fait sa découverte, ce qui est le plus intéressant est donc son expédition comme je le disais. Donc en plus de suivre cette expédition en vue d'en apprendre plus sur les dragons, celle-ci donne lieu à une petite enquête pour savoir pourquoi le comportement des dragons a changé et savoir pourquoi ils agissent de manière étrange. Pendant cette expédition, en plus de la petite enquête et de la découverte en même temps que notre protagoniste principale, on découvre également des ruines d'une ancienne civilisation qui semblait vénérer les dragons (je me demande si en saura plus dans les suivants).

L'auteure mène très bien son récit, du coup on est happé dans l'histoire, on veut savoir ce qui va arriver à Isabelle Trent dans ses prochaines aventures. Et l'auteur n'épargne rien à son héroïne, je pense notamment à ce qui arrive sur la fin de l'expédition avec son mari. Moment très intense en émotion à mon avis, mais je n'en dirais pas plus pour pas spoiler.

Enfin, je dois ajouter que les illustrations sont un plus, ça permet d'apporter un petit quelque chose, et cela permet également de rendre encore plus crédible le côté mémoires.

Au final, ce premier tome pose des bases solides pour la suite des mémoires de Lady Trent et ses expéditions sur les dragons. Hâte de mettre la main sur le prochain tome.

Un livre ô combien intéressant de mise en abyme, où une Lady Trent sur la fin de sa vie revient sur ses aventures de jeunesse en combinant humour, regard rétrospectif et une véritable affirmation de ses désirs et de ses envies malgré une société victorienne qui ne laisse pas la liberté aux femmes d'être ce qu'elles veulent.

L'écriture y est efficace, les personnages attachants et intéressants, l'humour est bien présent, et l'oeil goûte au plaisir de découvrir des illustrations en noir et blanc entre les pages. Un joli petit bijou qui ne dépareille pas les bibliothèques

Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

• France : 2016-02-25 (Français)

• Une histoire naturelle des dragons - Français
  • A Natural History of Dragons: A Memoir by Lady Trent - Anglais