Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.

Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.

Je me croyais prête alors. Maintenant, le recul venant avec l'âge, je me vois comme la jeune femme naïve et inexpérimentée que j'étais vraiment. Nous commençons pourtant tous de cette façon. Aucun raccourci ne mène à l'expérience.

Il a suffit du mot "dragons dans le titre" pour attiser ma curiosité et franchement, je n'ai pas été déçue par cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment avec ces mémoires.

En effet, cet ouvrage constitue le premier volume des mémoires (fictives bien-sûr) de Isabelle Trent, une naturaliste mondialement connue. Devenue vieille, elle revient avec humour sur sa vie et son attrait pour les créatures mythiques cracheuses de feu.

Impossible de ne pas s'attacher à notre héroïne ! A travers sa plume piquante, elle nous raconte sa jeunesse avec beaucoup d'humour et se permet quelques entorses du fait de son âge avancé et c'est vraiment tordant ! C'est vraiment une femme intelligente et un personnage qui fait du bien à voir. Elle se soulève contre les inégalités causées par son rang et son sexe qui l'empêche de faire ce qu'elle veut faire.

La mythologie draconique de ce bouquin est vraiment intéressante. En effet, elle est assez différente de ce que l'on a l'habitude de voir en Fantasy. Dans cet univers, la présence des dragons est clairement rendue hyper banale comme celle des chats, des chiens et des chevaux. D'ailleurs, on peut étudier les dragons et être naturaliste. J'ai beaucoup aimé le côté très scientifique qui se dégage de ce roman.

Si je dois vous faire un petit avertissement, ce serait vis à vis du style qui est assez particulier. Pour ancrer encore plus son roman dans son univers, l'autrice a opté pour un style assez pointu à la Jules Verne ou à la Conan Doyle. Il est évident que cela ne plaira pas à tout le monde... Ce premier tome n'est pas exempt à quelques longueurs notamment au début mais il est globalement vraiment passionnant !

Bref, un très bon moment de lecture avec ce premier tome prometteur qui me donne très envie de me lancer dans la suite !

Je connaissais cette saga depuis pas mal de temps, elle a dû se retrouver dans plusieurs listes de livres que j’ai pu faire. En même temps, ça parle de dragon donc forcément, il avait titillé ma curiosité. Mais je n’ai jamais pris le temps de le lire. Et là, c’est Ingrid qui l’a sortie, en mode ton retour en mode lecture à fond, faut du dragon et celui-là, on le sent bien. Bon choix, même très bon choix.

Je vous invite à lire Une histoire naturelle des dragons. C’est juste… génial !

Venez rencontrer Lady Trent à travers ses mémoires. Naturaliste mondialement connue, avant d’être une vieille dame, Isabelle était une jeune fille fascinée… par les dragons. Elle nous raconte ses premières rencontres et ses premiers chagrins, ses premiers espoirs et ses premières désillusions avec un humour non dénué d’un certain sens critique.

C’est un roman de fantasy, pourtant, on pourrait croire que cette Isabelle a véritablement chassé les dragons dans diverses contrées sauvages. Le récit nous emmène sur une terre qui pourrait ressembler à la notre à une certaine époque, et les croquis que l’on découvre au fur et à mesure de la lecture sont superbes !

J'ai commencé à lire cet ouvrage en version numérique car il était gratuit de la part de la maison d'édition en raison du confinement. J'ai tout simplement été séduite pas tout dans ce livre ! L'écriture, les personnages, le contexte et l'histoire. C'est pour moi un vrai chef d'œuvre découvert totalement par hasard ! J'ai déjà acheté le tome suivant et j'attends la fin du confinement pour me les procurer en version papier ! Une histoire passionnante avec une fin très touchante. L'écriture est très originale et ce livre plaira à tous les amateurs de nature et de fantasy !

J'ai toujours été fascinée par les dragons. Quand j'étais ado j'avais même ouvert un forum RPG sur une école de dragonniers, c'est pour dire. C'est donc tout naturellement que j'ai été attirée par ce livre dont ma première découverte fut en 2016 lors des Imaginales où l'auteure a gagné LE prix du salon. Ce n'est que très longtemps après que je m'y plonge et je n'ai vraiment pas été déçue par ma lecture.

Le livre est très immersif car il est présenté comme si c'était le personnage principal, Isabelle, qui l'avait écrit. Après une préface visant à expliquer le travail qu'elle espère accomplir avec ses mémoires, nous débutons l'histoire de notre naturaliste alors qu'elle a sept ans. Le lecteur découvre très vite qu'il est plongé dans une sorte d'Angleterre du XVIIIe siècle, avec toutes les règles et le sexisme que cette époque implique. Ainsi, Isabelle, en tant que femme, n'est pas vraiment disposée à devenir naturaliste, au contraire, ce ne serait vraiment pas convenable pour une Lady.

Moi qui aime beaucoup les livres de Jane Austen, j'ai forcément adoré cette société hyper stricte où les femmes doivent se battre pour leurs idées et leurs différences. Celles ci sont très mal vues et notre héroïne ne se range dans aucune case de la bonne société, au contraire ! Suivre le début de sa passion, découvrir comment elle a réussi à s'élever dans un domaine auquel elle n'était pas destinée est vraiment passionnant.

Sa relation avec son mari m'a tellement attendri que j'en ai eu le cœur brisé à la fin. Ils étaient tellement fait l'un pour l'autre, Jacob l'a tellement aidé, poussé à être ce qu'elle est aujourd'hui ! Elle a vraiment eu de la chance de tomber sur lui et sa bienveillance. Tant d'autres hommes ne l'auraient pas laisser faire tout ce qu'elle voulait et s'épanouir dans le domaine non conventionnel qu'elle a choisi.

Mais ce qui m'a particulièrement fasciné, c'est l'étude des dragons bien sûr. A l'époque, on ne savait vraiment rien sur eux et les observations d'Isabelle sont parmi les premières. Ce qu'elle voit, elle ne le comprend pas forcément encore, elle émet plusieurs hypothèses que l'Isabelle du présent, celle qui écrit les Mémoires, tente de corriger. J'ai trouvé tout cela tellement, tellement intéressant ! De plus, Isabelle ayant commencé ses recherches en tant que dessinatrice, de nombreux croquis de dragons viennent enrichir le livre, et qu'est-ce qu'ils sont beaux !

Dommage que ses recherches sont subitement arrêtées au milieu du livre à cause des nombreux problèmes que son équipe va rencontrer dans le pays où ils sont venus étudier les dragons. J'ai trouvé ce changement vers un roman à suspens vraiment dommage et c'est en particulier à cause de cela que ce livre ne fut pas un énorme coup de cœur pour moi au final. Ça et les énumérations à chaque début de chapitre de tout ce qu'il va se passer dans celui ci. J'ai fini par ne plus les lire car je trouvais ça vraiment stupide de tout spoiler au début de chaque chapitre.

J'ai tout de même énormément apprécié ma lecture. J'ai vraiment été fascinée par la vie de cette naturaliste, j'ai trouvé ce livre intelligent et vraiment original. Et dire que ce n'est qu'une toute petite partie de ses aventures ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, en espérant qu'il y ai plus de dragons et de recherches, mais tout autant de suspens !

une excellente découverte :

les plus :

- une structure et un style très carnet de voyage naturaliste du 19ème siècle donc la naturaliste/paléontologue que je suis ne pouvait qu'être conquise

- une héroïne qui tente d'être elle-même malgré les convenances

- des personnages masculins dont l'évolution du comportement et de l'ouverture d'esprit vaut la peine

- des dragons les moins :

- qui dit carnet naturaliste dit un style et un rythme très spécial, lent et descriptif qui ne plaira pas à tout le monde

- des illustrations qui ne rendent pas très bien en version numérique

Les récits de ce genre que j’ai pu lire m’ont habitué à des univers plus sombres, avec beaucoup d’horreur. Ici, ce n’est pas le cas, il y a plus de douceur, moins de violence et une sorte de familiarité. Si bien qu’on ait l’impression que des dragons vont débouler au coin de la rue. Il est difficile de classer ce livre dans un cadre bien précis dans la Fantasy tellement il transcende les sous catégories du genre.

La façon dont l’auteur traite ce roman, façon mémoire, cela est tout à fait nouveau pour moi. Mais je trouve que cela renouvelle vraiment le genre, de plus l’influence européenne dans son récit n’est pas négligeable.

Nous rencontrons dans un premier temps Isabelle, future Lady Trent, dans une préface, cette histoire est le premier tome de ces mémoires, et donc on s’attend à découvrir notre Lady dans ses jeunes années, avant qu’elle ne s’accomplisse véritablement dans sa vocation. Cette préface nous met vraiment dans l’ambiance et nous prépare à des aventures palpitantes.

Il est difficile de renouveler le genre lorsqu’il s’agit des dragons, et je trouve que c’est vraiment original de traiter le sujet sous une forme scientifique. Les considérer avant tout comme une espèce comme une autre, un animal plutôt qu’un mythe une légende dont on sait si peu. Beaucoup de description, de détails, de précisions, qui contribuent à développer notre curiosité, dans un esprit de scientifique et le tout dans une ambiance assez raffiné.

Je ne suis pas un lecteur habitué à lire des mémoires (les descriptions à la première personne ne me tentent pas trop en général) mais je dois dire que dans ce livre, l’auteure arrive à un juste milieu entre les phases d’explications ou elle nous plonge dans le présent et les phases d’aventure ou elle arrive à prendre un juste recul. Tout se déroule de manière logique, je ne me suis pas perdu une fois dans la chronologie du scénario.

L’histoire est originale sur le fait que nous avons là le début d’une étude sur les dragons mais d’un point de vue scientifique. Je ne me souviens pas d’avoir lu un livre ayant un objectif similaire et surtout, aussi poussé dans l’écriture tout en restant compréhensible.

Globalement, nous ne sommes pas dans une histoire avec de la magie et autres éléments basiques de la fantasy. Je dirai que nous sommes vers la fin du 19ème siècle et au début du 20ème avec une petite différence avec la réalité : l’existence des dragons.

Les mémoires commencent dès l’enfance de Lady Trent. Tout commence à devenir intéressant lorsque la protagoniste rencontre son futur mari : Jacob (qui est lui aussi un admirateur de dragons). Ce premier tome résume les péripéties de notre exploratrice lors de sa première expédition en Vystranie. Bien entendu, les choses ne vont pas se passer comme prévu (pourquoi les dragons attaquent-ils les humais alors que d’habitude, ils n’en font rien ?). Une enquête qui va les mener bien loin …

Il y a un peu de suspens, certains passages nous font craindre pour la vie de nos héros. Dans l’ensemble, le livre est bien écrit et on arrive à bien entrer dans l’histoire. Ce premier tome est surtout dédié aux dragons. La politique et les coutumes des différents peuples sont mis de côté.

Je suis un déçu de la fin. Je trouve qu’elle arrive sans prévenir et se résout d’une manière un peu trop téléphonée.

En tout cas, ce livre me donne envie de lire la suite !

Une narration particulière, originale mais à laquelle on adhère. Une approche scientifique qui change de la fantasy plus dans l'action, l'enchainement d'événements. Les dessins ajoutent à ce côté scientifique et sont magnifiques tout comme la couverture. Une bonne découverte que je continuerai.

Un excellent livre qui change de la fantasy habituelle : le point de vue est original, et l'approche scientifique, bien qu'appliquée à un cadre de fiction, est décrite avec une précision impressionnante de réalisme. Le point de vue n'enlève rien à l'histoire, très bien construite et laissant entrevoir tout un monde avec ses cultures et ses problèmes de sociétés.

Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

• France : 2016-02-25 (Français)

-Jenny le place en liste or
2020-07-02T12:36:30+02:00

• Une histoire naturelle des dragons - Français