Le contraire de un

Description ajoutée par x-Key 2010-12-09T20:54:39+01:00

Tout livre d'Erri de Luca est un arc tendu vers l'absolu. Celui-ci n'échappe pas à ce qui est devenu une règle chez l'auteur, dont aucune œuvre ne ressemble à l'autre (de Trois chevaux à Montedidio). Probablement parce qu'Erri de Luca est lui même une personnalité rare : auparavant militant de Lotta Continua (groupuscule révolutionnaire italien), ouvrier, formidable lecteur de la Bible (il lit chaque matin plusieurs extraits), demeurant aux portes de Rome, ni trop près ni trop loin des ferveurs de la ville, attaché à ses origines napolitaines et partie prenante d'organisations humanitaires... Personnalité riche et complexe s'il en est... C'est une partie de sa vie et donc de lui-même qu'il relate ici. Sans tomber dans les travers de l'autofiction, sans faire commerce de son existence. La simplicité du style d'Erri de Luca et sa force puisant dans l'intime renvoient toujours du côté de l'universel. Constitué de courts récits (dix-huit au total), comme autant de clés dans une existence, Le Contraire de un, s'ouvre sur un lyrique hommage à la mère, génitrice de toutes les passions et raisons, du langage et des émotions. S'ensuit le récit d'une course, emblématique des années de manifestations, de l'engagement à la fuite... De l'ouvrier qu'il fut jusqu'aux missions humanitaires, Erri de Luca navigue entre le présent et le passé, le citoyen et le politique, le narrateur et l'auteur. Et c'est dans la multiplication des facettes que l'unité se réalise, envoûte le lecteur. S'il était une leçon d'écriture et de vie, elle serait là...

--------------------------------------------------

Deux n'est pas le double mais le contraire de un, de sa solitude. Deux est alliance, fil double qui n'est pas cassé. Dans Le contraire de un, recueil de nouvelles mêlé au vacarme, au bruit du XXe siècle, Erri De Luca décrit un monde où la solitude, propre de l'homme, est ponctuée de moments précieux et forts d'alliance et de solidarité.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-09-07T12:09:40+02:00

VENT DE FACE

Les premières fois, tu fais l’expérience du vent que font les corps en course. Tu vois la fuite qui t’arrive dessus, les tiens se sauvent, tu restes sur un bord pour ne pas les avoir sur toi. Ils courent en silence, pas de cris, le souffle sert tout entier pour les jambes. Tu regardes leur course. C’est du vent de face, des corps de garçons et de filles giclent plus loin, personne ne fait attention à toi. Puis quelqu’un dira oui, je l’ai vu, il était immobile dans un coin,appuyé au mur.

Derrière, arrivent les troupes en uniforme.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-11T00:17:13+01:00

Un assez bon recueil qui se laisse lire, même si après avoir lu d'autres livres de l'auteur on fait une chute de plusieurs étages.

Le contraire de un

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)

KlaNoe l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-24T09:56:28+02:00