Le tout dernier été

Description ajoutée par Pegh 2017-09-19T12:17:14+02:00

« Je viens de rencontrer mes passeurs. Ces hommes qui font désormais partie de ma vie puisqu’ils vont m’aider à la quitter.

Je les ai sentis rigoureux, exigeants, prudents. Et engagés à me tendre doucement la main. Une autre médecine qui, quand elle ne peut plus soigner le corps, se décide à soigner l’âme. »

Parce qu’elle aime furieusement la vie et qu’elle est condamnée, Anne Bert a décidé de choisir et de ne pas subir jusqu’au bout les tortures que lui inflige la maladie de Charcot. C’est ce cheminement qu’elle nous raconte ici. Celui de devoir mourir hors-la-loi, et hors-les-murs, puisque la loi française ne l’autorise pas à abréger ses souffrances. Celui aussi de son dernier été.

Il faut découvrir le goût des dernières fois et des renoncements, apprendre à penser la mort, dire au revoir à ceux qu’elle aime, en faisant le pari de la joie malgré le chagrin.

Un récit poignant, une ode à la liberté et à la vie, permise seulement par sa détermination à dire non.

Extrait ajouté par ocenamo3 2020-09-14T18:30:08+02:00

" Je vois, oui, et me vois expropriée de ma vie (...)". Page 88.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-06-01T09:01:18+02:00

Un témoignage poignant et courageux sur la fin de vie et la maladie !

Ce petit livre se lit très vite et nous plonge dans le quotidien d'Annie qui raconte sa SLA (maladie de Charcot) et ses choix de vie et de fin de vie. Par des mots simples, elle nous explique sont cheminement et nous rappelle intrinsèquement la valeur de la vie et de la (bonne) santé. Elle nous montre une réalité sociale, économique et juridique en France, qui empêche certaines personnes qui le souhaitent d'accéder à ses dernières volontés lorsque plus rien d'autre n'est envisageable. Obligée de s'exiler en Belgique pour mourir, elle laisse derrière elle un message d'espoir et de possible changement des mœurs.

Commentaire ajouté par ocenamo3 2020-09-12T13:58:48+02:00

Très bel ouvrage, qui ne laisse point indifférent, et ce quelque soit notre opinion sur la fin de vie.

Anne Bert arrive à la fois à nous plonger dans son quotidien, en évoquant à chaque fois de manière subtile sa maladie, qui, au fur et à mesure que le temps passe, la dévore de l'intérieur. Parfois, elle décide de personnaliser la maladie, afin de mieux la comprendre.

Ce qui est le plus bouleversant est le fait qu'elle veut prendre du recul avec ceux qu'elle aime afin que sa perte ne bouleverse pas (ou moins) son entourage.

Le livre en lui-même n'est pas très épais, mais il faut prendre le temps de lire chaque phrase, prendre le temps d'assimiler les différents enjeux que porte ce livre; aussi, une lecture rapide n'est guère adapté et passerait à côté du message du livre.

Concernant le sujet du livre, cela relève à la fois du domaine juridique, mais aussi de la philosophie, de la sociologie et aussi de l'anthropologie. La Belgique et la France ont choisit des solutions diverses, la France avec les soins palliatifs de la loi Clayes-Léonetti.

La question de la fin de vie fait l'objet de nombreux débats et de cours (MOOC FUN).

Commentaire ajouté par Vritra 2019-06-29T17:42:19+02:00

C'est un petit récit qui m'a émue et que je conseille vivement.

C'est parce qu'elle aimait passionnément la vie qu'Anne Bert a choisi de la quitter dignement sans se laisser emmurer vivante dans un corps qui ne lui répondais plus

Commentaire ajouté par merediana 2017-11-14T17:56:57+01:00

Très belle lecture, très beau témoignage tout en retenue et en dignité.

Commentaire ajouté par emeralda 2017-11-09T12:49:23+01:00

La maladie voulait avoir raison d’Annie Bert. La législation française était et est toujours (pour les autres personnes condamnées par un mal incurable et fatale) une adversaire supplémentaire ou tout au moins un obstacle infranchissable de plus dans le parcours de cette femme qui voulait juste partir la tête haute. Elle a pu le faire, mais en dehors de nos frontières et ce livre est son ultime message.

On pourrait craindre de tomber dans le voyeurisme, le pathos à l’extrême, le larmoyant… Je vous rassure immédiatement, ces écueils sont évités. Annie Bert nous parle librement de ses réactions, de ses choix, de sa volonté, de ses plaisirs, de ses craintes, des peines, des instants de vie qu’elle chérissait tant et qui lui dictent sa conduite car c’est tout simplement la meilleure issue…

Je l’ai juste perçu comme étant déjà partie avant l’heure. Sans doute était-ce en lien avec sa pathologie. Je ne saurais vous dire pourquoi autrement.

La mort, c’est la fin de vie, mais cette dernière continue tout de même :

« Notre mort ne tue rien du monde ni de la nature.

Le moment venu, seule notre existence cesse

Les lilas continueront de fleurir. L'été de chauffer le jardin, et l'automne de revenir. »

Ces quelques mots résument presque tout. Je les ai trouvés criants de vérité et essentiels. Annie Bert a indéniablement su trouver à minima ce qui est primordial à retenir.

Ce livre est un hymne à la vie car si les dernières fois ne sont pas aussi fortes qu’on pourrait le croire, c’est en réalité l’accumulation de petits instants qui remplissent toute une existence, qui lui donnent sa valeur. Annie a eu une belle vie même si elle aurait bien voulu poursuivre encore un peu la route qui était la sienne. Elle ne voulait pas de ces instants de trop.

Notre temps à tous est compté. On ne sait pas forcément comme Annie Bert quelles seront nos dernières fois, aussi vivons tout pleinement. C’est lui rendre hommage.

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-11-02T07:04:56+01:00

bonjour les lecteurs ...

Voici un livre qui me tentait et il a suffit du billet d' Anne Jacquemin pour qu'il rejoigne ma Pal.

Ce livre est court en nombre de pages (72) mais fort en émotions.

Il raconte avec beaucoup de pudeur les dernières fois sans jamais tomber dans le patho ni dans une liste de détails inutiles.

Pas de descriptions de la maladie ( ou très peu ), juste de temps en temps un peu de colère contre elle .

Pas d'explications sur les démarches entreprises pour maitriser son propre départ ailleurs. C'est son choix .. elle veut décider de sa fin de vie et pas qu'on lui impose.

Pas de suivi des derniers instants, le livre sera terminé avant son départ.

si vous cherchez ce genre d'écrit ( qui peut être intéressant aussi ), ce livre n'est pas pour vous.. passez votre chemin.

On ne sort pas indemne de cette lecture ...les pages interpellent , émeuvent , font réfléchir " et si c'était moi ? comment réagirais-je ?" .. pas si évident qu'on le croit, il est parfois tellement plus simple de se laisser porter.

On n'en sort pas indemne mais on n'en sort pas triste ... les dernières pages se referment sur un sentiment de sérénité, de douceur.

On est content pour Anne .. elle a maitrisé sa vie jusqu'au bout, c'est ce qu'elle voulait.

Anne a pris sa décision, n'a rien imposé .

Surtout ne la jugez pas .. J'espère avoir sa force si un jour ....

Lisez ce livre sans peur .. relisez certains passages ..

Merci Anne Jacquemin d'en avoir si bien parlé il y a quelques jours

Commentaire ajouté par pruneploum 2017-10-25T20:10:03+02:00

un témoignage touchant, émouvant mais jamais larmoyant.

Une belle écriture nous offrant un hymne à la vie . Même si son choix est l'euthanasie, cet acte n'est pas développé . Elle évoque son ressenti lors de l'annonce de la maladie, et sa vie au quotidien avec ses bonheurs, ses douleurs, ses colères, ses désillusions, son cheminement pour accepter sa décision d'en finir. Un style poétique pour un sujet autour de la mort, sa propre mort.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-10-12T08:19:28+02:00

Petit livre tout doux... en fait je n'attendais à autre chose... plus médicalisé et pas du tout.

Livres de sentiments, de pensées qui se dérobent... de sensations qui ne sont plus.

Livre tout doux comme son dernier été

Le tout dernier été

• France : 2017-10-04 - Poche (Français)

Marioun l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T22:31:27+01:00