Les Accords de Galéo

Description ajoutée par MelBonnot 2024-02-15T16:17:50+01:00

LES ACCORDS DE GALÉO par Salomé MARTIN est un ouvrage mêlant habilement fantasy médiévale et steampunk dans l'univers de Galéo, un continent régi par Les Anges.

« Le temps joue contre Gabrielle : les enjeux politiques créés par les accords sont trop importants pour ignorer les complots naissants de la noblesse corrompue. »

Lorsque Gabrielle, née en Artisis, atteint après un long voyage en bateau, Galéo, la terre de ses ancêtres, le retard technologique du pays l'abasourdit. Qu'a-t-il bien pu se passer en 1000 ans pour que les deux pays anciennement jumeaux demeurent si différents ?

Salomé Martin signe avec les Accords de Galéo un premier roman décapant, plaçant en avant des enjeux politiques de taille dissimulés derrière les artifices de la noblesse décadante.

FORMAT : Roman 344 pages, illustrations couleurs incluses

GENRE : Aventure, Fantasy, Steampunk

EN BONUS : EX-LIBRIS INCLUS !

Commentaire ajouté par AlexaneGuth 2020-04-13T17:07:39+02:00

Petit retour puisque je viens à l'instant de finir Les accords de Galéo ? Dans l'ensemble c'était une histoire vraiment prenante, je suis admirative des personnes qui parviennent à raconter une histoire en one-shot avec si peu de pages, pour ma part j'en suis incapable et je n'ai pas l'impression d'arriver à développer mon univers sur 200 pages. Car 200 pages, c'est la longueur de ce roman qui parvient pourtant brillamment à instaurer son univers, son contexte, ses enjeux, même si certains aspects auraient mérité d'être plus approfondis, mais ça reste un sentiment personnel. La trame de fond et le concept sont intéressants, j'ai bien aimé qu'on ne se perde pas en multitude de personnages, on reste centrés sur un petit groupe, ce qui nous permet de mieux se familiariser avec eux. Pour ce qui est du pitch, on suit la difficile négociation de Gabrielle et Ariane, deux envoyées chargées de négocier un traité de paix avec le royaume de Galéo et son fonctionnement un peu archaïque. Cela ne va pas être de tout repos et les deux peuples vont devoir faire des concessions pour parvenir à s'entendre. Ce ne sera pas sans quelques péripéties bien menées qui apportent du rythme dans le récit, même si les scènes de confrontation verbale entre certains personnages sont là pour relancer la dynamique. J'ai également apprécié que les femmes aient une place forte ici, elles ne sont pas considérées comme de simples objets de curiosité et ont vraiment leur mot à dire. C'est sans doute l'avantage d'avoir une plume féminine à l'origine de cette histoire :) Le récit est bien mené et équilibré et la conclusion intéressante, quoiqu'un peu brusque à mon goût. On sent que les derniers paragraphes sont là pour clôturer l'histoire parce qu'il fallait la finir, mais ça manque un peu de liant entre la dernière scène et la conclusion. Cela aurait mérité de se poser un peu plus en douceur pour pouvoir saisir tous les enjeux de cette fin. Aussi, j'aurais aimé que le thème des anges soit plus développé, pour moi l'histoire de Louis me laisse un peu sur ma faim car j'aurais aimé comprendre un peu plus l'origine de ses pouvoirs. Certains dénouements sont prévisibles, il m'a peut-être manqué un peu de surprise, de suspens mais dans l'ensemble, la narration est réussie. Pour les points positifs, je salue la créativité de l'auteure et la richesse des descriptions, qui nous permet vraiment de nous immerger dans le monde que Salomé nous présente. J'ai aimé la façon dont l'auteure confronte les deux mondes, mettant en lumière leurs différences mais aussi la source commune de leur culte, qui contribuera finalement à la paix et la signature des accords. On retrouve un véritable parallèle avec notre monde à nous, les religions et croyances qui déchirent le peuple alors qu'à l'origine, tous les textes prônent la même paix et le vivre-ensemble. Au niveau du développement des personnages, Gabrielle, Louis et Kris sont pour moi ceux qui ressortent le plus. J'aurais aimé voir Ariane un peu moins effacée, même si elle s'affirme davantage à la fin du récit. Toutefois, ma lecture a été pas mal ralentie par quelques coquilles et soucis dans la construction des phrases (répétitions de mots, quelques mots mal orthographiés (voir/voire, archet/archer...). Certaines phrases n'ont plus de sens, ne se finissent pas ou se répètent, heureusement, cela reste assez rare et n'entache pas l'expérience de lecture. En résumé, c'était une lecture vraiment sympa mais qui mériterait une relecture pour corriger ces petites coquilles. On s'imagine plutôt bien le monde que l'auteure nous dépeint, et on retrouve cette ambiance un peu steampunk des terres natales de Gabrielle et Ariane, qui viennent se confronter au mode de vie plus médiéval de Galéo. Le plus important pour moi est là : l'imagination, la créativité et la narration sont au rendez-vous, il ne manque plus qu'à affiner cette plume qui ne demande qu'à mûrir, car rappelons-le, Salomé est toute jeune :D !

Merci de m'avoir fait découvrir Les accords de Galéo !

Les gens aiment aussi

Les Accords de Galéo

• France : 2019-06-12 (Français)