10 jours dans un asile

Description ajoutée par etoilebleue 2016-05-10T20:29:12+02:00

Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Joseph Pullitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière: se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell's Island Hospital à New York. Intrépide, Courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste 10 jours dans l'établissement et en tire un brûlot.

Extrait ajouté par barzoi 2017-08-20T22:13:27+02:00

"Mise à part la torture, quel autre traitement vous conduirait plus vite à la folie? Ces femmes sont envoyées dans cet endroit afin d'être guéries. Je conseille à ces mêmes experts qui m'ont envoyées à l'asile - une décision qui a prouvé leur valeur - d'enfermer n'importe quelle femme en bonne santé et saine d'esprit, de la forcer à rester assise sur des bancs à dossier droit de six heures du matin à huit heures du soir, de la priver de lecture et d'accès au monde extérieur, de lui donner pour toute récompense des coups et une nourriture infecte, et de voir combien de temps cela prendra pour qu'elle devienne folle. Deux mois de ces mauvais traitements suffiraient à la transformer en loque humaine." (P. 76)

Commentaire ajouté par rebeccasharp 2019-12-01T15:33:28+01:00

Un peu déçue, le récit de 10 jours est finalement assez court. Le bon côté de ce reportage est la dénonciation des mauvais traitements.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T20:25:09+02:00

Le récit est parfois un peu décousu mais le propos reste intéressant. Je m'en suis surtout servie pour travailler avec mes élèves.

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T10:49:59+02:00

Un reportage d'une autre époque, passionnant à lire!

Commentaire ajouté par Esile44 2017-09-21T23:10:56+02:00

Un témoignage très intéressant et prenant !

Je ne pensais pas rentrer autant dans ce livre, surtout que je lis très peu de reportages de ce genre. J'étais surtout très curieuse de découvrir l'oeuvre de Nellie Bly et je ne regrette pas d'avoir commencé par ce livre, il m'a donné envie de dévorer le reste de sa bibliographie, et de m'intéresser un peu plus à ce type de journalisme.

Commentaire ajouté par EmmaB 2016-11-21T09:59:19+01:00

Nellie Bly se fait interner avec une facilité déconcertante pour son reportage. Outre son oeil sur les conditions d'internement ou de "soins" dans un asile, il ressort de cette expérience et des deux articles brefs qui suivent une image des conditions de la femme en 1887 : petite chose soumise à interner pour s'en débarrasser ou à exploiter.

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2016-11-18T12:36:01+01:00

Se faire passer pour folle, pour faire un reportage de l'intérieur dans un asile... Presque banal... Sauf si ce reportage a eu lieu en 1887 !!!

Nellie Bly est la première reporter d'investigation. Elle a également réalisé un tour du monde, seule ! pour tenter de battre le record de Phileas Fogg et a d'ailleurs rencontré Jules Verne à Amiens...

Une femme d'exception

10 jours dans un asile

• France : 2016-11-03 - Poche (Français)

Cujoh le place en liste or
2019-08-13T15:16:37+02:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-28T12:59:51+02:00
Njorkm l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T00:10:14+02:00