Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 151
Membres
1 015 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les anglais excentriques



Description ajoutée par BrigitteAnne 2024-03-04T13:14:17+01:00

Résumé

Un Premier ministre qui reçoit le chef des armées américaines en veste d’appartement et pantoufles armoriées, une fille de bonne famille qui s’étiole d’un amour impossible pour un proche de de Gaulle quand sa soeur se suicide avec un revolver offert par Hitler, des espions recrutés par l’URSS parmi la jeunesse décadente de Cambridge… Est-ce là un monde de fous ? Non, l’Angleterre de la première moitié du XXe siècle.

L’excentricité – cette capacité à développer des comportements originaux au sein d’une société conformiste – participe depuis toujours à l’identité britannique. Mais au XXe siècle, l’influence des excentriques dépasse largement la mondanité : Churchill, Virginia Woolf, Keynes et le Bloomsbury font rayonner l’Angleterre, un pur esthète comme Philip Sassoon crée la RAF, les Glamour Boys, jeunes députés conservateurs homosexuels, soutiennent Churchill – contre leur parti – dans son combat contre Hitler, parfois au prix de leur vie. Pendant une cinquantaine d’années, les excentriques, grâce à un entre-soi fécond, apportent ainsi un souffle nouveau à leur nation. Derniers feux de la suprématie de l’aristocratie britannique en même temps que de l’Empire, ils constituent le chant du cygne d’un pays original, qui, à l’aube de son déclin, affiche ce qu’il a de plus singulier.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-07T05:22:08+01:00

L’excentricité est enracinée de longue date dans l’imaginaire britannique ; à ce titre, elle participe à l’identité de la société anglaise. Là où un Continental voit du ridicule, l’Anglais crie à la touche de génie. C’est ainsi que l’on trouve, pêle‑mêle : un amour immodéré pour les animaux ; une « collectionnite » aiguë, souvent centrée sur les objets les plus farfelus ; des voyages lointains, réels ou imaginaires ; la construction ou l’aménagement de bâtiments, là aussi souvent de manière fantasmatique d’où le succès du courant surréaliste auprès d’un Edward James ou surtout un retour au baroque, certes revisité, avec les Sitwell ou Rex Whistler. La singularité, la bizarrerie, qui pourraient ailleurs être associées à une sorte de folie, ou en tout cas de marginalité, ont toujours été valorisées, admirées en Angleterre, jamais moquées ni rejetées. De ce fait, les excentriques n’ont guère eu, loin de là, la moindre gêne à exprimer leur particularité.

Cela tient sans doute également en grande partie à l’orgine sociale élevée des intéressés dans une société non seulement très hiérarchisée, mais aussi dont la légitimité de la hiérarchie n’a jamais été fondamentalement remise en cause jusqu’au milieu du xxe siècle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode