Les Fils de la Liberté, tome 1 : Le Canard de bois

Description ajoutée par Lilou 2009-12-12T19:00:04+01:00

En ce début du XIXe siècle, les Canadiens français n'en finissent pas de payer le prix de leur défaite.

La nature s'en mêle : mauvaises récoltes, hivers rigoureux, inondations. La révolte éclatera vers 1835. Plus frappé que d'autres par le malheur, Hyacinthe Bellerose se redresse et ose se battre quand tant d'autres capitulent. Il devient ainsi un allié du parti des Patriotes, " un juste parmi les révoltés ".

Les sapins frissonnaient à l'orée de la clairière. Hyacinthe Bellerose regarda derrière lui sa cabane qui brûlait. Les flammes se tordaient dans la bourrasque. Sa vache, qu'il venait de libérer, restait là, enlisée à mi-pattes dans la neige, la corne tournée du côté des incendie. Un meuglement inquiet. Un coup de feu sec. Et la neige toute rouge.

Il faut une certaine maturité pour apprécier cette fresque historique romancée pour ce qu’elle est. Tout d’abord, c’est le premier tome d’une trilogie portant sur les moments cruciaux historiques, pour ne pas dire les temps de débâcles des franco-canadiens. C’est-à-dire les rébellions 1837-1838, Les rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest (en lien avec Louis Riel) et finalement, la crise d’octobre. De là l’importance d’inclure les trois générations dès le premier tome. Admirablement écrite et documentée, cette œuvre est tout à fait bouleversante et fait comprendre pourquoi le peuple québécois est devenu ce qu’il est. Je dois admettre que j’avais essayé de le lire vers l’âge de 17 ans mais je trouvais ça alors trop intense, je n’étais pas prête à accepter certaines réalités.

Où commencer? Premièrement, la seule raison pourquoi j'ai lu ce livre c'est parce que c'était une lecture obligatoire. Ce n'est pas mon genre de livre et le fait qu'il m'ai été n'a sûrement pas aidé le fait que sa lecture m'a été pénible. Je comprend que les enseignants souhaitent nous faire découvrir des styles littéraires pour ouvrir nos horizons et pour que nous puissions savoir ce qui nous intéressent. Cependant étant quelqu'un qui connait déjà sont style littéraire cela m'agace. Je trouve cela triste puisque tout ce qu'ils arrivent à faire en nous faisant lire des romans comme celui-ci, c'est nous décourager. La plupart des jeunes n'aiment pas lire parce que tout ce qu'on leur a fait lire n'avait rien pour les intéresser. C'est décevant. Je peu pas dire que j'ai haï ce livre, mais je ne l'ai certainement pas apprécié.

Les romans d'histoire Québécoise sont un gros point négatif pour moi, alors quand on a lu à le lire pour l'école , je partais déjà de reculons.

Il y a énormément de longueur dans ce livre, que ce soit par les descriptions à ne plus finir ou le manque crucial d'action. Commencé le livre était presque une torture ( pas tant que ça, mais bon) au fil du temps par contre j'ai réussi à apprécié quelques passages et Hyacinthe avec son courage, sa loyauté et ses idées révolutionnaires.

Par contre, toute la partie avec Bruno Bellrose m'a beaucoup déplu et m'a paru totalement inutile. L'auteur aurait pu le réarranger afin d'en faire un épilogue ce qui aurait donné le même résultat pour moi.

Et il y a eu beaucoup de personnages ce qui, par moment, était mélangeant...

Les fils de la liberté, tome 1

Que dire du Canard de bois? Plusieurs de mes amies trouvent que sa lecture est une torture. Pour ma part, mon avis est un peu plus nuancé.

Déjà que nous devions le lire pour l'école, cela ne m'a pas vraiment aidé à apprécier ce roman somme toute ordinaire.

L'histoire est simple. On fait un retour en arrière, dans le temps des Patriotes canadiens se révoltant contre les Anglais occupant la Province of Quebec, le Canada de 1837. Le roman représente très bien, je dois le lui accorder, la réalité de l'époque. C'est un livre historique bien réalisé de ce côté là.

Par contre, l'histoire plus spécifique du personnage, Hyacinthe (un homme, au cas où vous vous le demandiez) n'a que peu d'attraits pour moi. Ce n'est pas mon genre de roman, voilà tout.

Le style d'écriture de l'auteur est parfois étrange, parfois très bien. Un mélange de langue soutenue, standard et familière.

Bref, si vous aimez les livres historiques, celui-ci est pour vous. Assurez-vous que ce roman soit à votre goût avant de le commencer, parce qu'il est pénible lorsque ce n'est pas le cas.

Je ne peux pas dire que je l'ai détesté. C'est trop fort comme mot. Je ne l'ai pas aimé? Peut-être. Ce qui est sûr est que Canard de bois ne restera pas dans ma mémoire.

Si j'en venais à lire la suite, ce ne sera que parce que je serai devenue plus mature et que je serai certainement plus âgée.

livre obliger par lécole sela avait lair plate mais jai quand meme trouve sa légérement bon la sa parle de la guerre et tout la ordinaire

Les Fils de la Liberté, tome 1 : Le Canard de bois

• France : 1981-06-01 (Français)
  • France : 1982-06-01 - Poche (Français)

ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-06T01:50:03+02:00