Les Larmes de Yada

Description ajoutée par Ana974 2017-06-06T15:34:49+02:00

Lyon – 2092. L'eau de Yada est une drogue très en vogue chez les personnes âgées, car la molécule ravive leurs souvenirs. Et qui peut lutter contre les sirènes de son passé ? Grâce à la drogue, Asha, 70 ans tout juste, retrouve sa vie d'antan, celle d'avant les regrets... Le temps d'un trip, elle rejoue la mélodie vibrante de sa jeunesse. Les souvenirs sont si réels qu'ils donnent l'illusion parfaite de les revivre... Une idée germe alors dans l'esprit d'Asha : " Si je parvenais à modifier un détail dans la trame de mon passé, cela aurait-il une répercussion sur mon présent ? "

Commentaire ajouté par MorwennaJo 2018-12-05T17:06:11+01:00

J'ai découvert ce roman un peu (complètement) par hasard. J'ai été bluffée par les premières lignes ! Un roman étonnant, au sujet insolite, qui vous embarque dans une France au futur sombre où les vieux se réfugient dans le passé par le biais d'une drogue dangereuses. Des personnages poignants, un univers marquant.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-08-04T23:08:19+02:00

Un voyage à travers les souvenirs.

Asha est une femme âgée plutôt solitaire.

Depuis que sa famille s'est délitée, elle vit seule ayant pour seule compagnie la musique qu'elle adore.

Elle sort peu si ce n'est pour se rendre à son club littéraire ou la seule compagnie qu'elle apprécie est celle d'Enis , un fringant septuagénaire .

Ses souvenirs sont sources pour elle de souffrance , elle se laisse alors convaincre de tester l'eau de Yada, une drogue capable de faire voyager dans des souvenirs quiconque l'utilisant.

Pour Asha c'est le début d'un engrenage infernal.

Ce roman m'a tout de suite tapé dans l'oeil à cause des thèmes qu'il aborde.

Il parle du temps qui passe, de la persistance des souvenirs et de l'envie de revenir en arrière pour corriger ses erreurs.

J'ai trouvé cette histoire très intéressante .

Le fait qu'Asha puisse revivre ses souvenirs grâce à l'eau de Yada , amène beaucoup de questions et aussi beaucoup d'émotion.

On a tous à un moment donné eu l'envie de remonter le temps pour changer quelque chose du passé.

Qu'aurions nous fait si cela avait été possible ?

Tout comme Asha nous serions forcément tentés de tester l'expérience même si cela suppose des conséquences (qui risquent d'être importantes ).

Et Asha, en faisant le choix de revivre son passé , va être confrontée à ses fameuses conséquences.

Suivre Asha est passionnant, on a envie de voir jusqu'où elle va aller pour retrouver son passé.

Son histoire nous amène aussi à nous poser des questions sur les conditions de vie des personnages âgées qui sont souvent abandonnées par la société , ce qui les rend plus vulnérables et plus susceptibles de faire des choix tels que ceux fait par Asha.

Bien que ce récit se déroule dans le futur, en 2092 pour être précis, on a l'impression que peu de choses ont vraiment changés si ce n'est que les inégalités se sont encore plus accentuées.

On a l'impression que les gens n'ont pas appris de leurs erreurs et même qu'au contraire ils creusent eux-mêmes leurs propres tombes.

Tout ces éléments ( le côté sociétal, la plongée dans l'âme et les souvenirs d'une personne ainsi que l'influence de la musique ..) auraient dû faire de ce livre un coup de cœur pour moi car c'est des choses que j'adore en temps normal.

Et pourtant ce n'est pas le cas .

Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de n'être qu'une simple spectatrice de l'histoire.

J'aime être happée par une histoire au point d'avoir l'impression d'être d

au plus près des personnages et là ce ne fût pas le cas et je ne sais pas vraiment pourquoi.

Bien que j'ai aimé les personnages, a aucun moment je ne me suis vraiment sentie proche d'eux et cela m'a empêché de vraiment profiter de l'histoire.

Cela n'empêche que ce livre est un bon livre et peut être que si je l'avais lu à un autre moment mon ressenti aurait été différent.

Par contre je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a étonnamment surprise.

Un roman étonnant qui saura peut être vois charmer si vous aussi vous vous laissez tenter!

Les Larmes de Yada

• France : 2017-05-19 - Poche (Français)