Les Nouvelles Histoires extraordinaires de l'Histoire, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T21:16:39+02:00

Connu pour ses talents de conteur, Pierre Bellemare présente dans cet ouvrage 10 affaires de faits divers et de crimes, qui permettront au lecteur curieux de découvrir un lieu (le palais de justice), un moment (la révolution, l'empire), la France des paysans ou celle des aristocrates. Du XVII e au XX esiècle, de l'effroyable abbé Collonges au bandit Cartouche, ce sont 10 nouvelles histoires extraordinaires qui sont rassemblées ici. Pour le plus grand bonheur des amateurs des histoires de Pierre Bellemare, riches de rebondissements, de détails étonnants et de mystères au cœur de la France des siècles passés ! Incipit des premières histoires... Au cœur de la France du XIXe siècle, on découvre le corps démembré et sans cœur... d'une jeune femme. La presse s'enflamme, mais ce n'est qu'après quelques semaines d'enquêtes que les soupçons se portent sur l'amant de cette jeune femme sans histoire, l'effroyable abbé Collonges. Landru a eu un précurseur, maintes fois évoqué à son procès, le fameux Albert PEL qui montra toute l'ingéniosité humaine à empoisonner diverses femmes pour hériter. L'acte d'accusation relève sept empoisonnements échelonnés sur dix ans, mais seulement deux sont poursuivis. Paris, 1685. Louis XIV a entamé son règne personnel et le procès de Fouquet n'est plus qu'un souvenir. Dans la capitale honnie de son roi, un vol est commis. Mais pas n'importe où... Au sein du prestigieux palais de justice, dans l'une des boutiques on dérobe un article de luxe, une bague. La criminelle est une jeune fille de seize ans. Eté 1881, la république est installée, et la loi sur la liberté de la presse promulguée. A Tours, Charles Morisset, employé de bureau sans histoires, tire soudain sur la foule qui circule au cœur du grand boulevard devant la gare. La ville s'émeut. La police saisit immédiatement livre, poèmes, journaux qui sont restés dans la chambre du criminel.... Lyon, décembre 1910. Jules Bonnot, ancien mécanicien a une idée.Pour la première fois, il veut braquer, mais pas d'importe comment. Son automobile –; une De Dion-Bouton –; sera son arme face à des policiers et gendarmes qui déplacent encore à cheval ou à vélo ... Et son braquage marche.

Incipit des premières histoires...

Lyon, décembre 1910. Jules Bonnot, ancien mécanicien a une idée. Pour la première fois, il veut braquer, mais pas d'importe comment. Son automobile –; une De Dion-Bouton –; sera son arme face à des policiers et gendarmes qui déplacent encore à cheval ou à vélo ... Et son braquage marche.

J'aime bien lire une à deux histoires entre deux lectures différentes ! Suuuper histoires vraies et tordues à lire !

Ce livre tient plus de l'écriture du roman historique et ne se "dévore" pas comme un polar ou comme d'autres ouvrages de Pierre Bellemare. Intéressant mais parfois un peu long dans la description -utile pour l'explication historique mais rébarbatif si l'on s'intéresse surtout à l'aspect enquête. De ce côté, s'agissant d'affaires historiques plus ou moins connues, il n'y a guère de suspens et la résolution du crime est rapidement révélée pour s'attacher plutôt à l'aspect judiciaire et l'impact du cas, selon également le contexte et les mœurs de l'époque.

Un recueil d'histoires comme Pierre Bellemare sait les choisir : uniques, insolites ou bien spectaculaires.

Attention cependant, les récits sont parfois inégaux. On sent que certains sont de simples prétextes pour parler du contexte ou d'une facette du monde judiciaire de l'époque.

Les Nouvelles Histoires extraordinaires de l'Histoire, Tome 1

• France : 2015-09-24 (Français)

NathFl l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-01T21:15:16+02:00
zelie26 l'ajoute dans sa biblio or