Enfant 44

Description ajoutée par ninanina 2009-09-14T20:15:57+02:00

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée.

Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti: le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo.

Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte: un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'«accident» de Moscou.

Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...

Extrait ajouté par akashi 2018-06-13T14:01:54+02:00

Ceux qui inspirent le plus de confiance méritent le plus de suspicion.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MesPtitesLectures2414 2019-02-19T15:27:46+01:00

Commentaire ajouté par rosco35 2024-03-10T13:55:42+01:00

J'ai bien aimé ce livre, on ne se doute pas un instant de la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2024-01-16T08:38:13+01:00

Avant de lire ce roman, j'ai découvert le film qui m'a paru très intéressant. L'histoire commence à une époque où le communisme fait ces premiers dégâts dans les campagnes avec son lot d'horreur puis on passe sur la Russie sous Staline, très sanglante avec son peuple. Dans le film, on reste dans le politiquement correct mais le livre nous dénonce bien toutes les horreurs de la vie quotidienne jusqu'au goulag.

Ensuite, vient l'histoire et l'enquête criminelle dans ce contexte qui se révèle admirablement.

Je ne donnerai aucune indication sur le déroulement car j'ai peur de spoiler mais c'est savamment écrit, certains éléments sont prévisibles mais ça reste amener doucement sans longueur Spoiler(cliquez pour révéler)pour happy end malgré le déroulement de l'histoire

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-04-13T15:39:45+02:00

Moscou hiver 1953,le corps d'un garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Le MGB police d'état du contre espionnage fait appel à un de ces agents Léo Demidov sur l'enquête. Héros patriotique il est promis à un brillant avenir.

Sous le régime socialiste, le crime n'existe pas l'affaire est classée il s'agit d'un accident.

Mais le doute s'installe dans l'esprit de Léo suite à l'arrestation d'un vétérinaire soit disant coupable qui n'est finalement innocent.

Léo fidèle au parti ne croit plus à la cause à laquelle il croyait et servait.

Tombé en disgrâce, Léo et sa femme Raïssa sont contraint à l'exil dans un petit village reculé dans l'Oural. Mais un autre enfant va être découvert mort dans les mêmes conditions qu'à Moscou, ils vont mener leur propre enquête et découvrir l'envers du décor. La traque commence.

🌹Même si j'avais une idée de la vie des habitants russe pendant la période stalinienne je dois avouer que ce roman nous décrit vraiment l'horreur vécue par cette population.

Soupçons, peur, dénonciation, faux-semblants, corruption, torture rien ne nous sera épargné durant la lecture. Je n'ose imaginer toutes ces personnes qui ont dues se soumettre au régime dictatorial de l'époque pour survivre. La moindre contestation, le moindre faux pas peut vous amener à finir vos jours dans un goulag ou pire être tué par des agents du MGB. Une société entièrement sous contrôle.

Une histoire très addictive, sans temps mort, les rebondissements sont constants,le doute est omniprésent j'ai découvert des personnages terrifiants d'autres attachants.

Un véritable page turner.

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2022-04-21T14:54:06+02:00

Livre bien écrit. Le récit est haletant. L'auteur m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par cocon94 2021-12-11T17:20:55+01:00

A la fois roman historique, roman d'aventure et polar, un livre haletant qu'on ne lâche pas avant la dernière page.

Nous suivons les héros à travers une Russie paranoïaque qui vit les derniers instants de Staline. L'atmosphère y est oppressante et les héros, loin d'être des super-héros, ont tout d'anti-héros qui cherchent la rédemption.

Après une telle intensité tout au long du roman, la résolution de l'affaire laisse un peu sur sa faim, comme une légère frustration, comme si la vérité était une fois de plus dissimulée plutôt que révélée.

Commentaire ajouté par Lucette33 2021-06-09T15:34:30+02:00

Pff que je suis contente d'être arrivée à bout de ce livre, l'ambiance qui s'en dégage est tellement glauque, âpre. C'est dire si Tom Rob Smith est un bon auteur. Je n'ai eu aucun mal à lire, ça démarre fort mais le fond est tout de même lourd,suffocant.

C'est un livre, un auteur à découvrir mais vous ne sortirez pas indemne de votre lecture...

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-06-03T23:39:53+02:00

Un américain ne peut pas écrire un livre authentique sur la Russie, car il ne connais pas son âme, sa mentalité, ni même son histoire, vécue de l'intérieur... Pour moi ce récit est sans intérêt.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-05-03T16:23:55+02:00

On pourrait dire que cette histoire a commencé avec un chien qui s'est blessé au coussinet et que son maître, diplomate étranger, a emmené chez un vétérinaire consciencieux.

Comme les antibiotiques manquent cruellement, le véto a dû revoir plusieurs fois le chien et ce fut pour lui le début de la fin : on l'a accusé d'espionnage après l'avoir mis sous surveillance.

Mais ce serait trop simple de mettre tout sur le coussinet du pauvre chien car le responsable de cette horreur, c'est le système et tous ceux qui le font tourner, consciemment ou inconsciemment. Parce qu'ils aiment ça ou parce qu'ils le craignent.

Un système où la présomption d'innocence n'existe pas, où les dossiers se montent très vite, où l'on accuse sans preuve, où l'on condamne sans preuves (ou si peu) et où la dénonciation est encouragée et si vous ne dénoncez pas, on vous dénoncera pour "non-dénonciation". Vous me suivez toujours ?

Bienvenue dans le paradis du communisme, ce système où les inégalités n'existent pas mais où tu feras la file des heures pour un pain tandis que les dirigeants, les membres de la MGB et leur famille, ont accès à des magasins réservés pour eux et fourni en mets fins (vrai chocolat, oranges, citrons,…).

Un paradis où les vols et les crimes n'existent pas puisqu'on a gommé les inégalités (oui, faut le dire vite)… Permettez que je tousse ? le système ment sur les chiffres, transforme des meurtres en accident et ne vous avisez pas de dire le contraire…

La Russie fait partie de mes pays préférés en littérature, ce roman ne pouvait que m'intéresser, malgré tout, il a traîné longtemps sur mes étagères. La lecture m'a fait mal aux tripes, au coeur, partout, non seulement à cause des injustices criantes, mais aussi des accusations et condamnations sans preuves.

Dans nos pays, des avocates sont obligées de faire des tribunes dans les journaux pour nous expliquer que la présomption d'innocence existe, que si X accuse Y d'un crime abject, il doit y avoir une enquête et que le public ne doit pas hurler "au bûcher" sans même vérifier les dires de l'accusateur/trice, sinon, c'est la porte ouverte à n'importe quoi, notamment à ces systèmes de pays où l'Humain n'a aucune valeur.

Cette Russie communiste, cette Russie de Staline qui broie le peuple est décrite d'une manière qui s'intègre parfaitement bien dans le récit. L'auteur a étudié le pays, ses moeurs, son système, à tel point qu'on penserait le roman écrit par un Russe pure souche de l'époque.

Le personnage de Leo est abject et illustre bien les bénéfices du matraquage d'idées toutes faites et d'aphorismes qui ne servent que ceux qui les pondent. Dans sa tête, il sert la mère patrie, le communisme est sain et son pays magnifique. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui souffre de cécité dans ses idées arrêtées et qui met les fautes sur le dos des autres. Pourtant, on peut changer et Leo va ouvrir les yeux…

Un roman sans temps mort, un roman qui vous emporte dans la Russie post-seconde guerre mondiale et qui ne vous laissera aucun répit, surtout du côté de vos tripes, de votre coeur, de votre âme.

J'ai beau connaître le côté obscur de l'Homme, avoir lu des livres sur les horreurs humaines, en avoir abandonnés certains tellement ils étaient effroyables (médecins de la mort dans des camps) et malgré tout, je suis toujours surprise par la perversion humaine, comme si j'étais le lapereau de l'année, la petite fille naïve qui croit toujours aux licornes et aux fées (ok, je connais une fée).

Là, une fois de plus, j'en ai pris plein ma gueule et elle me fait toujours mal.

Lire un roman qui se déroule en Russie est souvent source d'enchantement pour moi, mais j'en paie toujours le prix ensuite car je n'en ressors jamais indemne.

Bianca, qui faisait cette LC avec moi (et qui m'a fait sortir ce super roman qui croupissait dans ma PAL depuis plus de 6 ans) est en tout point d'accord avec moi, même si, tout comme moi, elle a trouvé le mobile un peu léger.

Mais ce n'était pas ça le plus important, c'était tout le reste : le communisme dans toute son inégalité, dans son horreur, le socialisme tel que je le déteste et qui n'avait rien à envier au capitalisme.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-01-06T23:03:04+01:00

J’ai apprécié cette lecture.

Deja gros point sur l’écriture de l’auteur.

J’ai direct accroché , même si j’avais des aprioris avant de commencer , je ne suis pas déçu.

L’histoire est bien mené et plutôt bien ficelé même si j’avais plus ou moins deviné l’intrigue

Le côté historique est un vrai +.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-28T13:53:26+02:00

J'étais un peu sceptique avant de lire. Mais, une fois les premières lignes commencées, on ne lâche plus le livre. L'auteur arrive à nous plonger dans l'histoire grâce à sa plume.

Enfant 44

• France : 2009-02-05 - Poche (Français)