Enfant 44

Description ajoutée par ninanina 2009-09-14T20:15:57+02:00

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée.

Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti: le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo.

Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte: un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'«accident» de Moscou.

Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...

Extrait ajouté par akashi 2018-06-13T14:01:54+02:00

Ceux qui inspirent le plus de confiance méritent le plus de suspicion.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Merytamon 2019-02-19T15:27:46+01:00

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-28T13:53:26+02:00

J'étais un peu sceptique avant de lire. Mais, une fois les premières lignes commencées, on ne lâche plus le livre. L'auteur arrive à nous plonger dans l'histoire grâce à sa plume.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-11-30T22:38:08+01:00

Un véritable coup de cœur. Un roman captivant, passionnant, difficile à lâcher.La plume de Tom Rob Smith est agréable. J' ai beaucoup aimé les personnages de Léo et Raïssa.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-09-28T10:31:48+02:00

J'ai lu ce livre il y a déjà un petit moment mais j'en garde un excellent souvenir.

J'avais peur que le contexte historique gâche l'intrigue mais j'ai trouvé que l'un et l'autre se fondent très bien ensemble et même, qu'ils ne vont pas l'un sans l'autre.

Commentaire ajouté par Ellia 2018-05-20T18:01:06+02:00

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Le suspense est bien présent et aucun personnage ne laisse indifférent. Le doute plane jusqu'au bout quelque soit le personnage.

Je ne l'ai pas classé bronze, car le problème des policiers est leur non lisibilité vu qu'on connait déjà le coupable ;)

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-01-28T16:03:36+01:00

Dans une première partie insoutenable, Tom Rob Smith a presque réussi à faire passer Robin Cook ou David Peace pour des enfants de cœur dans la capacité à plonger le lecteur dans l'abîme de la cruauté humaine, voire inhumaine à ces profondeurs de noirceur.

Après avoir employé une approche historique et parfaitement réaliste, l'auteur poursuit, peut-être contraint et forcé par le destin de son personnage, vers un style plus proche du polar. . Arrestations, accusations montées de toutes pièces, tortures, exécutions sommaires : il assume. Jusqu'au jour où il se trouve confronté au meurtre d'un enfant, à l'évidence victime d'un criminel en série. Mais que signifie ­« l'évidence » quand elle se heurte au ­dogme : le crime n'existe pas dans une société sans classes ?

Thriller impeccable, haletant, parfaitement vissé, Enfant 44 est surtout le portrait d'une série d'hommes et de femmes pris en étau entre conscience morale et instinct de survie. Tom Rob Smith fait sentir à chaque page la peur, la lâcheté, le mensonge, le dégoût de soi qui les broient, chacun à leur ma­nière.

Vraiment excellent du début à la fin.

Néanmoins, dans la lancée des récits inspirés de faits réels comme « Au revoir là-haut » et « le revenant », ce troisième roman historique et policier m'a complètement embarqué à travers cet univers inimaginable grâce à la plume touchante et sans concession de cet auteur prometteur.

Pour conclure, faute de pouvoir vous indiquer le pourquoi du nombre d'Enfant 44, je décernerais une note de 44 sur 50 à cet excellent roman richement documenté et passionnant. A découvrir pour ceux qui ont le cœur bien accroché…

Commentaire ajouté par LalwenD 2017-10-08T02:38:58+02:00

J'ai vraiment été déstabilisée par ce roman.

En dehors du caractère un peu hollywoodien du personnage principal, avec sa veine incroyable, sa réalisation soudaine de lui-même et son héroïsme, j'ai été soufflée par le contexte historique et tous les détails du système de l'Union soviétique. Les horreurs que vivent ce peuple prennent aux tripes, et la manière dont la dictature stalinienne protège le crime ne peut pas nous laisser sans réaction. Toute la mise en branle du récit sert à nous transporter à cette époque.

En ce qui concerne le dénouement, je n'ai pas été déçue non plus, même si le énième coup de veine de Leo m'a après coup fait rouler des yeux. J'ai apprécié que l'enquête policière soit bien ficelée et bien menée, sans pour autant prendre toute la place : tout l'à-côté du Régime de Staline m'apparaît particulièrement précieux et bien exploité.

De plus, à la vue des circonstances, je me demande franchement ce qu'il sera advenu du personnage de Nadia. Ça ne me semble pas anodin qu'elle ait été particulièrement mise en avant, au contraire de sa mère et de sa soeur, et qu'elle ait été spectatrice de ce qui est arrivé. Jouera-t-elle un rôle dans un autre récit?

Au final, cet auteur se retrouvera certainement dans ma PAL à nouveau avec le second tome, Kolyma.

Commentaire ajouté par lin105 2017-08-08T20:06:33+02:00

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et je n'ai pas été déçue, au contraire j'ai autant apprécié celui-ci (j'avais lu "La Ferme" que je recommande vivement). Et il me confirme mon premier coup de cœur. J'ai apprécié que l'auteur développe le contexte historique, l'URSS de Staline, dans son roman. Ce n'est pas juste un prétexte pour l'enquête policière. Il décrit le contrôle de tous les aspects de la vie (travail, famille, culture, ...) par le régime soviétique ainsi que la peur et la méfiance de tous envers tous que ça engendre, mais aussi la misère dans laquelle vit le peuple soviétique.

Le personnage de Léo est complexe de par l'époque et ses contraintes, sa profession mais aussi son histoire personnelle que l'on découvrira à la fin du roman.

C'est ce que j'aime le plus chez cet auteur : son approche des personnages qui ne sont jamais caricaturaux.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-24T22:49:55+01:00

J'ai beaucoup aimé la 1ère partie du livre, qui nous plonge vraiment dans l'univers des heures sombres de l'URSS Stalinienne.

Un petit peu moins la 2ème, plus axée sur l'enquête "policière" mais j'ai tout de même dévoré l'ensemble avec plaisir.

Commentaire ajouté par LoliV 2016-08-24T10:29:57+02:00

Un excellent thriller qui se déroule dans l'URSS méconnue des années 50, ce qui n'est pas habituel mais fort intéressant.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-08-08T09:02:05+02:00

Tout d'abord merci à "vivie10" de ne pas avoir mi la mention "SPOILER" avant de nous révéler l'intrigue du livrer

: le bouquin est vraiment bien, j'ai pas pu décroché de la moitié du livre jusqu'à la fin! c'est bien écrit, cru parfois, réaliste, une très bonne découverte. Premier livre de cet d'auteur, à voir ce qu'il a fait d'autres!

Enfant 44

• France : 2009-02-05 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T10:02:51+01:00
Neenon l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T16:38:24+01:00
Pom36 l'ajoute dans sa biblio or