Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Mahaut-21

Extraits de livres par Mahaut-21

Commentaires de livres appréciés par Mahaut-21

Extraits de livres appréciés par Mahaut-21

Ce livre ne se lit pas, il se dévore. Il est narré par Cinder elle-même, et nous fait tout de suite découvrir le vif du sujet. Je pense que Cinder est vraiment un personnage attachant et qu'elle a beaucoup à faire. Elle est, tout au long du livre, fidèle à elle-même. J'aime beaucoup Prince Kai, aussi, qui est l'archétype du mec parfait. Les personnages sont tous très bien définis, et ceux dont le mystère doit rester entier le reste, alors c'est très bien comme ça. L'intrigue, elle, est rondement menée. Ni trop vite (cela semblerait très irréaliste étant donné que le narrateur est interne à l'histoire...) ni trop lentement: Cinder n'est pas si naïve que ça.

La suite ici :http://mahaut-biblio.eklablog.com/chroniques-lunaires-tome-1-cinder-marissa-meyer-a119045248
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 16-09-2018
Du touchant portrait des souverains parents-poules, à la tourmente qui habita Marie-Thérèse jusqu'à la fin de sa vie, en passant par la description de sa vie d'enfant à la Prison du Temple, rien ne nous est épargné. On est témoins de la douleur de cette fillette devenue femme à l'ombre d'une prison, avec toute la violence de la plume experte de Sylvie Yvert. Elle l'est d'autant plus que Marie-Thérèse fait face avec courage, en dépit des catastrophes et grandes douleurs qui ne cessent de ponctuer son chemin.

Comment peut-on faire preuve d’autant d’adversité, de persévérance lorsque la vie s’acharne ainsi sur vous ? Chateaubriand a lui-même pas écrit « Ses souffrances sont montées si haut qu’elles sont devenues une des gloires de la France« . A sa sortie du Temple, puis par la suite, Marie-Thérèse est le fantôme vivant de sa famille, du temps révolu de Versailles. Aux yeux des gens du peuple ou de la noblesse, elle est un symbole, et jamais on ne lui laisse de répit. Par ce qu’elle représente et ce qu’elle a traversé, elle porte en elle le souvenir douloureux de la Révolution.

Cette lecture fut pour moi bouleversante. Je me suis entièrement attachée à Marie-Thérèse, pour qui je nourris désormais une affection sans borne. Je vous conseille ce roman, rédigé sous forme de mémoire, et qui fut pour moi une excellente découverte. Et maintenant que j’ai pris un peu de recul, je vais pouvoir regarder le Secret d’Histoire qui lui est consacré sans m’effondrer !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 11-02-2016
J'ai beaucoup aimé ce livre. Un véritable coup de cœur. Je l'ai lu en moins de vingt-quatre heures ! Je suis entrée dans l'univers de l'auteur avec une facilité déconcertante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Twylla, et ses tourments. Elle fait très réaliste, d'une certaine manière. Elle est vraiment touchante. En dehors d'elle, j'ai aimé tous les personnages, même les plus horribles. Sauf peut être la mère de l'héroïne.... Mais le reste des personnage n'est pas seulement méchant ou gentil. Ils sont tous un peu les deux, et c'est un peu ça aussi, un humain. Le livre se termine et j'ai vraiment hâte de savoir quand le prochain arrive ! Le suspense est assez chouette, pas insoutenable, mais donnant malgré tout envie de lire la suite sans pause... Je vous le conseille avec tout mon cœur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai aimé les descriptions de l'auteur, d'une beauté et d'une poésie sans égale. J'étais plongée la tête la première dans ces lieux où font escale nos deux amoureux. J'avais faim et froid en Sibérie, je frissonnai sous la douce brise du crépuscule japonnais et je sentais l'air chaud de Madagascar.me fouetter le visage. Selon qui du mari ou de l'épouse à la parole, les paysages ne sont pas appréhendés de la même manière, ils ne résonnent pas de la même façon, ce qui est d'autant plus touchant.

Auguste est un personnage très complet. Homme d'esprit et d'excellente constitution physique, il a pour ainsi dire tout pour lui. Si parfois il m'a semblé trop héroïque ou trop adulé des autres, ce n'est que pour mieux revenir dans mes bonnes grâces par la suite, lorsqu'il redescend de ce pied d'estale sur lequel son entourage le place.

Mais il est vrai que j'ai eu plus d'affection pour Aphanasie. Elle devient une femme forte et indépendante au fil des pages, et il m'a semblé évoluer avec elle. C'est en elle aussi que réside la preuve du talent de Jean-Christophe Rufin. Il a su faire d'elle une femme complète et réaliste, un modèle, même.

Cette lecture à laissé en moi bien plus qu'un souvenir de mots. Ce sont des sensations, des images qui me restent, en plus du bon moment. Avec Le Tour du Monde du Roi Zibeline, Jean-Christophe Rufin réitère l'exploit de Carole Martinez; devenir l'un de mes auteur préféré en un livre. On me reprendra à coup sûr à lire des textes de lui !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 16-09-2018
C'est timidement, d'abord, que je tâtonnais dans ce classique de la littérature. J'étais intimidée par le nom de l'auteur et l'aura de sainteté qui l'entoure. De plus, j'avais vu les deux premiers films et j'avais peur de m'ennuyer à cause de la répétition de ce que j'avais vu. Quelle innocente petite jeune fille étais-je alors !

Je me suis beaucoup amusée avec la plume aiguisée de J.R.R. Tolkien, qui ne manque décidément pas d'humour. Le ton est léger, tout à fait simple sans infantiliser le lecteur pour autant. Mon Gandalf m'avait expliqué que Bilbo Le Hobbit était destiné aux enfants de Tolkien, et on y retrouve bien le format qu'un père pourrait raconter le soir à ses petits garnements : une aventure après l'autre, s'enchaînant à toute allure avec fluidité. J'ai trouvé cela très touchant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce livre m'a été conseillé par ma professeur d'histoire-géo de 6°. Et honnêtement, je ne pense pas pouvoir la remercier assez. Plus je lisais, plus j'avais envie de le continuer, sans jamais m'arrêter. Quelle ne fut pas ma joie lorsque je découvrit qu'une suite de plusieurs tomes étaient déjà sortie!!

La fraîcheur et le charisme d'Amélia font du bien: elle ne ressemble pas aux jeunes filles qui sont d'ordinaire misent en scène. Son tempérament est vraiment agréable, et son aventure est très inintéressante: le suspense est là, jusque la toute fin.
Bref, je suis vraiment tombée sur un coup de coeur avec se livre! Pas déçut de se tome, ni de la suite d'ailleurs! Je le recommande chaudement pour quiconque aime l'aventure !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette série est l'un de mes coups de ♥. C'est ma professeur d'histoire de 6° qui me l'a conseillé il y a déjà 5 ans. Je pus enfin me procurer le premier tome l'été suivant, et je ne suis nullement envahie par le regret. Je suis désormais en première, et affectionne toujours autant ce livre !

Le livre réunit tout ce que j'aime: l'Angleterre de la fin du XIX siècle et du début du XX, le langage soutenu, une femme une vraie, pas une ado qui se dit femme alors même qu'elle n'a pas quitté le lycée. Mais il y a aussi un homme bourru mais surtout l’Égypte ancienne, qui est plus qu’omniprésente. Donc ce livre partait déjà sans handicap aucun.

Dans le premier chapitre on découvre Amélia Peabody, une femme indépendante de 36 ans environs, et qui vient de perdre son père. Pas plus éplorée que ça, elle est chez le notaire pour récupérer son héritage. Il s'agit d"une grosse somme d'argent, qu'elle va utiliser pour se rendre en Égypte, pays qu'elle affectionne depuis toujours. Là-bas, elle vivra la première d'une longue lignée d'aventures aussi dangereuses que trépidantes.

Voici mon avis global ! :)
La suite ici : http://mahaut-biblio.eklablog.com/un-crocodile-sur-un-banc-de-sable-elizabeth-peters-a119045182
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On découvre Charlotte Davidson, alias Charley; sa vie trépidante, son humour décapent, sa fâcheuse tendance à toujours être victime de tentatives d'assassinats dans les endroits les plus improbables, et surtout, on découvre son addiction, que dis-je ?! Son obsession pour le café, sous toutes ses formes. Personnellement, j'ai découvert un monde, un univers que j'aime. Si les autres tomes sont aussi bien, j'aurais donc la joie de me plonger un peu plus profond dans le monde de Charley.
Dans ce livre il n'y a pas de vampire, ni de loups-garous et je peux vous dire que ça soulage du too much dont on a été victime ses dernières années. On retrouve au contraire mes entités préférés: les fantômes, pour qui j'ai une grande sympathie. En revanche, Darynda Jones ne nous présente pas la panoplie des voyantes et mediums New-Age que je déteste par dessus tout. Donc rien que pour ça, merci !!
Je suis pour une fois devant une première fois. Et c'est rafraichissant, vous pouvez pas savoir !! Je m'explique: Charley est une Faucheuse, autrement dit, un personnage pour lequel j'éprouve une fascination depuis que je suis plus jeune. Ne me demandez pas d'où elle me vient: j'en sais fichtrement rien.
Ce roman commençait donc sous les meilleurs auspices.
Et ce n'est pas au cours de ma lecture que j'ai eut l'occasion de déchanter, croyez-moi !L'humour un brin acerbe et franchement noir de Charley, est une bonne dose de bonne humeur pour moi; lectrice. A moins de ne pas aimer le genre, évidement. Mais je vais préciser un peu ma pensé, si vous le permettez. Charley est loin de la jeune fille adoleschiante, naïve et fragile. C'est une femme, fière de son corps, et bien loin d'être délicate. C'est même franchement un bourrin, dans son genre. Son humour crut la rend vachement plus humaine et ça fait du bien !! Elle n'en est que plus sympa.

Un véritable coup de coeur !! ♥
La suite ici:http://mahaut-biblio.eklablog.com/charley-davidson-tome-1-darynda-jones-a119045196
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai tout bonnement adoré ce livre. Un petit bijoux que je place dans mon top 10 assez facilement. J'ai été prise par l'histoire de façon surprenante, et je me suis très vite sentie presque dépendante de ma lecture. Je n'avais que parcouru ce résumé, si bien que j'ai découvert au fil de ma lecture des informations qui m'ont surprise et parfois même émue. Même si je n'ai pas pleuré, je pense que de nombreuses personnes ont dût verser quelques larmes... C'est très bien écrit, c'est fluide et il n'y a pas de chichis inutiles, chaque mot à son utilité. J'ai trouvé ce roman si bien que je pense que je vais lire d'autres livres de cet auteur, assez bientôt j'espère... Je recommande ce livre à toutes les personnes lisant ses lignes, sans hésitation.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Scène de ménage et grandes engueulades se succèdent, dans cette courte pièce de moins de cent pages. Pour un lecteur peu amateur de théâtre, cette pièce doit être, je le reconnais, ennuyeuse. Mais voilà, pour les autres, elle est comique et même assez dynamique. Parce que le théâtre, cela se lit en imaginant intonations et mise en scène. C'est donc avec une idée très précise des comportements de chaque personnages, et d'une disposition très claire de la scène que j'ai refermé le livre. J'aime Feydeau parmi tous les dramaturges, parce que ses pièces traitent souvent d'humour noir, et de vaudevilles toujours humoristiques. Ce qui est aussi passionnant chez les œuvres de Feydeau, c'est le comique de geste. Les didascalies sont longues et précises, si bien qu'il donne parfois des indications temporelles pour la réplique. Cela donne encore une autre dimension au texte, qui est écrit pour être lu, mais par dessus tout joué.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-02-2016
Cette lecture est captivante. Au fil des pages, on descend toujours plus profondément en Thérèse et Laurent, jusqu'à découvrir leurs épouvantes et leurs haines, leurs pulsions et leur malêtre. C'est incroyable, cette façon dont Zola nous décrit leurs états-d'âmes et leurs tourments. On a presque l'impression dérangeante de nous trouver dans cet appartement passage du Pont-Neuf, avec les deux protagonistes virant fous. Les deux introspections que propose l'auteur sont très intéressantes, et illustrent à la perfection les âmes tourmentées que sont les meurtriers.
Contrairement avec ce que j'avais pensé en empruntant ce livre, la lecture fut facile, et le langage tout à fait compréhensible. Je me méfiais,mais c'est aussi facile que les romans que je lis d'ordinaire. Un pur bonheur, même. Je conseillerai donc ce roman aux personnes aimant les histoires sombres et intenses.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-02-2016
Médée est à Corinthe, avec Jason et ses deux enfants. Mais on apprend au fur et à mesure que la "vérité" sur l'histoire de Médée est bien loin de celle que l'on nous raconte depuis toujours. Différents personnages prennent la paroles, tous plus ou moins proche de notre sorcière, et on voit alors toutes les machinations mises en œuvre pour faire accuser la Colchidienne de tous les maux touchant sa ville d'accueil et ses habitants. Médée est en fait victime d'un complots, né au sein même de sa communauté, visant à la faire disparaître, elle et son cœur droit et juste, si étrange pour l'époque. Cela peut paraître assez improbable, et très gros à avaler, mais Christa Wolf raconte avec justesse la haine dont son héroïne est victime, son attitude étrange mais pas offensive, et la folie meurtrière de ces gens de Corinthe, sois disant bons et heureux. Le fait que Médée soit présentée comme la personne pure de l'histoire ajoute une dimension très tragique à sa destinée. Elle est victime de quelque chose qui la dépasse, et contre laquelle elle ne peut plus se battre. Les gens complotant sont trop forts, on trop de complices, alors qu'elle est seule, seule avec ses enfants et Lyssa, sa bonne amie. Cette résignation dont Médée fait preuve, le fait qu'elle accepte tous ce qui lui est mit sur le dos est navrant, et à la fois très touchant. Elle est impuissante, face aux mensonges engendrés par la haine.
Ce fut une lecture assez intense, que j'aime beaucoup. Cette histoire me semble désormais être la vraie, la plus juste. Vous ne verrez plus le mythe de Médée tel que vous le voyiez auparavant, après ce "procès" très prenant, et auquel on a envie de croire du début à la fin. Je conseille cette lecture, qui est facile, puisqu'en prose et en courts chapitres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre m'a été prêté par mon grand-père à l'occasion de Noël. Et je dois dire que même si le livre évoque une part de l'Histoire que je n'aime pas trop, le roman m'a énormément plût. J'ai pour ainsi dire "dévoré" le livre. L'écriture est d'une rare poésie, qui rend l'univers doux et très calme, quand bien même ce qui s'y passe est assez violent. Les descriptions de la nature prouvent à merveille le lien indéfectible qui s'est noué entre elle et les paysans, notamment Virgile. C'est un petit roman très touchant, d'autant plus que les personnages semblent tous sortis tout droit de la réalité, ce qui en fait des êtres vrais et pas totalement bons. Seuls les Allemands sont dépeins comme des personnes foncièrement mauvaises, ce que pensaient la plupart des gens à cette époque... Et que nous comprenons, même si nous avons aujourd'hui assez de recule pour faire la part des choses. J'ai trouvé le rythme du récit régulier et je ne me suis pas vraiment ennuyée. La preuve, je ne l'ai fini en deux jours uniquement parce que j'avais des invités à la maison ! Ce livre est aussi un livre qui peut, je pense, plaire à n'importe qui. En effet, c'est mon grand-père qui me l'a prêté, et je l'ai apprécié quand bien même je n'aimais pas les histoires sur les Guerres mondiales. C'est un roman plein de poésie, d'espoir et d'amour, qui nous réconcilie avec le genre humain.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-03-2016
Ce livre est original, dans un certain sens. Même s'il suit les codes dans les grandes lignes, j'y ai trouvé une autre sensibilité. Par exemple, l'héroïne est tout à fait quelconque. Pas de grandes qualités, physiques ou morales. Je ne m'y suis presque pas attachée, au cour du roman. Mais ce n'est pas un élément dérangeant puisqu'à travers ses yeux, j'ai découvert Isabelle, pour qui j'ai complètement craqué. Cette jeune fille, même si je ne peux pas vous en dire énormément, est une petite perle. Elle est vraiment un personnage que j'ai aimé, elle me rappelait un peu les personnages de "Rebelle" de Anna Godbersen... Elle semble très stéréotypée, et c'est un peu vrai, mais elle est un peu plus complexe que cela. Pour ce qui est de Maude, donc, elle ne m'a que très peu attendrie, même si au début, elle semble à plaindre. Au fur et à mesure du livre, elle évolue vers quelque chose que l'on imagine aisément: elle en veux toujours plus. Pour moi, le livre peut se découper en trois parties, liées à Maude: la première, qui passe par la prise de conscience de sois, et presque la résignation. Elle accepte son sors, car elle ne peut faire autrement. Mais la seconde partie est très réaliste et poussée. Elle commence à se surestimer et prendre de grands airs qui ne lui vont pas. Elle devient insupportable, et j'ai souvent du fermer le livre un temps pour souffler et me remettre de ce que je venais de lire, et de ce que je venais d'entrevoir pour son avenir. J'avoue que pendant quelques chapitres, j'ai vu une fin digne de Zola !
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que ce roman soit inspiré par une nouvelle de Zola. Je trouve que cela ajoute à la trame un quelque chose d'original, un petit plus qui malgré tout, fait toute la différence. L'écriture de l'auteur ne gâche rien. Elle est soutenue et pourtant fluide, elle coule sous les yeux, avec une facilité déconcertante. C'est donc une lecture rapide et très prenante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-09-2018
Vous savez, il y a ces livres, dont vous lisez la première page puis savez avec certitude que ce livre a été écrit pour vous. Le Parfum fut de ceux là. A mes yeux, Patrick Süskind et le traducteur Bernard Lortholary sont des génies des mots. En effet, si la nature a doté Grenouille d'un excellent odorat, elle m'en a presque privé. Or les premières pages du livres décrivent les odeurs de l'époque. Je ne les connaissais pas toutes, mais j'ai pu me les représenter mentalement, presque la voyant dans mon esprit émaner des objets décrits. Je ne me suis jamais sentie mise à l’écart par ces sensations que je n'ai pas. J'en avais peur, en lisant les critiques de la quatrième de couverture, dont l'une disait "Chaque page sent, on n'a jamais lu ça." Mais il n'en fut rien. J'ai même trouvé le livre particulièrement vivant et les descriptions infiniment plus réalistes.

Grenouille est un personnage glaçant de pragmatisme et de méchanceté pure, même si celle-ci n'est frontale qu'en de rares occasions. Tout au long du roman, notre homme est comparé à une tique, et l'auteur n'aurai pu trouver animal mieux choisi. Et si le déroulé de l'histoire peut sembler lent, c'est qu'il est à l'image de son protagoniste : incroyablement posé et méticuleux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-09-2018
Le Vallon est en réalité le nom de la demeure cossue où a eu lieu le meurtre qui occupera notre bon vieux monsieur Poirot. Un homme que tous aimaient est mort, et tout semble désigner sa femme, que toute la maisonnée semble mépriser, alors qu'elle l'aimait avec dévotion.


Eh bien bizarrement, ce pitch ne m'a pas emballée du tout. J'ai trouvé l'action trop lente: l'exposition des personnages se fait pendant une centaine de pages environ. Parallèlement, j'ai eu la sensation que l’enquête était bâclée, et d'un répétitif ennuyeux. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, aussi cette enquête n'avait-elle que peu d'enjeu à mes yeux. Lucy, peut être, m'a plu au début, mais pour mieux me taper sur les nerfs par la suite. Seuls Madge et Edouard m'ont vraiment intéressée, et j'aurai préféré de beaucoup un roman sur eux, même sans meurtre...

J'imagine que sur la quantité de livres écrits par Agatha Christie, je ne peux pas aimer toutes les enquêtes, aussi ce désamour ne va-t-il pas m'éloigner d'elle. Ce n'est que partie remise, Agatha !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode