Amélia Peabody, Tome 1 : Un crocodile sur un banc de sable

Description ajoutée par joe 2010-06-04T14:47:28+02:00

Le Mot de l'éditeur :

Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie.

L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

— Et vous n’en avez rien dit ? Ni à Walter… ni même à moi ?

Je soupirai.

— J’ai craint de paraître ridicule.

— Ridicule, Amelia ? Ce n’était pourtant ni une vision, ni une hallucination ! Qu’allons-nous faire ?

— Je crois que j’aurai le courage d’en parler, maintenant, sachant que vous serez là pour me soutenir. Cependant, je frémis en imaginant la réaction de Radcliffe. J’entends déjà ses éclats de rire et sa voix tonitruante : « Une momie qui marche, mademoiselle Peabody ? J’en suis fort aise ! Vous n’allez tout de même pas reprocher à un pauvre gars immobilisé depuis trois mille ans d’avoir envie de prendre un peu d’exercice ? »

— Nous ne pouvons pas garder pour nous une chose pareille…

— Non, acquiesçai-je. Demain matin, lorsque nous aurons dormi, nous pourrons affronter plus facilement les sarcasmes.

Mais, au matin, d’autres problèmes surgirent. Des problèmes encore plus difficiles à résoudre.

Juste génial !!!!! Mon premier Peabody, coup de chance, j'avais trouvé le titre et la couv amusants. Je suis archéologue de formation et je déteste en principe les livres dits historiques, chuis comme ça^^

Mais là, on est dans du détective story hilarant.

A peine entamé dans le métro, je devais étouffer mes fous rires (ce que je ne réussissais qu'une fois sur deux).

Et là, j'ai adoré, les personnages, l'ambiance british, l'humour british, ce livre, comme la série, est un bijou. Très bien écrit, très bien traduit, moi j'adore. J'ai tous les livres, et j'ai même trouvé les ebooks de deux volumes qui n'ont pas été traduits en français, mais que des bénévoles ont pris le temps de traduire et de donner (ce qui fait qu'il ne resterait plus que le vingtième livre à traduire).

Je vous recommande toute la série si vous aimez les detective stories, les vieux masques jaunes, les Georgette Heyer les ouvrages de Gail Carriger, qui dans ses trois derniers romans steampunk, rend clairement hommage à Amélia Peabody et à E. Peters.

Aaah, l'ombrelle, encore et toujours, l'ombrelle, d'ailleurs j'ai envie d'aller sortir du grenier les vieilles ombrelles de ma grand-mère pour les faire bricoler, tiens....

Recommandé aussi si vous aimez les chats... les interactions entre le monde animal, et le monde des humains sont parfaitement désopilantes. Dans la suite de la série, il y a aussi des interactions entre l'éditeur et les personnages, qui sont positivement une trouvaille.

Moi je ne trouve pas le personnage féminin caricatural, je ne suis pas née à l'avant siècle dernier, mais je peux vous certifier, pour avoir discuté avec mes grand-mères qui furent parmi les premières institutrices en France, qu'être une femme éduquée, et libre, demandait d'avoir un sacré caractère. Elles n'avaient aucun droit, pas d'argent personnel, pas de droit de voter, certains hommes se demandaient presque si elles avaient une âme, c'est vous dire... et étaient sûrs qu'elles ne pouvaient avoir l'intelligence d'un homme.

Oui, si on met de côté le propos du livre, qui est de nous faire rire et de nous divertir, des femmes comme cela ont réellement existé, ne sont pas des inventions caricaturales, et ont participé aux mouvements féministes dans des sociétés qui leur ont mis énormément de bâtons dans les roues.

Encore maintenant, dans les facs de droits en France, des petits cons à peine post-pubères, et dotés de problèmes sexuels certains, arborent des bandeaux noirs au bras, en signe de deuil, le jour anniversaire du droit de vote pour les femmes.

Le plus honteux, c'est que les profs ne disent rien, alors qu'on devrait leur coller un bon coup de pied au derrière,ou des coups d'ombrelle !!!!

Je me souviens d'ailleurs que j'étais encore fulminante de cet épisode, que nous les filles ont devait subir chaque année, quand je suis tombée sur ce premier volume d'E. Peters, et que je m'étais dit, tiens, une femme à l'ombrelle, ça va me changer de ces connards réac et coinços. Nous devons tellement à ces bas bleus et sufragettes d'hier, évoqués avec humour par E.Peters, que les femmes actuelles ( celles qui ne se farcissent pas la cohabitation avec des petits connards réac et neo fachos de la fac de droit où j'ai dû faire une partie de mes études de droit, il y a un moment, ou d'autres facs réac et coinços), n'arrivent pas à se rendre compte qu'il fallait avoir beaucoup de caractère pour mener sa barque dans l'Angleterre de l'avant-siècle dernier, quand on était une femme, et que certaines femmes étaient ainsi, d'une certaine manière.

Le caractère d'Emerson n'est pas non plus caricatural, et bien des aspects très négatifs du marché le l'art, du traffic des objets d'art sont évoqués de manière plaisante, mais aussi réaliste. Ils servent souvent de trame à l'intrigue policière dans la série. Il en a fallu, des Emerson, pour qu'on puisse contempler maintenant, dans des lieux ouverts au grand public, certaines merveilles, au lieu qu'elles restent confinées dans des bunkers privés, pour le plaisir d'une poignée de gens fortunés. pour moi, dans tout bon archéologue, il faut qu'il y ait un peu de Peaody et d'Emerson.

Ce qui rend aussi les personnages savoureux, c'est qu'ils ne disent pas forcément ce qu'ils pensent, ce qu'ils font, tout le temps, et à tout le monde^^ Ce qui fait aussi évoluer l'intrigue policière; C'est enfin de cette manière que l'ancienne bas bleu et l'archéologue au caractère...certain... forment dans les volumes suivants de la série, un couple aussi vraisemblable qu'amusant, et touchant. Je crois qu'on s'attache à la série parce qu'on s'attache aux personnages. E. Peters arrive à créer dès le premier volume, tout un petit monde, qu'on a tout simplement envie de retrouver, de voir évoluer, de volume en volume.

Je n'étais pas très motivée pour le lire. A tort! Ce roman présente une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et drôles, qui sortent des sentiers battus. Et le style est extrèmement efficaces. Tous les livres de cette saga sont à découvrir!!

Quand son père meurt en lui laissant un confortable héritage, Amelia Peabody est une vieille fille de déjà 32 ans qui n'espère plus trouver un jour un mari. Mais là n'est pas sa principale préoccupation. Consciente de son manque d'attraits physiques, peu encline à obéir à un époux, Amelia a fait une croix sur le mariage et désire vivre de plus palpitantes aventures. Ce qu'elle veut, c'est parcourir le monde, découvrir d'autres contrées, à commencer par les merveilles de l'Egypte. En route pour la vallée du Nil, elle est malheureusement coincée à Rome où sa dame de compagnie est tombée malade. le hasard met alors sur sa route Evelyn Barton-Forbes , une jeune fille en détresse qu'elle prend immédiatement sous son aile et qui sera son accompagnatrice. Au Caire, les deux jeunes femmes font la connaissance des frères Emerson, deux archéologues très consciencieux. Si le jeune Walter et Evelyn tombent sous le charme l'un de l'autre, il en va tout autrement pour Radcliffe et Amelia qui dès cette première rencontre ont une altercation qui sera suivie de bien d'autres disputes. Car ils seront amenés à se revoir et même à cohabiter sur un site de fouilles hanté par une menaçante momie.

Premier tome des aventures de l'intrépide Amelia et d'emblée on pressent qu'on a là affaire à un personnage haut en couleurs. Voilà une femme de caractère qui souffre de vivre à la fin du XIXè siècle. Elle aurait tant aimé naître un siècle plus tard, à une époque qu'elle pressent plus libérale pour les femmes. C'est que la dame est indépendante ! Elle voudrait pouvoir voyager sans chaperon, sans souci des convenances, porter le pantalon, et pourquoi pas être médecin ou archéologue ! Pourtant, elle doit se plier à certaines contraintes dues à sa condition de femme, même si elle se démène pour contourner les obstacles. Partout où elle passe, elle fait des étincelles, pour le plus grand déplaisir de Radcliffe Emerson qui voit d'un mauvais oeil ce dragon se mêler de ses affaires, de sa santé et même de ses fouilles ! Leurs relations tumultueuses donnent lieu à de savoureux dialogues qui sont un point fort de ce roman sympathique et rafraîchissant.

Et l'intrigue dans tout cela ? Et bien, Elizabeth PETERS, sans être une experte du grand frisson, réussit à maintenir un suspense relatif où se mêlent une inquiétante momie, un Lord encombrant, un amant plus que fourbe, tout en évoquant les beautés de l'Egypte, les prémices de l'archéologie et le rôle de la France et de la Grande-Bretagne dans la conservation des vestiges, la gestion économique et politique du pays.

Des sentiments, de l'humour et de l'aventure pour un petit livre sans prétention qui fait passer un très bon moment de détente.

Un Crocodile sur un Banc de Sable, Crocodile on the Sandbank dans la version originale parue en 1975, a été publié en en 1999 par la Librairie Générale Française, une filiale du groupe Hachette, puis en version poche. Le style d'Elizabeth Peters est recherché, voire extrêmement travaillé: "Je connaissais à peine leurs prénoms, tant leur sollicitude à mon égard avait été grande dans les dernières années de leur grand-père. Puis ce furent des belles-sœurs à la voix suave qui m’invitèrent affectueusement à venir séjourner chez elles. Je serais choyée et traitée comme une reine. Bien entendu, on m’avait mise en garde également contre les chasseurs de dot. Mises en garde non dénuées d’arrière-pensées et surtout bien vaines. Une vieille fille – j’avais alors trente-deux ans et je n’avais jamais cherché à dissimuler mon âge – qui n’a encore reçu aucune demande en mariage serait par trop stupide et naïve si elle ne se rendait pas compte que sa fortune toute récente n’était pas étrangère aux soudaines attentions dont elle était l’objet. Or, je n’étais ni naïve ni stupide. Et, le matin, un coup d’œil à mon miroir suffisait à dissiper d’éventuelles illusions" (Page 11)...

...parfois un peu chargé: "Piero, comme tous les Latins, avait une certaine tendance à dramatiser. Voyant que personne ne s’occupait de la victime, sauf pour la regarder, je me levai et, après avoir, d’un geste sec, remis en place ma tournure, je m’approchai de l’attroupement. Mon ombrelle me fut fort utile pour me frayer un chemin. Je dus même en appliquer le bout avec une certaine vigueur dans les côtes de plusieurs gentlemen qui, sans cela, n’auraient pas consenti à me livrer passage. Finalement, je parvins au centre du cercle. Comme je l’avais pressenti, aucun des badauds ne manifestait la moindre pitié. Deux ou trois dames avaient même déjà entamé une prudente retraite, non sans force commentaires à propos des risques de contagion et de la moralité probablement douteuse de la malheureuse." (Page 15) =>Remarques qui n'enlèvent rien à la vivacité du récit, même si parfois l'auteur emprunte des chemins détournés pour parvenir à son but, mais avec une admirable élégance. Inconvénient tempéré par les nombreux dialogues, les prises de bec entre Amélia et Emerson, grandement distrayantes.

Le fait que le récit soit raconté à la première personne par un des personnages principaux le rend plus vivant, plus direct.

Miss Amélia Peabody, vieille fille de 32 ans extravagante et anticonformiste, vient d'hériter de son père, professeur passionné par l'Egypte ancienne, une fortune conséquente, décide de l'employer à satisfaire sa passion pour les voyages. Fuyant le brouillard et l'humidité de l'hiver anglais, elle s'embarque via Rome pour Le Caire.

Parvenue dans la capitale italienne, elle fait la connaissance de la jeune Evelyn, arrivée en Italie avec Alberto, maître de dessin engagé par son grand-père, un riche aristocrate, avec lequel elle s'est enfuie. Apprenant que la jeune fille qu'il a déshonorée est déshéritée, il l'abandonne, ne lui laissant qu'une robe, un manteau et une paire de chaussures. Au comble du désespoir, Evelyn, qui songe à se supprimer, s'évanouit dans la rue, sous les yeux d'Amélia qui passait opportunément par là.

Amélia engage la jeune fille comme dame de compagnie. Arrivées au Caire, les deux femmes font une halte à l'hôtel Shepheard afin de préparer leur croisière pour remonter le Nil, à bord d'une luxueuse dahabieh. Au cours d'une escale pour visiter le site de Tell el-Amarna, la capitale érigée par le pharaon hérétique Akhénaton, elles font la connaissance de deux archéologues anglais, sans se douter combien cette rencontre va bouleverser leur vie à jamais...Et les précipiter dans de rocambolesques aventures, en but à une momie qui terrorise les ouvriers crédules et superstitieux.

Archéologie à la fin du XIXe siècle: l'état des lieux de cette discipline scientifique, qui n'en était qu'à ses balbutiements et n'était régi par aucune loi protégeant les édifices, permet un autre ancrage dans la réalité, d'autant plus intéressant pour le lecteur d'aujourd'hui qu'il figure sous forme de dialogues: "Raison de plus pour faire régner l’ordre et la propreté, rétorquai-je. Dans les premiers temps, lorsque les richesses archéologiques étaient mises au pillage par les aventuriers européens, on pouvait se passer d’un musée national. Puis M. Mariette1, le prédécesseur de M. Maspero, a lutté pour que l’Égypte conserve une partie de ses trésors nationaux. La coopération entre la Grande-Bretagne et la France pour gouverner et donner des lois à ce malheureux pays a eu pour résultat de confier aux Français le contrôle du Service des antiquités. Je suppose qu’il fallait leur laisser quelque chose. Après tout, nous avions la mainmise sur les Finances, l’Éducation, les Affaires étrangères et bien d’autres secteurs encore. Néanmoins, j’estime qu’en l’occurrence la propreté et le sens de l’ordre anglais auraient été plus efficaces que le laisser-aller français." (Page 39)..."Il y a un jeune homme qui semble avoir un certain esprit de méthode. Il s’appelle Petrie. Cet hiver, il a entrepris un chantier de fouilles dans le Delta. Cela dit, il n’a aucune influence et chaque année qui passe voit des dommages irrémédiables. Nous sommes en train de détruire le passé ! Nous creusons n’importe comment, dans le seul but d’arracher à la terre les trésors qu’elle contient, sans même tenir un registre de l’endroit exact et de la position où ils ont été découverts…"(Page 49)..." Les poteries évoluent et se transforment avec le temps. À partir de leur classification, nous serions en mesure d’établir une chronologie qui, par recoupements, nous permettrait de donner un âge précis à des milliers d’autres objets. Et, bien entendu, tous les autres débris, si modestes qu’ils soient, devraient recevoir le même traitement. Des débris qui sont aujourd’hui dédaignés, quand ils ne sont pas détruits ou emportés par des touristes ignorants ! Maspero ne s’intéresse qu’aux pièces importantes. Il lui faut de l’or, des pierres précieuses, des matières nobles. Il se moque de tout le reste et laisse briser ou voler dans son maudit musée quantité de témoins précieux de ce passé plusieurs fois millénaire. C’est honteux ! Absolument honteux !" (Page 51.

Beaucoup de charme pour ce premier opus d'une série consacrée aux aventures de l'archéologue en herbe Amélia Peabody et son mari Radcliffe Emerson, égyptologue de renom, à commencer par ce petit parfum suranné, rappelant l'atmosphère des romans d'Agatha Christie. Romanesque, aventures, des intrigues, une momie fantomatique, un brin de fantaisie et de modernisme en sont les principaux atouts. Un roman policier original, sans cadavre, avec pour cadre Tell Al-Amarna en Egypte, où l'on apprend une foule de choses intéressantes, dans lequel on ne s'ennuie jamais, tant le rythme est soutenu, dans lequel transparaît à chaque page l'amour d'Elizabeth Peters pour l'Egypte. Une très belle découverte!

Une amie m'a conseillée cette lecture et j'ai adoré. Les personnages ont tous un caractère bien trempé (je ne me lasse pas des piques entre Amélia et Radcliffe) et même si l'enquête policière n'est pas la meilleure que j'ai lue, rien que les spéculations de Amélia me font rire.

C'est une amie qui m'a parlé de cette série. Elle l'a lue et l'a aimée.

C'est avec ce premier tome que j'ai découvert cet auteur et je ne le regrette pas. J'ai pris un réel plaisir tout au long du livre. L'humour est très présent, je ne m'y attendais pas du tout (je n'avais pas lu les coms avant) vu le thème abordé.

J'avais peur que les recherches archéologiques soient fastidieuses à lire pour moi, et bien pas du tout ! Intéressantes, diversifiées, mystérieuses...

Les personnages sont attachants et les duos fonctionnent à merveille ! Un très bon divertissement et ce n'est pas fini..... au tome 2...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome des aventures d'Amélia Peabody. Un mélange à la fois d'Indiana Jones pour les fouilles et le fond d'archéologie égyptienne et d'Hercule Poirot pour l'enquête réfléchie sur le terrain. Les couples sont plaisants, agréable contraste entre Walter/Evelyne et Radcliffe/Amélia, leurs tempéraments se complètent bien et ils forment une équipe forte et enjouée. Il me tarde maintenant d'acheter le tome 2 pour retrouver ce quatuor de choc et suivre leurs aventures.

Le premier épisode de la série des aventures du couple Emerson : égyptologues et aventuriers, ils nous entraînent avec eux dans leurs découvertes archéologiques qui ne se déroulent jamais sans rebondissements et affrontements avec des ennemis divers. Un très bon moment, pour les amateurs de mystère et d'Egypte antique !

Un très bon roman, donc je garde un excellent souvenir. Une histoire intéressante, et surtout un personnage principal à l'humour acéré qu'on ne peut pas quitter !

Premier livre de la saga familiale et archéologique des Amelia Peabody, ce livre aurait dû n'être qu'un isolé, mais son succès a poussé son auteur à continuer de retracer les aventures des Peabody Emerson jusqu'en 1918...

Humour très britannique (même si l'auteur est américaine), clin d’œils amusants à l'histoire de l'égyptologie (le dernier tome, chronologiquement parlant, "The Tomb of the Golden Bird" qui relate une autre version des fouilles du tombeau de Toutankhamon est encore plus délicieux, et Miss Peters fut égyptologue), féminisme revendiqué, romantisme échevelé, personnages attachants et récurrents en ont fait un phénomène d'édition outre-atlantique.

Une bonne traduction d'un texte subtil qui joue avec le 2cd degré et les clichés littéraires et historiques, une intrigue très divertissante, une héroïne hors du commun. N'hésitez pas, et plongez... en sachant que ce premier tome est, paradoxalement, le moins bon de toute la série !! (et si vous ne finissez pas par les adorer, je mange mon pschent !)

J'ai toujours été féru d'Histoire, et même si mes préférences sont très nettement centrées sur l'époque victorienne jusqu'aux années soixante, j'éprouve une fascination incroyable pour tout ce qui a trait à l'Egypte ancienne. Ayant trouvé ce roman par hasard dans une librairie, je me suis dit que ce serait l'occasion de me remettre un peu en condition pour étudier de nouveau l'égyptologie.

Tout du long, je n'ai pas été déçu par cette histoire teintée d'un humour tout britannique et particulièrement percutant. Amelia est d'un personnage vraiment désopilant, et encore davantage dans son duo avec Emerson. Ces deux personnages vont tellement bien ensemble que ça donne lieu à des scènes hilarantes au cours desquelles ils s'injurient sans cesse tout en ayant une alchimie incroyable.

L'autre histoire d'amour, entre Evelyn et Walter, m'a moins intéressé, mais elle était tout de même bien ficelée et non dénuée d'intérêt. Chaque personnage a son rôle à jouer, un peu comme dans un roman d'Agatha Christie, et ça m'a énormément plu de retrouver ça dans ce livre. De plus, les descriptions très vivantes d'Amelia permettaient sans peine de me plonger au cœur du Caire et du reste des lieux visités.

Une vraie perle, que je recommande à tout amateur de roman policier, d'humour britannique ou d'égyptologie.

Premier tome de la saga Amelia Peabody, qui en compte un bon petit paquet, ce petit roman policier ne payant pas de mine au départ, m'a permis de passer un moment distrayant et bien sympathique !

À l'origine de cette réussite, rendons à César ce qui appartient à César, je place en première place le désopilant duo Amélia / Radcliffe.

Pour être honnête, j'ai rapidement déficeler les bandelettes de la momie en question, et ce qui se cachait en dessous n'a provoqué aucune surprise tant la réponse m'a semblé évidente !

Mais cela ne m'a pas empêchée de m'amuser, tant pour le côté humoristique "so british", que pour l'ambiance aventurière de l'époque dans laquelle se concentre tout le charme de l'histoire. L'envie de prendre une tasse de thé à leurs côtés, sous le puissant soleil égyptien, aura compensé le manque de consistance de l'intrigue policière !

Amélia la baroudeuse, est un sacré numéro, et j'ai refermé le livre en me disant que des retrouvailles avec elle seraient bien plaisantes, d'autant que je suis certaine que sa nouvelle passion pour l'archéologie va l'entraîner vers de nombreuses et divertissantes aventures !

Amélia Peabody, Tome 1 : Un crocodile sur un banc de sable

• France : 1999-04-14 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-05T10:51:48+01:00
Marmin l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-12T15:41:52+02:00
AnG_L l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-28T19:42:00+02:00