Morpheus

Description ajoutée par TheDarkness 2024-03-16T03:02:27+01:00

Dans une Europe postapocalyptique terrassée par un virus plongeant l’humanité dans des phases de sommeil de 20h, une femme se lance dans un dangereux périple pour trouver l'antidote.

Depuis l’apparition du virus Morpheus, l’humanité est condamnée au sommeil vingt heures par jour. Pour tenter de survivre à ce chaos, les principales capitales ont déclaré leur indépendance dans une Europe au bord de l’implosion.

A Prague, la mercenaire Juliette tente d’offrir une vie décente à sa fille en multipliant les missions périlleuses et en prenant des drogues pour rester éveillée. Sa rencontre avec le professeur Ivanov lui redonne l’espoir d’éradiquer le virus et de sauver sa fille.

Commence alors pour eux une course frénétique à travers le no-man’s land européen, avec plusieurs groupes armés à leurs trousses…

Extrait ajouté par TheDarkness 2024-03-16T02:59:19+01:00

Un cerveau endormi est une mer toujours curieuse, Madame Juliette… Vague après vague, il vient y écouter ce que chuchote le sable…

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-03-27T14:43:43+01:00

Morpheus, une BD sur le sommeil… qui vous tiendra éveillés !

Après son roman Les Bras de Morphée, l’auteur Yann Bécu replonge dans l’univers de science-fiction qu’il a créé au scénario de Morpheus, bande dessinée illustrée par Francesco Trifogli qui est parue chez les Humanoïdes Associés.

Prague, fin du XXIe siècle. L’humanité s’est droguée au LAG (Like A God), un cachet qui décuple sa productivité. Effet à retardement : les cycles de veille et de sommeil ont été déréglés dans le monde entier. Pire, cette épidémie est héréditaire.

Dormir 20h par jour est devenu la norme. Les capitales européennes ont déclaré leur indépendance et se sont coupées du monde les unes après les autres. Désormais, il faut déclarer ses heures de sommeil au gouvernement. Ceux qui cherchent un remède doivent se méfier des trolls, des terroristes qui vénèrent le virus Morpheus.

Juliette, mercenaire, peine à joindre les deux bouts pour élever sa fille Chloé, qui n’a jamais vu la lumière du jour. Alors, quand le laboratoire de Prague est détruit par des trolls alors que le professeur Ivanov était sur le point de découvrir un remède, tous deux s’allient pour quitter la ville et s’aventurer dans le no man’s land européen, direction Berlin…

En seulement 112 pages, Yann Bécu et Francesco Trifogli ont réussi à construire un univers postapocalyptique réaliste et à faire naître une histoire complète qui fonctionne parfaitement.

Leur génie se manifeste dès les pages de garde : avant même d’entrer dans l’histoire, une double page illustrée par des coupures de journaux et des affiches publicitaires suffit à nous dépeindre tout le contexte de la pandémie du Morpheus.

Cette idée d’une épidémie de sommeil est exploitée jusqu’au bout. Bien sûr, de nombreux problèmes de société en découlent, Prague est devenue une ville ultra surveillée et militaire pour protéger la population fragilisée par son temps de sommeil. Dehors, c’est le no man’s land : la nature a repris ses droits.

Le scénario est brillamment ficelé, avec des personnages dont on comprend les motivations, même pour les “méchants” : les trolls et les militaires qui pourchassent Juliette. Les robots ont aussi une personnalité attachante, surtout Teacher, qui aide Juliette à élever Chloé.

Concernant le style graphique, cette BD est destinée à des adultes, mais elle n’est pas extrêmement violente.

Bref, Morpheus est un one-shot que je vous recommande chaudement !