Le Prince et la Couturière

Description ajoutée par Loumiel 2018-06-20T16:19:14+02:00

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !

Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

(résumé de l'éditeur)

Extrait ajouté par Loumiel 2018-06-20T16:18:50+02:00

Francès: "Puis-je vous poser une question ?

Pourquoi portez vous des vêtements de fille ?"

Sébastien : "Je ne sais pas.

Certains jours, je me regarde dans le miroir et je pense : "c'est moi, le prince Sébastien ! Je porte des vêtements de garçon et je ressemble à mon père."

Et puis certains jours, ce n'est pas du tout ce que je ressens...

Ces jours-là, je me sens plutôt comme...

...une princesse."

Une histoire absolument magnifique, la rencontre entre deux personnes très différentes qui vont s'entendre parfaitement. Un prince qui porte des robes, quel scandale ! C'est un des rares livres que j'ai lu avec une personne genderfluid, et c'est vraiment agréable, d'autant plus que ce n'est pas le seul enjeu du livre. En effet, le prince n'est absolument pas en questionnement par rapport à son identité, et a seulement peur de la réaction de ses parents (qui est au final absolument positive, et totalement géniale), et l'héroïne a aussi sa propre histoire, de reconnaissance de son travail, d'ambition, et de choix entre la reconnaissance professionnelle ou la liberté artistique. J'aime aussi beaucoup le fait que ce soit elle qui soit ambitieuse, qu'elle prenne des décisions pour se protéger elle-même , et qu'elle refuse de se sacrifier pour son ami. Une histoire qui parle de genre (un peu), et d'amour (beaucoup), à mettre entre toutes les mains.

J'ai adorée. Je découvre ce dessinateur, qui encre au pinceau avec talent.

On en prends pleins les yeux, avec les couleurs, les détails et les décors.

L'histoire est douce et complètement d'actualité bien qu'elle soit transposée dans le passé. Un conte moderne à mettre entre toutes les mains.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Aeliria 2019-03-06T20:50:56+01:00

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-06-07T13:23:35+02:00

Une nouvelle relecture pour moi, et j'aime toujours autant.

Une histoire douce qui met en lumière le courage d'être soi même. (Et les costumes sont sublimes!)

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-25T21:13:51+02:00

Je suis heureuse d’avoir découvert ce livre qui m’a complètement transporté ! J’ai adoré l’histoire, c’était doux, mignon et touchant à la fois. C’était pleins de sens. Me retrouver dans l’univers de la couture, voir au fil des pages les différentes créations de Francès la couturière.. splendide !

Les planches par ailleurs étaient magnifiques ! Je suis difficile à convaincre au niveau des dessins et là : rien à redire, l’immersion totale ! Les illustrations, les tons de couleurs qui changent par rapports aux humeurs des personnages fait que nos propres émotions sont modifiés.

J’ai beaucoup aimé la relation entre les personnages, complice, ils se comprennent et ne jugent pas tout en apprenant à savoir qui ils sont au fond d’eux-mêmes. On voit leurs rêves, leurs doutes et le fait que se soit des ados à pour moi renforcer les thèmes abordés. Le fait que l’un des personnages est un prince est aussi une bonne idée car on remarque aussi le devoir de ces personnes au temps de la royauté (et il faut dire certaines choses ne sont pas facile pour eux aussi)

En bref rien à reprocher mise à part que ça soit trop court ! X( Je l’ai dévoré en une heure malgré les 281 pages. Après je n’ai pas eu de coup de cœur mais c’était une TRÈS très belle histoire.

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2021-03-19T12:29:16+01:00

J’avais entendu parler de la bande-dessinée Le Prince et la Couturière de Jen Wang dans une vidéo de Sita tout Court, qui s’enthousiasmait sur les dessins, la bouille adorable et les joues rougissantes des personnages, sur la douceur de l’histoire… Et bien sûr, aucune bibliothèque ne l’avait, et je ne la trouvais pas en magasin : impossible de lire les premiers chapitres pour me décider à acheter ! Pas d’extrait en ligne non plus…

Mais elle avait l’air tellement bien… je l’ai achetée quand même. Et j’ai commencé à la lire alors que j’étais épuisée : j’avais écrit jusqu’à une heure du matin parce que j’étais lancée, et, au lieu de me coucher comme une personne raisonnable, j’ai ouvert Le Prince et la Couturière. Une BD très mince, comme on peut le voir sur la photo. À peine 300 pages…

Alors que je pensais y passer la nuit – ou plutôt la matinée –, je l’ai lue très vite : il y a peu de texte, et, même si les dessins sont magnifiques, j’étais trop pressée de savoir la suite pour m’attarder dessus. A Paris, à la fin du dix-neuvième siècle, la jeune Frances travaille dans un atelier de couture. Elle a l’air toute timide mais n’hésite pas à suivre son cœur : dès le début, c’est en cousant une robe considérée comme scandaleuse qu’elle attire l’attention d’une riche noble qui l’engage comme couturière personnelle. Je l’ai adorée, elle est douce et calme mais ses yeux brillent de passion !

Le prince Sébastian – belge, bien sûr, car il n’y a plus de rois en France à cette époque – m’a plu par son caractère enthousiaste, et puis son embarras dans les situations tendues est hilarant. L’histoire est douce et mignonne, mais comme on s’attache aux personnages, on veut savoir ce qui va leur arriver ! Impossible de reposer la bande dessinée.

Les personnages se rapprochent, et on craint de plus en plus que le secret de Sébastian ne soit découvert. Et bien sûr, avant la fin, il faut ce passage tendu, où on croit que tout est perdu… c’était douloureux, mais d’autant plus réjouissant d’assister au triomphe final !

La suite ici : https://elainevker.com/blog/2020/06/17/le-prince-et-la-couturiere/

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-10T19:38:28+01:00

Un roman graphique à partager entre parents et ados. C’est frais, coloré, joyeux, drôle, touchant. Un prince de 17 ans qui aime s’habiller en robe va embaucher une couturière qui deviendra sa meilleure amie. Ils n’espèrent pas la même chose de la vie, mais partagent la même passion pour la haute couture. Un conte de fée moderne qui fait du bien.

Commentaire ajouté par mrgn-lgl 2021-01-16T15:03:46+01:00

Une BD magnifique autour de la tolérance, du genre, sans jamais tombé dans le cliché.

Un énorme coup de coeur d'une bibliothécaire convaincue <3

Commentaire ajouté par Florilege 2020-12-19T22:54:37+01:00

Si le schéma narratif est celui, bien connu, des contes, l'intrigue est moderne en évoquant la question du genre et de l'identité. Les dessins sont très agréables, quoique pas du style que je préfère. J'ai beaucoup aimé les différents modèles de robes ! Je recommande fortement cette lecture plaisante, rapide, mais surtout importante.

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2020-11-13T09:19:25+01:00

Un excellent roman graphique porté par une atmosphère de contes de fées et de belles illustrations aux couleurs pastel. L'histoire est simple mais touchante et aborde le thème de l'identité avec une grande tendresse. Au final on gagne une lecture agréable et toute en douceur.

Commentaire ajouté par brozeliane 2020-11-07T11:23:28+01:00

Un livre sympa, rapide a lire mais agréable, les illustrations sont très jolies

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2020-10-10T12:26:13+02:00

Une histoire à la cendrillon mais en version plutôt moderne. Personnellement j'ai beaucoup aimé le dessin.

Une BD jeunesse très simple et surtout terriblement efficace !

C'est l'histoire d'un prince qui chaque nuit s'habille avec des robes et d'une couturière qui rêve de gloire.

Les thèmes abordés (l'identité, l'amitié, la recherche de gloire, ...) sont super biens représentés et collent vraiment avec l'histoire ! Les graphismes sont très beaux ! Bref, cette BD est géniale !

Le Prince et la Couturière

• France : 2018-05-02 (Français)