Le Prince et la Couturière

Description ajoutée par Loumiel 2018-06-20T16:19:14+02:00

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !

Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

(résumé de l'éditeur)

Extrait ajouté par Loumiel 2018-06-20T16:18:50+02:00

Francès: "Puis-je vous poser une question ?

Pourquoi portez vous des vêtements de fille ?"

Sébastien : "Je ne sais pas.

Certains jours, je me regarde dans le miroir et je pense : "c'est moi, le prince Sébastien ! Je porte des vêtements de garçon et je ressemble à mon père."

Et puis certains jours, ce n'est pas du tout ce que je ressens...

Ces jours-là, je me sens plutôt comme...

...une princesse."

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-01-04T08:55:28+01:00

Une BD qui a réussi à allier la thématique et le sujet brillamment.Stylisme, mode, poids du secret et le sujet du travestissement en femme on a une très très très contes de fées moderne ou croire en ses rêves et s'accepter et certes un défi mais pas impossible. J'ai adoré les personnages principaux, surtout Frances point le dessin est un peu particulier mais il mettrait bien en avant les histoires malgré tout. Je recommande chaleureusement.

Par contre, certains peuvent croire que c'est du transgenre mais j'ai un doute. Certes le Prince apprécie de s'habiller en fille, c'est un besoin et un plaisir, mais il ne renie pas sa nature de garçon, ni sa sexualité. Donc je pense plus à du travestissement que du transgenre. Mais bon peu importe.

Commentaire ajouté par Biibette 2018-11-25T11:59:35+01:00

Une thématique hautement explosive : le moindre encart aurait valu à l'auteur et à la maison d'édition un lynchage féroce. Autant dire qu'en commençant ma lecture, j'avais beaucoup d'attente. Évidemment, c'est parfait, c'est intelligent et c'est canon !

Commentaire ajouté par kuri 2018-11-23T13:17:58+01:00

Voici une BD coup de cœur !

Mais commençons par le commencement, cette énorme BD, 277pages, bénéficie d’une belle couverture rigide, avec une illustration très plaisante. Rassemblant deux de mes centres d’intérêt, le stylisme et les écrits de tolérances, dans un graphisme magnifique, léger, mais resplendissant. Tout est BEAU dans cette bd, le dessin, les couleurs, l’histoire, le message, il n’y a rien à jeter !

Nous suivons le destin de Frances, jeune petite main dans un atelier de confection de robe pour dame. Suite à son renvoi pour avoir donné à une cliente la robe qu’elle voulait vraiment (allant contre les bonnes mœurs) ;elle se retrouve l’employé du prince Sébastien. Cependant, c’est bel et bien pour ses robes que Sébastien l’a employé, le jeune homme souhaite qu’elle lui fasse les plus belles dont il puisse rêver. Grâce aux créations de Frances, Sébastien peut devenir Lady Crystallia, somptueuse icône de la mode dans la capitale.

Ce qui était une opportunité hors norme, deviens un secret vite trop lourd pour Frances, qui ne peut parler à personne de ses créations ni les revendiquer. Ses rêves de succès sont peu à peu étouffés par cet anonymat forcé. De même, Sébastien, ou plutôt Lady Crystallia s’exposant de plus en plus, combien de temps la mascarade va pouvoir durer alors que ses parents lui cherchent une épouse ?

Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire, mais… c’est superbe, c’est poignant, touchant, etc.… Ce conte romantique traite de l’identité, de l’amour, de la famille, et de tout ce qui fait que notre quotidien est aussi fascinant que difficile. Cette BD, je l’ai relue au moins 3 fois depuis que l’on me l’a offerte, et a chaque fois je l’aime un peu plus. Je ne peux que la recommander.

Commentaire ajouté par Aywaka 2018-11-20T11:00:31+01:00

J'ai tellement aimé cette BD:

- d'abord le dessin

- mais surtout les thèmes de l'acceptation, Spoiler(cliquez pour révéler)du travestissement, des relations familiales, amicales, amoureuses. Et faire ce que sa famille attend que l'on fasse, ce que la société attend tout "naturellement que l'on fasse, parce que c'est la norme.

Commentaire ajouté par Elfia-4 2018-11-16T12:01:28+01:00

Tout m'a séduite dans cette histoire, à commencer par le dessin que je trouve très frais. Les personnages évoluent autour de questions tellement actuelles. Un énorme coup de cœur pour ce conte moderne !

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-11-06T15:56:50+01:00

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman graphique! L'histoire et les personnages sont touchants et les sujets de transgenre et de quête de soi très actuels. L'histoire se termine Spoiler(cliquez pour révéler) sur une note très optimiste et positive avec le roi et la reine qui soutiennent Sébastien et Francès et Sébastien qui se retrouve tant pour la création de robes que par affection.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-09-12T18:16:28+02:00

Gros coup de coeur pour cette magnifique BD ! J'ai été séduite par le trait tout en rondeur de Jen Wang qui donne à l'histoire un côté très frais et enfantin. Même si je ne suis pas une amatrice de belles robes, cela ne m'as pas empêché d'apprécié l'histoire qui est par aillleurs super originale ! Ce conte moderne traite également de la tolérance avec beaucoup de justesse. Les personnages sont super attachants. Bref, une BD super positive qui vous fera passé un bon moment !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-07-24T22:56:13+02:00

Un coup de coeur absolu pour ce roman graphique absolument magnifique !!

Les dessins sont sublimes et l'histoire originale et géniale.

J'adore le fait que l'auteur ai décidé de mettre en avant l'histoire d'un jeune prince qui aime se déguiser en fille, de mettre des robes et se sentir jolie.

Les personnage sont très intéressants, bien construit et l'alchimie entre les deux héros est juste évident et merveilleuse.

Bref, j'ai vraiment adoré ce roman, je le conseille absolument !

Commentaire ajouté par Loumiel 2018-07-13T18:07:46+02:00

Une histoire très bien qui explore l'identité de genre, sans trop pousser pour ne pas faire fuir ceux qui s'y connaissent peu.

Un scénario bien construit, des personnages humains, et un dessin "mignon" qui correspond bien au thème un peu conte de fée. Et en plus, il se termine bien, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par Ln_n 2018-03-11T21:03:04+01:00

Whoa..

Ce graphic novel est tellement mignon.

J'ai adoré, il se lit très vite et les personnages sont assez attachant.

Je recommande !

Le Prince et la Couturière

• France : 2018-05-02 (Français)

Dektora l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-02T12:40:58+01:00
Louche l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-17T10:13:56+01:00