Le Prince et la Couturière

Description ajoutée par Loumiel 2018-06-20T16:19:14+02:00

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !

Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

(résumé de l'éditeur)

Extrait ajouté par Loumiel 2018-06-20T16:18:50+02:00

Francès: "Puis-je vous poser une question ?

Pourquoi portez vous des vêtements de fille ?"

Sébastien : "Je ne sais pas.

Certains jours, je me regarde dans le miroir et je pense : "c'est moi, le prince Sébastien ! Je porte des vêtements de garçon et je ressemble à mon père."

Et puis certains jours, ce n'est pas du tout ce que je ressens...

Ces jours-là, je me sens plutôt comme...

...une princesse."

Une histoire absolument magnifique, la rencontre entre deux personnes très différentes qui vont s'entendre parfaitement. Un prince qui porte des robes, quel scandale ! C'est un des rares livres que j'ai lu avec une personne genderfluid, et c'est vraiment agréable, d'autant plus que ce n'est pas le seul enjeu du livre. En effet, le prince n'est absolument pas en questionnement par rapport à son identité, et a seulement peur de la réaction de ses parents (qui est au final absolument positive, et totalement géniale), et l'héroïne a aussi sa propre histoire, de reconnaissance de son travail, d'ambition, et de choix entre la reconnaissance professionnelle ou la liberté artistique. J'aime aussi beaucoup le fait que ce soit elle qui soit ambitieuse, qu'elle prenne des décisions pour se protéger elle-même , et qu'elle refuse de se sacrifier pour son ami. Une histoire qui parle de genre (un peu), et d'amour (beaucoup), à mettre entre toutes les mains.

J'ai adorée. Je découvre ce dessinateur, qui encre au pinceau avec talent.

On en prends pleins les yeux, avec les couleurs, les détails et les décors.

L'histoire est douce et complètement d'actualité bien qu'elle soit transposée dans le passé. Un conte moderne à mettre entre toutes les mains.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Aeliria 2019-03-06T20:50:56+01:00

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2022-04-03T09:35:36+02:00

L'idée est là, mais manque de profondeur à mon goût. Idéal pour les plus jeunes je pense.

Commentaire ajouté par Mirage_des_livres 2022-02-27T15:29:29+01:00

C'est mon premier graphique mais pas le dernier et j'ai adoré, une histoire très drôle et très pédagogique, une leçon de vie qui nous apprenne à accepter le différent et que tout ce qui est différent est spécial, unique et atypique. À vous le conseiller vivement

Commentaire ajouté par Libre_en_livres 2022-02-16T13:39:42+01:00

Cette lecture était ma première BD, j’ai décidé de me lancer dans ce nouveau genre en voyant tant de personnes adoré ça (puis faut s’avouer que les graphismes donne envie aussi 🥰)

Autant dire que je suis très contente d’avoir débuté ce genre avec cette BD là car elle était géniale 🤩

J’ai beaucoup aimé les graphismes ainsi que l’histoire qui m’a surprise dans le bon sens du terme 😌

Les personnages sont si attachants et adorables 🥰 j’ai beaucoup aimé voir leur relation, leur complicité et leur complémentarité au fil des pages

On en parle des robes qui sont juste magnifiques ? 😍

Une belle histoire sur l’acceptation de soi et des différences ainsi que l’amitié je la conseille fortement 😌

Commentaire ajouté par Marmounette29 2021-12-20T17:28:47+01:00

Super génial

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-12-20T14:24:26+01:00

Une superbe histoire qui véhicule un très beau message ! Cette bande dessinée est une vraie surprise pour moi. J'ai apprécié découvrir les différents personnages. La relation entre Francès et Lady Crystallia est belle et touchante. Les dessins sont vraiment réussis. L'illustratrice a beaucoup de talents. Les émotions sont très bien dépeintes. Très très bon !

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-12-13T04:18:37+01:00

En louant ce livre à la bibliothèque, je ne'attemdais certes pas à une BD de 270 pages, plutôt à 100 pages max. Mais je dois dire que j'apprécie grandement la longueur maintenant. Le prince et la couturière est une bande-dessinée à l'histoire simple, mais néanmoins touchante et avec une certaine touche humouristique bien pensée. Les dessins sont très beaux, surtout les robes que l'on a vraiment envie de porter. En bref, un vrai petit bijou de la bande-dessinée

Commentaire ajouté par Zayalla 2021-12-12T11:22:16+01:00

Magnifique♥️

Commentaire ajouté par blobby_le_canard 2021-12-10T18:52:34+01:00

c'est chouet y'a pas beucoup de bouquin dans ce style mais y'a un truc qu'est dommage:c'etait beaucoup trop previsible qu'ils se retrouvent ensemble a la fin

Commentaire ajouté par Louisa_528 2021-12-04T19:04:14+01:00

Un roman graphique super!!! Sur la couverture, pour vous, qui est la prince et qui est la couturière?

Commentaire ajouté par laura_m 2021-11-15T22:34:10+01:00

C'est un roman graphique que j'ai beaucoup aimé : Le Prince et la Couturière de Jen Wang aux éditions akileos. L'autrice, et dessinatrice aux jolis coups de crayons ronds et chaleureux, propose une revisite d'un conte de fée dans lequel un prince cherche à être lui-même et une couturière rêve de voir son talent reconnu

J'ai trouvé que c'était un bon roman graphique à mettre entre toutes les mains et notamment les plus jeunes, car sans forcément prendre beaucoup de risque ou à exposer de profondes réflexions, l'histoire nous invite tout de même à réfléchir sur ce qu'est le genre, comment nous le définissons et l'imposons sans prendre en considération les envies des autres et bien sûr sur nos propres préjugés

Nan parce que franchement un garçon et qui plus est, un prince, qui s'habille en fille, ça fait tâche non ? Et bien non, les filles portent des pantalons, pourquoi les garçons ne pourraient pas porter des jupes ? C'est tout con, mais on est quand même bien engoncé.e dans nos préjugés. Et on ne parle même pas de sexualité, juste de "j'aime porter des robes" ou "j'aime porter des salopettes". Pas de case, juste une quête de soi (PS : quand bien même on parlerait de sexualité ce serait le même discours)

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, les relations qu'ils entretiennent et comment ils évoluent au fil des pages, notamment les parents du prince.

C'était une lecture touchante, drôle, émouvante, emprunte de respect et qui pousse à la réflexion. Un très bon roman graphique jeunesse.

⭐⭐⭐⭐,5/5

RàD : autrice racisée, garçon qui aime les robes et sort de la société hétéronormative

Le Prince et la Couturière

• France : 2018-05-02 (Français)

sapho le place en liste or
2022-05-19T10:47:25+02:00
Elinae le place en liste or
2022-05-19T00:28:36+02:00
Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T23:19:16+02:00
Gazou l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-26T16:29:21+02:00
Lilion le place en liste or
2022-03-16T21:36:52+01:00