Napoléon, Tome 4 : L'Immortel de Sainte-Hélène

Description ajoutée par noname_1 2011-03-26T16:02:00+01:00

Quatrième de couverture

Il est Napoléon le Grand : après Austerlitz, qui peut arrêter l'empereur des Français ? Il bouscule les rois, à Iéna, à Friedland, à Wagram. Il conquiert les femmes: Marie Walewska, la Polonaise, et Marie-Louise, l'Autrichienne, la petite-nièce de Marie-Antoinette ! Son fils, le roi de Rome, descend donc de l'empereur d'Autriche. Quel parcours !

Napoléon, que nous suivons pas à pas, s'humanise. Amant impérieux de Marie Walewska et mari attentionné de Marie-Louise, il voudrait retenir l'Histoire, ne pas avoir à engager le fer contre le Tsar. Mais il est emporté : « Et ainsi la guerre aura lieu malgré moi, malgré lui », confie-t-il.

Max Gallo nous fait partager, à chaque instant de chaque jour, les bonheurs et les ardeurs du père, du mari, de l'amant, la volonté et l'esprit de décision de cet empereur des rois, lancé dans le ciel de l'Histoire comme un météore.

L'immortalité, c'est le souvenir laissé dans la mémoire des hommes.

A la fin du livre mon opinion est partagé.

Napoléon un grand homme?????????

IL a fait de grande choses mais au mépris du sacrifice humain.

il a fait grandir la France dans la politique intérieur du pays avec des lois qui était nécessaire au pays.

Quatrième et dernier tome qui conclue cette biographie romancée. Nous reprenons l’histoire là où nous l’avions laissé, à la campagne de Russie, qui va signer le début de la fin pour Napoléon. Le double jeu du tsar Alexandre 1er, mais également de l’empereur d’Autriche François 1er mettront à mal les rêves de conquête de Bonaparte. Aidée et financée par l’Angleterre, c’est bientôt toute l’Europe qui se retourne contre la France et son empereur. Le coup de grâce viendra de l’intérieur avec les complots de Talleyrand, Fouché et autres royalistes qui œuvrent dans l’ombre et en l’absence de Napoléon pour le retour des Bourbons sur le trône.

L’exil sur l’ile d’Elbe, le retour temporaire au pouvoir et enfin l’exil définitif sur Saint Hélène où l’empereur meurt à petit feu sont bien évidemment abordés.

On saisit, peut-être davantage dans cet ultime tome que dans les précédents toute l’importance que la France en tant que nation représente aux yeux de Bonaparte.

L’auteur nous montre fort bien que, pour Napoléon, le destin et la fortune auront été des alliés toute sa vie durant, jusqu’à l’exil sur Saint Hélène. Et la mort, qui ne voudra jamais de Bonaparte sur le champ de bataille, quand elle a pris tant de ses généraux fidèles.

Plus que tout dans ce tome, l’auteur nous fait ressentir ce qu’aura été le leitmotiv de Napoléon tout au long de sa vie : le mouvement et l’action. Jamais ne s’arrêter, ni de bouger, ni de penser, ni de travailler. Le mouvement, c’est la vie. Et quelle autre formule que celle-là « Ah quel roman que ma vie ! » peut mieux résumer cette monumentale biographie en quatre tomes !?

Au final, Max Gallo nous permet d’en apprendre énormément sur le mythe qui aura marqué l’histoire de la France et de l’Europe comme jamais aucun homme avant lui, et probablement après, ne l’aura fait.

C'est la fin. Max Gallo a su nous donner envie de lire, de nous intéresser à l'histoire, d'apprecier son personnage de Napoléon.

Quatrième et dernier volet de cette biographie. Max Gallo fait clairement dans la vulgarisation, et il sait nous donner envie de creuser certains chapitres, et d'aller fouiner dans d'autres ouvrages plus approfondis. L'ensemble des 4 tomes est à conseiller pour qui, comme moi, fait ses premiers pas dans la littérature historique.

Le Napoléon de Max Gallo est à la fois une savante biographie historique et un palpitant roman d'aventures. Pouvait-il en être autrement alors que l'empereur lui-même s'exclamait "Quel roman que ma vie !" ?

Napoléon, Tome 4 : L'Immortel de Sainte-Hélène

• France : 2001-12-31 - Poche (Français)

Fred-76 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-05T17:34:30+02:00
Ravhin l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T23:10:08+01:00