Reboot, Tome 1 : Reboot

Description ajoutée par MissNaais 2014-02-13T15:49:50+01:00

IL Y A CINQ ANS, JE SUIS MORTE.

178 MINUTES PLUS TARD, JE SUIS DEVENUE UNE REBOOT.

178.

C'est le chiffre tatoué sur mon bras.

C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte.

Je suis une Reboot.

Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions.

178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ca ne me fait rien, je suis Wren 178.

Je suis restée sans vie pendant 178 minutes.

Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.

Extrait ajouté par stephanius 2014-06-14T17:54:48+02:00

- Le gars t'a tiré dessus quatre fois. Tu n'as même pas cligné des paupières. Comme si tu ne t'étais aperçue de rien.

- On m'a très souvent tiré dessus. On finit par s'y habituer, répondis-je.

- Toi, peut-être. Moi, je ne peux pas.

- Son formateur lui a tiré dessus tant et plus, expliqua tranquillement Ever. Elle avait peur, elle aussi, alors les gardiens et lui, ils l'ont mitraillée jusqu'à ce qu'elle n'ait plus peur.

Ce à quoi je m'attendais avec Reboot ? Des zombies et un monde post-apocalyptique. Ce que Reboot s'est avéré être ? Une dystopie sans zombies à l'atmosphère étrangement semblable à Divergent de Veronica Roth. J'étais donc, une fois de plus, loin du compte !

Dans le monde qui nous être présenté dans Reboot, un virus particulièrement virulent a décimé une bonne partie de la population et a crée un vrai climat d'insécurité et de paranoïa parmi les survivants. Particulièrement car, chez les jeunes sujets, si le virus ne tue pas il donne la capacité de revenir à une certaine forme de vie après la mort. Ces jeunes gens reviennent améliorés : plus forts, plus résistants, avec une capacité régénérative impressionnante. Au plus long leur temps de réveil est, au plus leurs capacités sont décuplées. Cependant il y a un effet négatif à ces avantages et c'est bien ce qui met la population dans une telle fébrilité : les Reboots perdent tout contact avec leurs émotions. Au plus leur temps de réveil fut important, au moins leurs émotions semblent développées. Ils sont donc craints des humains lambda et maintenus dans des instituts gouvernementaux qui les utilisent en tant que super armée. Il ne faut cependant pas confondre les Reboots avec des zombies. Il y a de nombreuses subtilités qui les différencient, et notamment le fait que les Reboots gardent toujours leurs fonctions cérébrales et continuent à évoluer et vieillir. Ainsi si le résumé peut laisser penser à un énième livre sur les zombies, ce n'est pas le cas et les "créatures" en sont grosso modo plutôt différentes à l'origine.

Notre héroïne, Wren, est donc un de ces fameux supers Reboots et est revenue à la vie 178 minutes après sa mort; on comprend cependant assez rapidement dans le roman que ce chiffre est particulièrement élevé et semble même être un événement unique. Cette dernière est d'ailleurs plutôt intéressante à suivre puisqu'elle nous permet d'être complètement immergé dans le monde Reboot et ses subtilités. J'avais un peu peur de ce que cela donnerait de suivre une Reboot au nombre si élevé, puisqu'on nous préviens dès le résumé que les émotions sont plus qu’éparses chez les Reboots de haut niveau, mais on se rend assez rapidement compte que les émotions sont toujours bel et bien présentes quel que soit le nombre. Wren ne sait simplement pas les interpréter et ne les prend même pas réellement en compte. Elle garde malgré tout un côté assez froid qui crée une certaine distance avec le lecteur. De ce fait le protagoniste principal masculin, Callum, est beaucoup plus agréable et facile à apprécier de par son nombre peu élevé. Le jeune homme s'avère être un Reboot plutôt faible, puisqu'il s'est réveillé après seulement 22 minutes, ce qui le rend bien plus humain et "vivant". Sa curiosité, son humour, ses joies, et ses tiraillement, n'apportent donc que du positif à son personnage qui contrebalance merveilleusement Wren. Si cette dernière garde d'ailleurs un côté tranchant sans cesse sur le fil du rasoir, elle évolue énormément au contact de son élève et apprend peu à peu à reprendre contact avec son propre côté humain.

La dystopie reste quant à elle assez basique. Nous faisons ici face à une société répressive à la dérive, à des rebelles et une résistance vivant en marge de la société que nos personnages ont toujours connue. L'originalité repose donc quasi exclusivement sur les Reboots qui sont le vrai point innovant et intéressant du roman. Malgré ce que l'on sait, il est vite mit en évidence que beaucoup de zones d'ombres entourent ce que le gouvernement fait d'eux et leur existence même.

Reboot est donc un bon premier tome qui comme souvent dans les dystopies sert à mettre en place les personnages et le décor. Comme je l'ai souligné un peu plus tôt l'atmosphère n'est d'ailleurs pas sans rappeler le premier tome de la série Divergent, à la différence près que nous suivons l'entrainement du point de vue de l'instructeur puisque la narratrice s'avère ici être l'éducateur et non l'élève. C'est personnellement une ambiance qui me plait beaucoup, tout en exaltation et défis, cependant si vous aviez eu du mal avec Divergent, vous risquez d'avoir le même sentiment avec Reboot.

Pour conclure je dirais que si Reboot ne révolutionne définitivement pas la dystopie, cela reste un roman où les codes inhérents au genre sont bien exploités et avec assez de zones d'ombres et de questions pour que l'on est envie de suivre la trilogie complète avec intérêt.

Commentaire ajouté par June2b06 2020-05-20T18:52:16+02:00

Super livre ! Un univers captivant, un peu sombre mais vraiment addictif ! J'ai vraiment apprécié Wren, la personnage principal qui est véritable combattante. Le second personnage, Callum, va vraiment réussir à faire ressentir des sentiments à Wren et même parfois à la faire rire ! Mais si ce pauvre garçon va subir quelque fois les sautes d'humeurs de la jeune combattante ! Bref le concept est vraiment intéressant ! Je recommande !

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-30T05:48:55+02:00

Le personnage principal n'est pas si monstrueux que ça. Ca m'a déçu. C'était quand même assez intéressant pour que je veuille lire la suite.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T10:30:02+01:00

Lu il y a longtemps, j'avais aimé le concept du livre mais moins l'histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par Allahouakvar 2019-05-28T17:45:23+02:00
Commentaire ajouté par Vampirettedelivres 2019-01-11T18:43:14+01:00

Une belle découverte ! L'histoire m'a plu, les personnages aussi. Il y avait de l'humour, de l'action, de l'amour... Je suis un peu choquée par les commentaires que j'ai lu parce que je n'ai pas ressenti la même chose mais les goûts et les couleurs...

En tout cas, pressée de lire la suite, la fin m'a prise par surprise en arrivant trop vite je pensais vraiment qu'en tournant la page il y aurait la suite!

Commentaire ajouté par Lagoona 2018-09-05T22:08:16+02:00

J'ai apprécier ce livre même s'il manque de suspens. En effet, j'ai réussi à prédire une bonne partie des évènements. Cependant, j'avoue que les personnages m'ont bien plût, bien qu'ils soient parfois agaçant avec leur réactions très prévisibles. De plus, je trouve que le monde décrit par l'auteure est intéressant.

Commentaire ajouté par Alienor6 2018-08-30T22:35:24+02:00

J'aime beaucoup cette histoire et c'est principalement grâce à la relation trop mignonne entre Wren et Callum. Leurs dialogues sont souvent très drôles dû au décalage entre leurs personnalités.

Au début, j'imaginais les Reboot comme des zombies mais en fait, pas du tout : ils vieillissent comme les humains mais sont simplement beaucoup plus forts et résistants.

Et Wren est le genre d'héroïne badass que j'adore !

Commentaire ajouté par MarieMac 2018-08-08T23:26:20+02:00

Un livre sans prise de tête avec des personnages géniaux.

Un peu trop de déjà-vu dans ce premier tome mais l'histoire n'en reste pas moins intéressante.

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-04-07T22:32:12+02:00

J'ai bien aimé ce livre, je n'ai rien n'a redire sur les personnages ni sur le scénario. Malheureusement après avoir lue plusieurs livres de ce style on fini par perdre l'effet de surprise, la découverte on perd tout ça parce que les livres se ressemblent et les scénario n'ont plus rien d'original les personnages deviennent clichés c'est du déjà vu. Malgré tout ce livre est vraiment bien si je l'avais lue un ans plus tôt je l'aurais mis dans ma liste de diamant.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-02-24T18:35:49+01:00

Reboot est un livre super génial, un de mes livres favoris, il est original, bien écrit et addictif,

Reboot, Tome 1 : Reboot

• France : 2014-02-12 (Français)
  • Canada : 2014-03-19 (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

Mari0nw l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T19:06:50+02:00