Pas d'amour sans amour

Description ajoutée par Facettes 2017-11-06T22:40:14+01:00

Eva, célibataire de quarante ans, n'a pas fait l'amour depuis trois ans !

Elle est pourtant belle, dynamique, sportive, branchée !

Mais il y a trois ans, elle était amoureuse de Bruno qui l'a quittée, probablement parce qu'elle voulait un enfant et lui, pas.

Elle a mis tout ce temps-là à s'en remettre... et comme pour elle, pas d'amour sans amour, elle commence, un peu, à "dysfonctionner "!

Elle va consulter son gynéco qui lui dit :"Vous vous débrouillez comme vous voulez, mais il faut réactiver ! "

Alors Eva prend sa respiration, sort dans la rue, regarde tous les hommes qui passent, et se dit :"Ça va pas être de la tarte !"

Par touches successives, Evelyne Dress raconte la génération qui a voulu échapper au schéma parental en vivant sa révolution sexuelle et qui finalement se retrouve avec le goût âpre de la solitude.

Parce que "je est un autre", pas d'amour sans amour est écrit à la première personne. Pour celles qui se reconnaîtront, l'identification au personnage d'Eva sera plus facile; pour les autres, le voyeurisme sera plus grand. Cette chronique est un témoignage de la vie des femmes et des hommes de notre temps. Temps de l'amour oublié... Temps où tout le monde cherche sa place, les hommes face aux femmes, les femmes face aux autres femmes.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-01-03T03:04:27+01:00

Reconquête de soi.

Eva est une femme dynamique qui a quelque peu mis en suspens sa vie amoureuse. Mais elle est bien décidée à remédier à cela.

Au départ j'ai eu envie de lire ce livre car j'avais vu il y a quelques années le film dont il est tiré. J'avais envie de découvrir si mon rapport au film et au livre serait le même. Et je dois dire que j'ai été étonnée de constater que mes impressions sont assez similaires. Ces deux mediums sont plutôt différents mais au final plutôt complémentaires.

Mais d'abord revenons en a l'histoire.

Eva est une quadragénaire célibataire. Elle mène sa vie tambour battant et a quelque peu délaissée sa vie sentimentale. Cela fait déjà trois ans qu'elle n'a pas connu d'histoires. Un rdv chez son gynéco va être pour elle le déclencheur d'une prise de conscience.

Elle va tenter de renouer avec les hommes et le plaisir charnel.

Je dois vous avouer qu'avec Eva on ne s'ennuie pas. Avec elle tout va à 100 à l'heure. Si bien que l'on a parfois l'impression que le train avance sans nous. Eva est très dynamique et cela impacte le récit, qui en devient parfois saccadé. On a l'impression qu'elle avance bien plus vite que nous et que certains éléments nous échappent.

Au départ cela est très perturbant , déstabilisant. Puis finalement on s'y fait . On comprend alors que cela fait partie intégrante de la personnalité de cette femme étonnante.

Comme je le disais avec elle on ne s'ennuie pas une seconde et je peux vous dire que l'on rigole pas mal. Il faut dire qu' Eva n'a pas sa langue dans sa poche. Avec elle point de chichis ni de blablas, au grand dam de certains.

Petit à petit on s'attache à elle et à sa quête du prince charmant ( nous soyons clair il n'existe pas , du moins il n'est pas forcément tel que l'on pourrait se l'imaginer ;) ) qui saura lui redonner ce qui lui manque tant.

On la suit tout au long de sa prise de conscience et de sa reconquête de soi. Car au final c'est ce que c'est. Ce livre est un cheminement vers une reconquête de soi, l'acceptation de qui l'on est et de ce que peut être notre histoire et notre futur.

Ce livre est aussi l'occasion de brosser le portrait d'une génération en évolution, parfois un peu perdue dans les méandres de son quotidien. Une génération de femmes qui acceptent de ne pas forcément être telle l'image que l'on s'imagine d'elles .

Un roman réussit , drôle et tendre à la fois. Portrait d'une femme qui ne s'en laisse pas compter.

Pas d'amour sans amour

• France : 2002-07-04 - Poche (Français)