Sous les étoiles la valse des papillons

Description ajoutée par Antiigone 2022-12-28T18:38:44+01:00

Anita a 21 ans quand elle commence à boire. L'alcool l'aide à laisser loin derrière elle les affres d'un passé douloureux.

Camille, sa fille, a trois ans, quand elle se met à prier les étoiles pour que sa maman sente à nouveau les fleurs.

Entre violence, espoir et amour, mère et fille devront faire des choix pour s'en sortir et se protéger, mais à quel prix ?

Quand le sceau du secret se brise, quand le silence ne brime plus les maux, alors peuvent commencer le chemin de la vie et la valse des papillons.

◇ GROS COUP DE COEUR !

Des les premières lignes, on rentre dans cette histoire. On suis deux personnages, la mère et la fille. On découvrent leurs passées communs, leurs présent actuelle séparé...

Les mots de l'autrice ont résonné en moi, du début à la fin.

Je n'arrivais pas à lâcher ce roman. Les deux protagonistes, m'ont touchée en me racontant chacune leurs histoires.

Je n'avais qu'une envie, connaître le dénouement de toute l'histoire. Et quelle claque j'ai pris !!

C'est écrit à la perfection, les personnages sont complexe, torturée et tellement attachant. On pourrais presque se sentir à leurs place. J'en ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois.

Merci vraiment, Virginie pour ta confiance, pour ce SP qui m'a transporter dans ce monde, et merci pour ta plume , douce, transpercente et juste en tout point.

Je recommande ce roman totalement ! C'est une pépite ! ❤

Bonjour tout le monde ! 👋

Aujourd'hui, je vous parle d’une histoire qui m’a beaucoup émue, un coup de cœur en plein cœur, une bonne dose de joie et de larmes pleines de mots comme je les aime.

Je vais vous parler de « Sous les étoiles, la valse des papillons », de Virginie Correlli, que j’ai eu la chance de remporter au calendrier de l’avent de @Nono_RaconteNousUneHistoire l’année passée. Je tiens à les remercier toutes les deux pour cette belle découverte ! 💖

Sous ce titre poétique se cache le destin de trois femmes, trois générations, trois membres d’une même famille avec un dénominateur commun : l’alcool. Nous aurons le droit au point de vue de chacune, qui raconte l’histoire à sa manière, avec son vécu. Difficile d’en dire plus, ce serait révéler le principal de l’intrigue, ce que je souhaite éviter pour vous laisser le plaisir de la découvrir.

Les personnages sont attachants et parfaitement définis, avec une psychologie approfondie. Ils véhiculent beaucoup d’émotions. Plusieurs fois, j’ai eu la gorge nouée, les dents serrées, mais aussi le sourire aux lèvres. Parce que c’est une véritable histoire de résilience, le combat de plusieurs vies, que nous livre l’écrivaine de talent.

J’ai beaucoup apprécié que l’on s’éloigne des clichés et que l’auteure ne cherche pas à véhiculer un message moralisateur, du genre : « L’alcool, c’est maaaaaal ! 😱 ». Au contraire, Virginie aborde cette thématique de société avec beaucoup d’humanité et de tact, nous poussant à réfléchir. Elle parvient à exprimer différents points de vue, celui des proches et des moins proches, celui de la personne qui boit et de celle qui trinque.

On s’éloigne également du pathos et d’un récit morbide, comme le sont beaucoup de livres sur cette thématique. Ici, il n’en est rien. L’auteure dose parfaitement les ressentis, sans pour autant rester dans le superflu. Ici, pas de tabous, pas de masque sur ce que l’on ne nomme pas, pas de voile sur les déboires des personnages !

La plume de Virginie Correlli est juste parfaite pour ce type de récit. Un pur bonheur, si fluide et si agréable à lire !

Pour conclure, j’ai eu un groupe coup de cœur pour cette histoire et ses personnages si émouvants, ainsi que sa thématique abordée sous un angle sans fards et avec beaucoup d’humanité. Je vous recommande vivement ce livre qui gagne à être plus connu et pourrait même servir à la sensibilisation et à l’information sur l’alcoolisme.

Un roman émouvant où se mêlent plusieurs voix : pas seulement celles d'Anita et Camille, mais celles d'Anita et Camille à différents âges et stades de leur vie, sans oublier celles des autres femmes qui les entourent.

L'auteure nous embarque sans difficulté dans cette histoire qui est la leur, mais aussi celle des femmes de leur famille qui les ont précédées. Services sociaux, alcoolisme et espoir s'accordent pour nous dépeindre un tableau touchant.

Le thème principal du livre, l'alcoolisme, m'a tout de suite attirée. Paradoxalement, ce qui m'a attirée était aussi ce que je craignais. J'avais peur que le traitement soit cliché, voire superficiel, ou encore manque de justesse. Mes appréhensions se sont vite effacées. L'auteure a une plume très douce et nous offre des personnages aussi réalistes que possibles, blessés et parfois blessants, perdus dans leur vérité au point d'en oublier celles des autres.

On pourrait facilement détester Anita qui, du jour au lendemain, décide d'arrêter de boire en apprenant qu'elle est grand-mère... et que sa fille ne veut toujours pas qu'elle revienne dans sa vie. le combat d'Anita, à l'issue incertaine, est un combat à vie que mènent trop de personnes et c'est, pour moi, un sujet extrêmement touchant.

J'ai été happée par la narration de Camille : tantôt enfant, tantôt adolescente en colère puis finalement adulte. Chaque Camille a sa voix propre et unique. On ne peut que être ému par son histoire : de l'enfant pleine d'espoirs pour la guérison de sa mère à l'adolescente résiliente qui apprend à faire des choix pour elle-même et son propre salut, tout est raconté avec émotions et honnêteté, sans rien cacher.

Enfin, Maria et Monique ne sont pas en reste. Voix secondaires à ce roman, elles aussi portent le poids de l'héritage familial, de ses secrets et de ses non-dits. Grâce à elles, un message d'espoir est porté à Camille et Anita : la parole peut libérer, la parole peut guérir.

Vous l'aurez compris, ce livre, dont on doute de la fin jusqu'au dernier moment, a été un véritable coup de coeur et je lui souhaite, comme à son auteure, de rencontrer son public.