Space Battle Lunchtime, tome 1 : Lumières, Caméra, Miamction !

Description ajoutée par Mayumi 2019-03-19T10:26:11+01:00

Space Battle Lunchtime est un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu'aux confins de l'univers et sa nouvelle saison est sur le point de commencer ! Quand l'un des chefs sélectionnés jette l'éponge à la dernière minute, une apprentie pâtissière terrienne, Peony, se voit offrir la chance de le remplacer et de concourir pour la notoriété, la gloire et un prix de 20 000 Solarbucks. Elle doit simplement impressionner les juges aliens et battre les cinq autres chefs sélectionnés (aussi des aliens ! ) : la mystérieuse Neptunia, le sournois Melonhead, l'intimidant Jacques, la féroce Owline, et le robuste Meatabax. Coincée entre des concurrents déloyaux et des ingrédients inconnus, Penny va devoir tout donner. Est-elle prête à affronter le monde impitoyable de la cuisine intergalactique ou s'est-elle surestimée ?

- Space Battle Lunchtime est une compétition filmée et diffusée en plusieurs épisodes, au cours de laquelle six chefs s'affrontent lors de défis culinaires. Chaque manche est jugée, et le chef qui obtient la moins bonne note est éliminé de l'émission.

- Oh comme Mastoc Chef ? Ou le Bon, la Brute et le Succulent ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-03-20T10:24:52+01:00

« Space Battle Lunchtime » de Nathalie RIESS est une bande-dessinée (comics ?) originale et haute en couleur publiée aux éditions Kinaye. Petit topo sur lhistoire : Peony est un pâtissière lambda de la planète Terre qui se retrouve par un heureux hasard candidate à un concours culinaire intergalactique réunissant 6 participants (aliens exactement) : Neptunia, Melonhead, Chef Jacques, Owline, Meatabax et la mystérieuse Chef Cherisa qui quitta mystérieusement le concours et laissa sa place à notre héroïne Peony. Cette dernière va devoir en un temps donné affronter ses adversaires et confectionner des mets en respectant les aliments imposés. Entre découverte dune nouvelle galaxie et célébrité, Peony nous emmène dans une intrigue dynamique aux personnages hors du commun.

Cette bande-dessinée est totalement originale, pour être sincère je crois que jamais je ne laurais acheté au premier abord non pas parce quelle nest pas attirante mais parce quelle ne fait pas partie de mes habitudes de lecture. Et pourtant elle possède une particularité importante : elle tient le lecteur en haleine ! Dès que lon pose les yeux sur la couverture, elle donne le ton : « Lumière, Caméra, Miamaction ». Trois mots qui définissent parfaitement lunivers : de la couleur, le lecteur qui navigue entre le siège dun téléspectateur et sa lecture, et laction par le biais dune intrigue qui tourne autour de la cuisine. Au niveau de sa construction, « Space Battle Lunchtime » se découpe en quatre chapitres, reprenant chacun en quelques vignettes le chapitre précédent comme si nous étions dans une vraie émission télévisée. Ce découpage donne un rythme et nous permet de «faire une pause » entre deux planches de lecture. Je remarque que de plus en plus dillustrateurs et de scénaristes fonctionnent de la sorte et je trouve cela très agréable pour les lecteurs que nous somme &#61514,. Le lettrage et la typographie sont fins, lisibles et aérées, rendant le tout agréable pour les yeux. En revanche, la définition de certains mots est presque illisible (lorsquil y a un astérisque sur un mot difficile ou qui rappelle une notion historique). Elément très appréciable également : le bonus dillustrations en fin dhistoire (que je vous laisserai découvrir si vous vous décidez à acheter/emprunter cette bande-dessinée).Les points forts de cette bande-dessinée sont lomniprésence et la pluralité des couleurs : dans les planches, dans les bulles, dans le lettrage (principalement les onomatopées), le coloriste ou dessinateur na pas lésiné sur la palette. La lecture est une explosion de jaune, de bleu, de vert, de rouge bref si vous êtes fan des tons neutres comme le gris ou le noir, passez votre chemin. De mon côté jai adoré la multitude dinformations (« trop » certains diront) et les détails apportés à lenvironnement. Les personnages sont originaux, réalisés avec humour et sans un trait trop chargé. Jai beaucoup aimé également limagination au regard de la représentation des personnages qui viennent dautres planètes, ils sont atypiques et uniques. En somme jai eu la sensation de regarder un dessin animée !En ce qui concerne le scénario, rien doriginal dans le sens où nous voyons depuis quelques années poindre une multitude démissions mettant en avant des jeux culinaires mais cest la 1ère BD (que je lis) qui reprend lidée et décide dintégrer la réalité dans un univers galactiquement étrangé. Le fil de lhistoire tient plutôt bien la route et ma tenue éveillé tout au long de ma lecture, sans ennui ou envie de lâcher la BD pendant quelques minutes. Le suspense est tenu et je dois dire que la dernière page ma donné envie de lire la suite. Notre héroïne Peony est une combattante, qui a confiance en ses capacités culinaires et qui sait aussi lâcher prise et accepter le rôle qui lui est donné.

En conclusion, une belle surprise que Space Battle Lunchtime. De la couleur, du suspens, de lhumour, de loriginalité. Je la conseille pour les plus jeunes et pour les grands enfants ,).

☼ Mon avis ☼

Space Battle Lunchtime est un titre qui touche la cuisine et la télé-réalité.

Cette BD possède un concept assez original même si j'ai trouvé que le thème n'est pas assez exploité par Nathalie Riess.

L'univers correspond à nos attentes et on est très vite expédié dans l'espace, trop vite même, il a fallu que quelques pages pour s'éclipser dans ce monde.

L'auteur n'a pas eu le temps de poser les bases et se permettre de rentrer dans le vif du sujet ce qui est un gros risque pour la continuité de l'œuvre.

J'ai trouvé le scénario assez simple et trop superficiel.

J'ai bien aimé l'idée de départ, mais, dès le début, on n'apprend rien sur l’héroïne, elle n'est même pas choquée de voir entrer un alien dans sa boutique et accepte trop facilement de participer à l'émission sans connaître les conditions.

Peony arrive à battre certains concurrents sans même avoir le temps d'apprendre à utiliser les ingrédients qui viennent de différentes galaxies.

Dans l’ensemble, tout ceci rend l'intrigue trop facile et pas assez recherchée.

Les produits de l'espace, les caméras ou bien même les ustensiles de cuisine et les fours sont trop représentatifs des outils de chez nous.

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai quand même réussi à apprécier l'ouvrage.

Le format est correct, la mis en pages est efficace.

Je ne connais pas du tout la maison d'édition Kinaye et avec quelques recherches sur le net, j'ai remarqué qu'il y a six livres qui figurent dans leurs catalogues.

C'est un bon début sachant que Kinaye est une maison d'édition assez récente qui propose plutôt des ouvrages jeunesse.

Ce premier tome possède des dessins sympathiques et très colorés.

L'histoire est coupée en plusieurs chapitres et contient des petits rappels de l'intrigue à chaque début de parties.

Une page est consacrée à la fin du livre pour en apprendre davantage sur chaque participant.

Il y a aussi de nombreux croquis représentant différentes couvertures pour le tome 1.

Je remercie Babelio pour m'avoir choisi lors de la masse critique Privilège ainsi que la maison d'édition Kinaye.

Je remercie également Romain pour son petit message.

En conclusion : Je trouve que le scénario va trop vite, sachant que la série contient que deux tomes, j'ai peur qu'au final l'auteur ne bâcle son travail.

La lecture est rapide et dynamique, je lirai quand même avec plaisir la suite des événements.

un comics pop et fun dans un univers très sympa

Que se passe-t-il quand une humaine est recrutée pour participer à une émission de concours culinaire dans l'espace ? Comment ne pas être ridicule quand on ne connait aucun des aliments proposés et comment faire pour proposer sa cuisine sans savoir quels sont les gouts des membres du jury qui forcément ne sont pas humains ? Dans space battle lunchtime, on vit un top chef intergalactique très sympa et drôle. L'histoire, les dessins et les couleurs sont très pop ce qui rend la lecture agréable. Les personnages à première vue assez caricaturaux gagnent en profondeur et complexité au fur et à mesure. le développement de leur relation est chouette. Niveau intrigue on n'est pas en reste avec sa base farfelue, son développement bien mené et son rythme soutenu. Les révélations sont bien dosées.

En arrivant à la fin je n'ai eu qu'une envie celle d'avoir la suite

Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition Kinaye et la plate-forme Babélio pour l’envoi de ce service presse. Ce fut une agréable découverte.

Space Battle Lunchtime est un comics écrit et dessinée par Natalie Riess. Dotée d’un concept original, on se retrouve embarquer dans un show culinaire de l’espace. On y découvre Peony, jeune apprenti pâtissière terrienne qui se retrouve embarqué dans ce show qu’elle ne connaissait pas avant de débarquer sur un vaisseau dans l’espace. Elle va donc devoir concourir comme les chefs de “Master-chef” pour gagner la première place. Commence pour elle une aventure déjantée et dangereuse. Entourée de martiens, aliens et monstres en tout genre elle va devoir faire sa place parmi eux.

Ce comics est complètement barré et déjanté. C’est une bulle de fraicheur qui permet de passer un agréable moment en compagnie de Peony, on se retrouve pris au piège dans cette aventure intergalactique qui promet encore de nombreux rebondissements dans le second et dernier tome que je me ferais un plaisir de savourer au mois de juin. L’univers est original, prometteur et mis en pages dans un style qui me plait beaucoup, avec un coup de crayons rond et une colorisation pop, on y découvre un style particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde. Natalie Riess créer un univers captivant du début à la fin avec des personnages plus ou moins attachants. Je retiendrais tout particulièrement Neptunia qui m’a touché et qui reste des plus mystérieuse. En ce qui concerne Peony, elle manque à mes yeux d’un je-ne-sais-quoi qui la rendrait encore plus attachante. Elle reste un personnage que l’on retrouve toujours dans ce genre d’histoire, la personne dotée d’un grand altruisme et d’une grande intelligence mais qui reste assez réservé et en arrière-plan malgré qu’elle soit le personnage principal. Cela n’enlève en rien l’agréable moment que j’ai passé en sa compagnie pendant la lecture. Je vous conseille donc fortement de découvrir ce titre ainsi que la maison d’édition Kinaye qui mérite que l'on se penche dessus dans les mois à venir. Plusieurs publications m'intéressent fortement.

Une lecture drôle et prenante. Les dessins sont sympathiques, tout autant que l'histoire, et les couleurs sont superbes !

Mon seul regret est de l'avoir lu trop vite... Je recommande, pour petits et grands !

Je souhaite vivement remercier Babelio et les éditions Kinaye qui, grâce à la Masse Critique, m’ont permis de découvrir ce livre.

L’histoire : Peony est une terrienne tout à fait normale, qui va se retrouver au centre d’une histoire qui la dépasse. Elle va se retrouver à participer à une émission de télévision intergalactique sur le thème de la cuisine. Et si c’est son domaine, les ingrédients eux lui sont inconnus, tout comme les ustensiles. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle va se décourager !

Quand on m’a proposé cette masse de critique, j’ai tout de suite été attiré par la couverture. Entre les couleurs et le dessin, j’ai été conquise ! Le résumé a fini de me convaincre, alors je suis très heureuse de pouvoir en parler maintenant.

Dans cette BD nous nous retrouvons avec Peony, une jeune terrienne qui va participer à un show télé d’une très grande envergure. Perdue au milieu de plein d’aliens, elle va devoir trouver sa place et peut-être même gagner le trophée. J’ai vraiment adoré l’histoire. Elle est originale, rafraîchissante et drôle. À ma connaissance, il n’y a pas d’autres histoires comme ça. Et ce qui est bien, quand il est question d’aliens et de nourriture extraterrestre, c’est que tout est possible. La seule limite c’est l’imagination de l’auteur et là, on voit tout de suite qu’il y en a beaucoup !

Les personnages : Commençons par Peony. J’ai bien aimé son personnage. Elle ne se laisse pas abattre, arrive à se faire des amis et à s’intégrer à ce nouvel environnement. Évidemment elle ne prend pas ses marques du premier coup, mais on sent qu’elle veut vraiment réussir à faire de son mieux. Je me suis donc attaché à elle rapidement !

J’aurais adoré en savoir plus sur Zonda et Aris. Surtout sur ce dernier en fait, car j’imagine sans problème une romance se créer entre lui et Peony. Ils seraient adorables ensemble ! Peut-être que dans le tome deux, mes espoirs se réaliseront !

Ensuite, il y a les autres chefs présents pour la compétition. Commençons avec Neptunia, qui est ma favorite ! Elle est très mystérieuse, renfermé et elle n’aime pas les caméras. Mais je suis sûre qu’elle peu devenir une amie importante pour Peony. Ensuite il y a le chef Melonhead. Lui, je ne l’apprécie pas. Dès le début, sa tête ne m’a pas plu et au fil des pages ce sentiment s’est renforcé. Mais il faut bien qu’il y ait ce genre de personnage pour pimenter l’histoire !

Le chef Jacques m’a surprise au début. Il se trouve dans un robot qui a l’air d’avoir vécu pas mal d’années. On ne le voit pas beaucoup, mais il a l’air d’être un très bon cuisinier. Passons à Owline. Physiquement, c’est celle que je trouvais la plus adorable. Au niveau du caractère, comparé à d’autre participant, elle était plutôt discrète et j’aurais vraiment aimé la voir un peu plus. Pour finir il y a le chef Meatabax. Je n’ai pas grand-chose à dire de lui, d’une il n’a rien de très intéressant physiquement et en plus il est très peu présent dans l’histoire…

Point fort : L’originalité. Que ce soit du point de vu du scénario ou du dessin, je trouve cette BD originale. Les dessins sortent de l’ordinaire, je suis sûre que si je voyais passer un dessin de l’auteure sans savoir qu’il est d’elle, je le reconnaîtrais tout de suite. Car elle a un style bien à elle et qui marche vraiment bien. Et puis l’histoire, comme je l’ai déjà dit, est vraiment intéressante et elle sort de l’ordinaire. Faire une compétition culinaire avec une terrestre et des aliens, il fallait y penser !

Point faible : Eh bien, je n’ai pas grand-chose à dire ici, pour ne pas dire que je n’ai rien du tout. Certes le format est court, mais c’est une BD c’est normal. Et en dehors du fait que je l’ai lu très vite, je n’ai rien à dire.

Avis global : C’est un premier tome vraiment très bien. Au vu de l’histoire, il est normal que l’histoire ne soit qu’en deux tomes. Plus, ça aurait pu être lassant. Alors que là, j’ai vraiment hâte de connaître la suite et le gagnant de ce show !

Je ne suis pas très bande dessinée mais quelque chose dans la couverture et le résumé m'a plu. Je ne regrette pas d'avoir accepté cette bande dessinée. Visuellement, j'ai adoré. C'est à l'image du contenu : énergique. Les couleurs sont joyeuses.

Concernant l'histoire elle-même, j'ai eu l'impression de lire une parodie des émissions de télé comme top chef et autre mais au niveau intergalactique. J'ai adoré. C'est drôle parce que les produits utilisés dans le cadre de ce concours n'existent pas. Les participants doivent donc innover.

La série possède deux tomes et je pense que c'est amplement suffisant. Je lirai la suite avec plaisir. C'est une lecture sans prise de tête mais avec une belle réflexion sur l'envers du décors des concours. Entre trahison et autres subterfuge, on est servi.

En bref, j'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée dont je lirai la suite avec plaisir.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/space-battle-lunchtime-tome-1-lumieres-camera-miamction-de-natalie-riess/

Ma première bande dessinée américaine axée jeunesse !

Dans cette bande dessinée, nous découvrons Peony, une jeune pâtissière humaine qui se retrouve embarquée presque malgré elle dans une compétition culinaire intergalactique…

Une très belle surprise ! J’ai accepté de recevoir cette BD sans vraiment savoir à quoi m’attendre et j’ai vraiment passé un très bon moment !

Nous nous retrouvons dans un tv show intergalactique à la Top chef où les participants sont des aliens plus ou moins fair-play. La pauvre Peony se retrouve catapultée dans cette compétition avant même d’en avoir bien compris l’ampleur. Elle va découvrir ses adversaires et devoir éviter les pièges si elle veut pouvoir avoir une chance de gagner…

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette bande dessinée qui change vraiment de ce que j’ai pour habitude de lire. Il s’agit en effet de ma première bande dessinée jeunesse américaine et je suis déjà conquise ! La maison d’édition Kinaye débute et pour le moment, c’est vraiment très prometteur.

Cependant, Peony est pleine de bonnes intentions et totalement perdue au départ avec tous ces nouveaux ingrédients et ustensiles de cuisine à découvrir. J’aurais aimé que l’on s’arrête un peu plus sur cela car je la trouve peut-être un peu trop rapidement à l’aise dans l’espace…

Au niveau de l’intrigue, on se retrouve face à des rebondissements, des pièges et surtout un bon petit cliffhanger nous donnant envie de foncer sur le tome 2 annoncé pour juin prochain. On apprend peu à peu à connaître les différents candidats et des plats somme toute très particuliers !

Enfin, du côté des graphismes, j’ai vraiment apprécié la qualité des dessins. C’est assez rond et très coloré : cela m’a beaucoup plu !

Space Battle Lunchtime a été une très bonne surprise pour moi. Cette BD jeunesse américaine m’a réellement séduite et j’ai très envie de découvrir la suite. De plus, il est certain que je compte bien me pencher du côté des autres parutions de cette maison d’édition au concept novateur.