Stop-it

Description ajoutée par Bombgirl 2023-08-07T10:15:35+02:00

Six étudiants se retrouvent à la montagne pour les vacances. Ils décident d'entamer une partie de "Devine-tête" et chaque joueur attribue à son voisin un personnage réel ou fictif sur un post-it.

La soirée prend une toute autre saveur lorsque le jeu décide de prendre le contrôle de chacun des participants...

Commentaire ajouté par Erinael 2024-01-31T20:35:29+01:00

Un idée que j'ai beaucoup aimé.

Une fin que j'ai beaucoup aimé également.

Mais j'ai eu l'impression de lire un projet de roman.

Tout va trop vite. On a pas le temps de sentir la montée dramatique.

Quelques incohérences (de mon point de vue mais que je ne dirais pas ici pour ne pas spoiler)

C'est une histoire que j'aurais aimé voir sur 400 pages avec davantage de background et, comme dit plus haut, avec une montée dans le dramatique et le fantastique plus progressive.

Commentaire ajouté par clairemarquez75 2022-11-20T14:40:06+01:00

Chaque jeu impose lui-même ses règles, c'est implacable. Et certains joueurs s'enflamment, poussés par l'impétueuse boulimie du gain, c'est dans l'ADN même des lignes du plateau. Mais parfois, le jeu resserre ses griffes sur votre avant-bras, et vous n'êtes plus maître ni de votre pion, ni de vous-même.

Et pourtant, les dés avaient lancé une session de vacances au ski pour une équipe de jeunes étudiants, surfant sur une ambiance aux échos des Bronzés. Pourtant, l'atmosphère de drague à peine masquée promettait détente et dose de sucre. Mais voilà, Florent Barthel n'est pas adepte de la facilité, et le nouveau maître de vos jours et de vos nuits blanches est bien cet écrivain qui rend irrésistibles des scènes terribles, qui vous feront rire malgré vous. Parce que le jeu va aller trop loin. Parce que la suggestion innocente de jouer à "Devine-tête" va déraper, et que les post-it portant le nom d'un personnage vont déteindre jusqu'à s'inviter dans le tour de table. Si le choix d'un prénom prédestine le caractère d'un enfant à naître, alors le choix d'un personnage risque bien de modifier la ligne tracée pour ces jeunes participants.

Impossible de ne pas se prendre au jeu également, et de chercher à deviner en même temps que les acteurs de cet innocent jeu pourtant funeste, quel fantôme se cache derrière le papier de chacun des individus de cet appartement ! Quel sera votre score ? Faites vos jeux, parce que désormais, rien n'ira plus !

Un second roman doté d'un soupçon de fantastique qui confirme une aisance insolente pour décrire la société qui nous entoure avec un cynisme totalement maîtrisé, doublé d'une bienveillance que Florent Barthel ne peut renier. L'humilité de cet écrivain le pousse à présenter Stop-it comme un roman accessible dès quatorze ans, comme Peter Straub et Stephen King auraient présenté Le Talisman comme une série pour ados. Impossible également de ne pas retrouver au travers de cette histoire de l'un de mes romans révélations : Les Vacances du fantôme de Didier Van Cauweleart. Il me reste donc un regret, immense, que Florent Barthel n'ait pas encore sorti son troisième roman, que l'on ne peut attendre que de pied ferme ! Pour trouver ce roman, c'est par là :

En ebook : https://www.fnac.com/livre-numerique/a17417271/Florent-Barthel-STOP-IT

En dédicacé directement auprès de l'auteur par là : florent.barthel@gmail.com

Stop-it

• France : 2023-05-26 (Français)