Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Apprendre à transgresser - L'éducation comme pratique de la liberté



Résumé

« Pour les Afro-Américain·es enseigner – éduquer – était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir·es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant·es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »

C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.

Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.

(Source : syllepse.net)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Many women do not join organized resis­tance against sexism precisely because sexism has not meant an absolute lack of choices. They may know they are discriminated against on the basis of sex, but they do not equate this with oppres­sion. Under capitalism, patriarchy is structured so that sexism restricts women's behavior in some realms even as freedom from limitations is allowed in other spheres. The absence of extreme re­strictions leads many women to ignore the areas in which they are exploited or discriminated against; it may even lead them to imagine that no women are oppressed.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Composé d'une série de courts essais, ce livre traite de diverses thématiques autour de l'enseignement dans une perspective afroféministe. Bien qu'il soit accessible, ce n'est pas une lecture facile (la difficulté est inégale selon les textes) et je ne l'aurais pas lu en si peu de temps si je n'avais pas eu un certain nombre d'heures de train à occuper. Cependant, je n'ai pas regretté ma lecture parce que ce livre m'a touchée droit au cœur du fait de la position adoptée par bell hooks vis à vis de l'enseignement et de ses possibilités inexploitées.

bell hooks, qui était professeure de métier et a enseigné dans divers milieux, est bien placée pour parler de ce que peut être, et surtout de ce que devrait être, l'enseignement, à savoir un lieu d'émancipation et de développement et non pas de conditionnement où les femmes, les personnes racisées, de classe inférieure (etc.) doivent se plier aux normes dominantes. L'autrice explique comment elle met tout en œuvre dans ses cours pour donner aux étudiant·es une place à part entière, et surtout pour que leur parole puisse s'exprimer de manière à enrichir la réflexion et l'épanouissement de toustes. Elle explore aussi les difficultés que cette façon atypique de concevoir l'enseignement peut poser : suspicion des collègues et personnes extérieures, résistance des élèves, résultats plus longs à se montrer et parfois plus surprenants lorsque des élèves changent en profondeur, etc.

Les thématiques abordées sont multiples : lien entre théorie et pratique, valeur de l'expérience, racisme et solidarité entre femmes noires et blanches, importance du langage (et notamment des langues délégitimées), etc. mais elles ont toutes en commun de traduire une posture entière, militante et optimiste, vis à vis de l'enseignement et, plus globalement, des luttes sociales. Même lorsqu'elle parle de sujets douloureux tels que le racisme des femmes blanches vis à vis des femmes noires ou la violence de classe que subissent certain·es étudiant·es, le propos de bell hooks reste toujours aussi intransigeant que bienveillant.

Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres pans de sa vaste œuvre mais aussi de sa vie. Il intéressera les personnes s'intéressant à la lutte contre les diverses oppressions sociales, mais je le recommanderais également d'urgence à toutes les personnes qui enseignent et/ou sont convaincues de l'importance des métiers de l'enseignement.

Afficher en entier

Date de sortie

Apprendre à transgresser - L'éducation comme pratique de la liberté

  • France : 1994-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Teaching to Transgress: Education as the Practice of Freedom - Anglais

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode