Splash

Description ajoutée par anonyme 2013-08-11T18:03:53+02:00

Dans un pensionnat pour jeunes filles blanches, perdu dans dans le veld brûlant de l'Afrique du Sud des années cinquante, treize élèves rêvent de briller aux yeux de leur professeur de natation, Mlle G., dont la beauté sombre, la liberté de conduite et de propos les fascinent. Elles n'ont de cesse de s'en faire aimer, mais Mlle G. s'attache à une nouvelle élève, la blonde Fiamma, une étrangère au rayonnement insolent.

Celle-ci mourra dans des conditions atroces, lors d'un sacrifice rituel, quasi tribal, et sa disparition marquera à jamais la vie de ses condisciples.

Quarante ans plus tard, celles qui en portent le secret terrible se retrouvent et se souviennent. Sous une apparente légèreté, l'écriture et la composition jouent des ellipses pour décrire avec justesse un univers confiné, une éducation stricte, propices au surgissement des passions, des jalousies, des frustrations chez ces adolescentes travaillées par la puberté et leur sexualité naissante.

Extrait ajouté par anonyme 2013-08-22T19:23:45+02:00

"C'est pour ton bien tu sais. Qui vous parlerait franchement, sinon? Vos parents sont trop loin et je suis la seule à me faire du souci pour vous. Il n'y a personne d'autre. Je pourrais vous mentir, comme tout le monde. Je pourrais dire à Burls qu'elle a bien nagé, mais quel intérêt? (...) Tu es aveugle, ou quoi? Ou alors, il y a quelque chose qui cloche.(...) Regarde, même tes bras sont énormes. Bon, plus de chocolats, promis? Promets-le moi.

-Je vous le promets, a murmuré Fuzzie au tapis.

- ça vaudrait mieux, si tu veux être aimée des garçons, et si tu veux nager aussi bien que Fiamma.(...)"

Commentaire ajouté par Isabelle-341 2019-07-14T22:23:43+02:00

J'ai vu le film avant de lire le livre... et j'avoue que j'ai préféré le film.

Commentaire ajouté par pelikane 2015-10-27T18:44:16+01:00

J'ai été extrêmement déçu du livre. J'ai commis l'erreur de voir le film avant le livre, et le film est bien meilleur que le livre. Il est davantage poétique, on n'est pas dans le présent/passé, des actions PAS INTÉRESSANTES sont enlevées, et bien évidemment, une fin beaucoup plus " belle " ... Bref, si vous avez adoré le film, passez votre chemin pour le livre, vous perdrez votre temps, et surtout, vous ne l'aimerez pas !

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2014-01-20T09:38:16+01:00

L'histoire se déroule en Afrique du Sud à une époque indéfinie mais qu'on imagine être le début du XXème siècle, dans un pensionnat de jeunes filles sur une île au milieu de nulle part... Parmi les professeurs il y a Miss G., professeur de natation, indépendante, autoritaire, aventurière et imprévisible qui amène les filles à se dépasser : à se lever la nuit pour aller nager, à s'entraîner encore et encore... Miss G. fascine les adolescentes tout autant qu'elles la craignent. Mais arrive une jeune aristocrate italienne désinvolte... c'est alors que tout bascule... la fascination change de camp...

Ce livre est captivant, avec des personnages charismatiques et un revirement de situation tout à fait étonnant (entre une Miss G. dominatrice et contestataire qui progressivement s'incline afin de gagner celle qui lui échappe...)

La psychologie dépeinte est fascinante : la cruauté des filles (presque dérangeante), la jalousie qui cède place à la haine...

Je conseille l'adaptation cinématographique avec Eva Green magnifique dans le rôle de Miss G.

Splash

• France : 2001-11-14 - Poche (Français)

Vanya l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T11:23:51+02:00