Titanicus

Description ajoutée par ludo 2011-03-23T14:09:37+01:00

Lorsque le monde-forge d’Orestes est attaqué par une légion de Titans du Chaos à l’arrière des lignes de la croisade des mondes de Sabbat, le gouverneur est forcé de demander de l’aide. La légion Titanique Invicta répond à cet appel de détresse bien qu’elle revienne des combats elle-même et qu’elle a désespérément besoin de réparations. Alors que les dieux-machines se mettent en marche, le monde tremble sous de terribles forces qui pourraient détruire le monde même qu’ils avaient juré de protéger.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-17T19:23:32+01:00

Le savoir, c'est le pouvoir. Mais le savoir représente parfois un pouvoir trop grand. Parfois, même une grande vérité doit être sacrifiée pour le bien de tous.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-10-01T07:36:45+02:00

Un très bon Abnett, avec une intrigue très bien ficelée, des personnages intéressants et un contexte complexe. J'ai de plus en plus de plaisir de lire des histoires avec le Mechanicum. Cette attaque sur la planète Orestes engage un nombre de machines très importants et Abnett gère très bien le côté titanesque des combats même si parfois je me suis perdu dans les noms des Titans, des princeps et de leurs moderatis. Un petit lexique de noms aurait été utile. Le roman est assez long mais il est très rare que l'histoire semble trainer en longueur. C'est un bon roman Warhammer.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-01T13:52:05+01:00

Après s'être attaqué aux hommes de l'univers WH40K (Les Fantômes de Gaunt depuis 1999), aux machines volantes (Double eagle en 2004) puis aux Space Marines, surhommes génétiquement modifiés (Les Frères du Serpent en 2007), Abnett s'intéresse aux plus puissantes machines terrestres du Mechanicus : les titans. Gigantesques machines bipèdes de 25 à 200 mètres de haut selon la classe et armées en conséquence.

49 machines de la légion Invicta vont se joindre à la guerre sur le monde forge d'Oreste, en renfort d'une légio tempestus mise à mal par les titans du chaos et les légions d'Urlock Gaur. Une guerre titanesque, une collaboration pluri-millénaires entre l'Imperium et les adeptes de Mars qui risque d'être mise à mal à cause de "révélations" sur L'Empereur Dieu.

On notera comme petite originalité, les numéros de chapitres en binaire.

On en apprend beaucoup dans ce roman sur les titans que l'on retrouve un peu partout dans les oeuvres de WH40K (notamment Déluge d'acier de McNeill) et Abnett n'a pas fait l'erreur de concentrer son propos uniquement sur les machines et les hommes modifiés mécaniquement et informatiquement qui les contrôlent. C'est aussi une histoire d'hommes et de femmes qui se battent.

Mais hélas, à mon sens, l'auteur est beaucoup plus habile avec les hommes qu'avec les machines (à l'exception faite de Double Eagle, mais là encore, c'était le pilote et donc l'Homme le sujet). Beaucoup de passages techniques, des serviteurs qui loguent en binaire, cela fait très mécanique, mais cela perd en fluidité.

De plus le roman fait près de 600 pages contre environ 400 dans le format habituel des oeuvres Warhammer et je lui ai trouvé des longueurs.

Je suis un grand fan d'Abnett et sa série Les Fantômes de Gaunt et ses romans dérivés que j'adore n'a plus de secret pour moi, mais j'avoue avoir été un peu déçu par cet opus.

Commentaire ajouté par Alfindor 2014-10-28T18:52:33+01:00

Un ouvrage intéressant pour tout fan de l'univers Warhamemr 40000. On vit la guerre à l'intérieur du cockpit de ces mastodontes de métal.

Commentaire ajouté par tarzajuju 2013-01-25T13:44:13+01:00

Voici une brique que nous livre Dan Abnett sur la guerre qui menace Orestes. Pas n'importe quelle guerre. Elle va opposer les titans fidèles à l' Omnimessie et les titans du Chaos. A lire et à relire.

Titanicus

• France : 2013-07-12 - Poche (Français)

thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:33:12+02:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T22:30:32+02:00
Gege82 l'ajoute dans sa biblio or