Tombé dans l'oreille d'un sourd

Description ajoutée par marieamelie 2017-02-04T14:59:30+01:00

Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s’effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s’épanouir dans notre société d’hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l’altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ? En racontant le combat quotidien de cette famille, ce récit autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l’écoute. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

Extrait ajouté par MiLn 2017-12-11T19:47:24+01:00

On va pas être hypocrites, la différence c'est formidable, c'est formidable, c'est enrichissant mais concrètement, c'est souvent la merde !

Une BD autobiographique, dans laquelle un père décrit le parcours du combattant qu'ont été les conséquences liées à la découverte du handicap de son fils.

J'ai surtout apprécié la première partie : on sent bien toutes leurs difficultés, essentiellement liées à l'incertitude, à l'absence d'informations sur le handicap (ou non) de leur fils, l'absence d'accompagnement du corps médical. Ils naviguent à vue dans une purée de poix : on peut comprendre qu'ils aient eu des moments de découragement.

Sans compter qu'ils n'ont pas été aidés non plus par le corps enseignant, comme on peut le voir dans la suite de l'ouvrage : globalement, quelle que soit l'école, quels que soient les professeurs (ou presque), l'"inclusion" d'un sourd à l'école n'est vraiment pas ni facilitée, ni encouragée, peu importe les efforts que fait l'élève ou la volonté dont il fait preuve pour s'intégrer. Et on ne parle pas de la direction : du côté des élèves comme des professeurs, aucune envie de s'encombrer de ce qui est perçu comme un panier à problèmes. Elle a belle gueule notre Éducation Nationale dis donc ... Heureusement qu'il y a parfois des gens de bonne volonté, pour qui leur métier est une vocation et qui ont le bien-être de leurs élèves à cœur. Encore faut-il trouver ces perles rares et ne pas les laisser se décourager au milieu d'un système à tendance phagocytaire avancée ...

Les dessins sont en noir et blanc, sans fioritures, avec des cases plus ou moins chargées. J'ai surtout aimé les doubles pages occasionnelles, très humoristiques (on sent bien la prise de recul de l'auteur sur la situation passée), mais toujours très acides et qui ne masquent pas l'amertume ressentie devant l'absence totale de sens des situations rencontrées. Parfois, on se croirait vraiment dans la Maison-qui-rend-fou ... (Ben oui, en fait, c'est normal, on parle de l'administration française ...). A titre d'info, il y a en fin d'ouvrage un glossaire, qui bien que non nécessaire strictement à la lecture, permet quand même de mieux appréhender certaines notions du monde de la surdité (pour ma part, j'avoue avoir découvert la LPC ...)

Cet ouvrage est clairement là pour dénoncer les difficultés rencontrées dans ce type de situation, y compris à l'école, et en cela, il assure parfaitement la fonction. Mais j'avoue qu'il m'a un peu manqué le point de vue des enfants : celui de Tristan sur son handicap, celui de son frère sur cette différence entre eux, qui a malgré tout un impact sur la dynamique familiale aussi, leurs interactions ...

Bref, c'est une BD à lire, ne serait-ce que pour se rendre compte, encore une fois, qu'il n'y a parfois pas grand chose à faire pour aider les autres, et que c'est en sortant sa tête de son nombril et en y mettant un peu chacun du sien qu'on arrivera. Parce que là, on n'est pas encore au bout du chemin, loin s'en faut ...

Une BD à faire lire aussi, surtout aux bureaucrates qui pondent des lois sans se préoccuper en amont ou a posteriori de leur faisabilité ni du fait qu'elles soient suivies ou non ...

J'ai découvert ce livre par hasard et je suis tombée sous le charme. On sent à travers le texte et les illustrations l'amour d'un père pour ses fils. Cette BD est vraiment intéressante à lire car elle témoigne de la difficulté que peuvent avoir des parents à la naissance d'un enfant handicapé, elle est aussi informative avec des schémas ou des définitions. Je la recommande vivement car c'est une histoire magnifique !

Commentaire ajouté par Melaina 2022-11-30T23:52:13+01:00

J'ai adoré ce témoignage que fait l'auteur sur le handicap de son enfant.

L'auteur est papa de jumeaux dont l'un est sourd. Il nous explique par ce roman graphique les difficultés médicales et scolaires auxquelles ils font face.

Ca me sert le coeur de voir tout ça. Etant infirmière, la première partie sur le côté médical m'a énervée. Enervée car malheureusement c'est vrai, des médecins pas accessibles, pas empathiques, qui ne prennent pas en compte les désirs des patients et familles... il y en a ! Je n'ose pas imaginer ce que c'est de le vivre en tant que parent. Pour avoir passé pas mal de temps dans des rendez-vous médicaux pour ma fille qui a une maladie auto-immune depuis l'âge de 2 ans et demi... je sais que ce n'est pas facile, mais le jour où l'on trouve nos interlocuteurs privilégiés, tout s'arrange.

Le côté scolaire est encore plus énervant. C'est tellement énervant de ne pas intégrer (inclure...) les personnes qui veulent l'être ! Je déteste ce côté excluant, surtout quand il n'a pas lieu de l'être !

En tout cas, c'est vraiment un roman graphique que j'ai adoré lire, qui est très pédagogique et qui peut servir aux parents qui font face à des difficultés avec un handicap. Ca donne beaucoup de pistes pour s'en sortir, et ça permet de comprendre qu'on peut s'avouer avoir des moments de faiblesse.

On sent à travers ces lignes l'amour du papa pour son fils et c'est vraiment beau !

En bref, un témoignage qui vaut le coup d'être lu !

Commentaire ajouté par yacat 2022-10-16T21:52:48+02:00

Un livre bouleversant sur le parcours de soin d’enfants et le parcours de vie des parents qui l’accompagnent

Commentaire ajouté par Jadou-B 2021-06-09T00:19:37+02:00

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'étais ravie d'en apprendre plus dessus, c'est vraiment une BD très instructive. J'ai passé un bon moment. Par contre ce n'est pas toujours léger à lire, surtout dans un sens "visuel", à savoir qu'il y a beaucoup de texte dans les pages et de nombreuses cases ont l'air d'être copiées-collées, ça manque de fluidité. S'ajoute à cela l'absence de couleur qui n'aide pas à dynamiser le dessin déjà peu énergique. Pour ce qui est du scénario, je pense que j'aurais aimé en apprendre plus sur la personnalité du petit Tristan, ou de son frère, savoir un peu plus de comment ils vivent les choses, eux, plus que leurs parents. Quoiqu'il en soit, c'est une BD très utile et qui permet d'apprendre des choses de façon plus ludique.

Comment vous exprimer à quel point cette Bd à été à la fois un coup de cœur indéfinissable mais aussi une très mauvaise lecture pour mes nerfs.

Pour ceux qui me connaissent ils savent que je suis malentendante voir presque sourde désormais sans mes appareils et je dois dire que le parcourt que ces parents ont vécu je ne le comprend pas.

Dans le sens où je trouve ça juste inacceptable que l’administration n’est pas trouvé un moyen de régler dans les plus bref délais les obstacles que ses enfants devaient vivre aussi bien avec leur handicap mais aussi dans leur intégration dans ce monde.

C’est simple je ne l’avais pas encore fini que j’ai appelé directement mes parents pour savoir si ça avait été ainsi pour eux et heureusement merci leur réponse a été « NON ».

Le centre que les protagonistes ont intégré je dois avouer que je ne le connaissais que de nom et franchement j’en suis très heureuse parce que je crois que je ne serais pas resté aussi sereine que les personnages .

Mais en tout cas, je crois qu’il est important de la lire, car c’est franchement incroyable dans un pays comme le notre qui se dit « évolué » est ce type d’obstacle prit à la légère.

Je vous souhaite donc une très bonne lecture, une excellente journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao

Un très beau témoignage sur les difficultés de certains handicap face à la société, la facilité où le manque de communication et d'investissement. Mais un parcours de combattant qui montre aussi ce qui est mis en place pour les sourds et malentendants.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-12-11T19:41:14+01:00

Un beau roman graphique qui retrace le combat d'un père pour que son fils sourd ai une vie comme les autres... Un témoignage tout simplement magnifique...

Tombé dans l'oreille d'un sourd

• France : 2017-02-01 (Français)

MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T17:31:18+01:00