Tout est bien... qui finit bien ?

Description ajoutée par Liligreen 2018-09-02T15:13:17+02:00

Vivement la routine !

Mabelle n’en revient toujours pas. Comment ont-ils pu en arriver là ? Elle ne sait même pas quand son histoire avec Max a commencé à déraper. Hier encore, le soir de la Saint-Valentin, elle lui annonçait qu’elle était enceinte de lui… Bon, c’est vrai, ce n’était pas du tout au programme et elle comprend très bien qu’il ait pu paniquer. Sauf que les choses sont allées beaucoup plus loin. Même s’ils se sont disputés, Mabelle était confiante, ils allaient se réconcilier, c’est sûr. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est venue chez lui ce matin… et autant dire que ça a été la douche froide. Car ce n’est pas Max qui lui a ouvert, mais une fille.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-10-30T22:56:42+01:00

— Ce n’est pas grave. C’est juste que… Je ne peux pas. Je suis définitivement amoureuse de mon imbécile de petit ami dissimulateur.

— Oui, j’avais compris.

— Je suis pathétique, non ?

— Loin de là. Les sentiments, ça ne se commande pas. Et puis, tu vas avoir un enfant avec cet homme, ça mérite de réfléchir avant de le condamner, non ?

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-10-30T22:55:13+01:00

Par le biais de Netgalley, je remercie la maison d'édition Harlequin pour cette lecture. En fait, lorsque j'ai vu l'auteur, je me suis dit qu'il fallait que je lise un de ses livres. J'avais eu l'occasion de discuter avec elle l'année passée lors d'un salon et je m'étais mise dans la tête de découvrir sa plume.

Mabelle a trouvé une femme en petite tenue dans l'appartement de son mec. L'incompréhension est à son paroxysme car la veille il lui a demandé de l'épouser lorsqu'elle lui a annoncé qu'elle était enceinte. Bing, bing, le problème, c'est qu'elle ne veut pas, l'épouser. Apparemment une légère dispute, quelques verres d'alcool pour Max et une femme apparaît dans le collimateur de Mabelle. Cela aurait pu s'arrêter là, si et seulement si Max ne fonçait pas chez Mabelle pour tout lui expliquer et la trouver dans le lit de son voisin. Et si tout cela n'était qu'un malheureux concours de circonstances ?

L'auteur s'amuse à mettre des quiproquos un peu partout entre les personnages. ce qu'ils voient n'est pas forcément la réalité. Et au lieu de poser des questions, ils s'emportent, imaginent des choses et risquent de passer à côté d'une belle relation. L'histoire est vue par Max, Mabelle et Paloma (la fameuse femme qui traîne dans l'appartement de Max). Trois personnages qui montrent ce qu'ils croient comprendre. Par moment c'est drôle, à d'autre c'est pathétiquement risible. Pauvre d'eux, les hormones de Mabelle lui en font voir de toutes les couleurs. Max est un parfait crétin et Paloma une obsessionnelle pathologique. Le début de l'histoire nous emmène voir trois années plus tard ce qui pourrait arriver si personne ne cherche à comprendre (et cela, j'ai mis le temps à le comprendre aussi) Les événements se suivent et semblent emprisonner les personnages sur des chemins qui risquent de les faire souffrir.

Par contre, j'avoue avoir été un peu perdu avec l'utilisation du temps dans le texte. Disons qu'il y a le passé, le futur qui pourrait être en devenir et le présent qui se mélangent. L'histoire démontre qu'avec de la persévérance, on arrive toujours (ou presque) à avoir ce que l'on désire, dans la limite du raisonnable. C'est une histoire qui semble réelle, avec des personnages qui pourraient être n'importe qui. Aimer n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur à venir, cela peut vite devenir une très mauvaise obsession. La confiance est ce petit plus qui permet d'arriver à cet amour.

Et sinon les personnages ? Oui et bien, ils sont là, plusieurs même. Entre Mabelle et Max et Rio, c'est comme tenter de distinguer deux personnalités dans la même personne. Autant Mabelle et Max la communication est difficile, autant Mabelle et Rio c'est plus léger, usant de paroles de chansons. Ils sont plutôt attachants même si Max s'enfonce inexorablement dans un pétrin pas possible. J'ai bien aimé Mambo, même s'il perd du terrain à un moment donné. Quant à Paloma, elle apparaît comme une pauvre fille, mais en creusant bien il y a un mal-être bien plus profond. Un petit coup de coeur pour Mélisse, cet enfant qui a toujours les mots pour remonter le moral.

En conclusion, une lecture légère qui s'est faite entre plusieurs livres plus sombres. Le sujet est simple au départ, mais l'auteur a su pimenter le récit avec des quiproquos à volonté et une emmerdeuse de première ! Et sinon, c'est qui Bruno ?

Commentaire ajouté par SherCam 2018-10-07T11:09:17+02:00

Au début on est un peu perdus: passé‚ présent et futur potentiel...

Un roman à 3 voix pas courant.

L'histoire s'éclaircit petit à petit au fil du récit.

Max et Mabel se retrouvent face à des situations plus ambiguës les unes que les autres.

Mais grâce à la confiance ‚ l'amitié et l'amour: tout est bien qui finit bien.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-09-19T18:10:35+02:00

L’histoire commence et nous laisse déjà sur les fesses ! Nous avons un premier passage, situé trois ans après le résumé, du point de vue de Max qui laisse présager de la fin … Nous retournons ensuite dans le présent, lorsque Mabelle a découvert une brune à forte poitrine dans l’appartement de Max, et alternons les points de vue : Max, Mabelle, Paloma la fameuse brune à forte poitrine…

Lors de leur période compliquée, Max et Mabelle échangent grâce à la musique, chacun est un peu gauche et nous avons envie de leur ouvrir les yeux devant un amour comme celui-ci ! Le roman est basé sur les quiproquos. J’ai parfois eu envie de secouer les personnages qui n’essayaient pas tout de suite de connaître la vérité et restaient sur leur première impression face à une situation qui n’est pas toujours ce qu’elle paraît. Heureusement, Mabelle a beaucoup de caractère et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout lorsqu’il va s’agir de SON Max !

J’ai adoré suivre leur histoire à partir du moment où ils vont se battre pour leur relation, leur amour. Max et Mabelle forment un couple très fusionnel, passionné, et nous nous attachons très vite à eux : nous avons envie de les voir finir ensemble, malgré tout ! Leurs échanges sont géniaux – par texto comme de vive voix – ainsi que leurs petites mais belles attentions qui nous font craquer.

Claire DeLille a une plume fluide et entraînante, j’ai été prise dans son récit si bien que je n’ai pas pu lâcher le livre, je voulais absolument connaitre le mot de la fin ! En plus de mettre en scène un couple « comme les autres », avec ses problèmes et ses émotions diverses, elle a su rajouter du suspens et de la tension avec une harceleuse qui pense être amoureuse de Max. Arrivera-t-elle à le récupérer ? Fera-t-elle du mal à Mabelle ? A vous de le découvrir avec cette histoire ! L’auteure, décidément adepte des quiproquos et retournements de situations, vous fera certainement chavirer avec ce roman.

"Tout est bien... qui finit bien ?" est sorti 2018-09-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Septembre

Tout est bien... qui finit bien ?

• France : 2018-09-19 (Français)

sana3 le place en liste or
2018-10-18T13:20:52+02:00