Un hiver long et rude

Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T01:17:28+01:00

Canada, Ontario – Londres, 1966-1969. Rien ne va plus dans la famille Cartwright. Alors qu'Emily s'apprête à donner naissance à son huitième enfant, que Tom, le fils aîné, s'enferme dans la dépression, qu'Edward, le père, cherche dans son bureau une échappatoire au chaos ambiant, Megan, fille unique de la fratrie et mère de substitution de chacun, décide de voler enfin de ses propres ailes. A 21 ans, l'heure est venue pour la jeune fille de tenter l'aventure et de se libérer des siens.

Adieu le Grand Nord canadien, bonjour London ! Alors que Megan se cherche dans la Vieille Europe, les Cartwright, eux, tentent de survivre. Qui pour s'occuper des enfants, désormais ? Pour remplir le frigo ? Pour protéger le jeune Adam, 4 ans, et ses frères aînés de la folie douce d'Emily, uniquement tournée vers son nourrisson ? Qui pour sortir Edward de son isolement et l'obliger à prendre ses responsabilités ? Et si l'heure était venue pour Tom de prendre son rôle de frère aîné en main ? Persuadé d'être responsable du suicide de son meilleur ami, le jeune homme a abandonné ses rêves de carrière en aéronautique pour s'enterrer dans le canapé du salon.

Mais les œillères, les silences et la dépression qui engloutissent un à un les Cartwright peuvent-ils être brisés ? Et si le plus difficile, parfois, était l'espoir ?

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-06T13:46:34+02:00

La pièce se trouvait au dernier étage d'une vieille bâtisse, sous les combles, si bien qu'il y avait des angles curieux et un toit mansardé, et donc des endroits où on ne pouvait pas se tenir debout, mais, pour Megan, ces particularités ajoutaient au charme du lieu. Les murs étaient d'un vert terne, mais elle les repeindrait. La propriétaire n'y voyait aucune objection.

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-04-24T16:11:29+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, en particulier, le courage et la détermination de Megan à se construire malgré la distance d'avec sa famille ainsi que les manques de moyens et d'appuis lorsqu'elle pénètre pour la première fois en Angleterre. Elle ne se laisse pas happer par la moindre difficulté, grâce à sa force de caractère et à sa ténacité, elle parvient à vivre sa vie et surtout à réaliser ses rêves.

J'ai ressentie à plusieurs moments, de l'énervement à l'encontre d'Emily atteinte de démence et d'Edward, très lâche, préférant se cacher dans son bureau plutôt que d'avoir à assumer quoi que ce soit, j'ai cru me transformer en distributeur de baffes!! L'histoire en elle-même est passionnante, on suit le cheminement des pensées de chaque membre de la famille, ce qui permet de mieux comprendre le déroulement de l'histoire (tant pis pour les répétitions !!), ce fut donc pour moi une bonne découverte de l'auteure et du roman!

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-04-18T20:42:16+02:00

Une histoire très bien écrit. Nous suivons trois narrateurs, le père qui s'enferme dans sont travail, son passé douloureux et ses rêves de voyage au point de ne pas voir sa famille qui s’effondre, le fils aîné Tom qui à du mal à surmonter un traumatisme, et pour finir Megan qui à gérer sa famille jusqu'à ses 21 ans, elle décide de partir pour vivre sa vie à Londres. Des personnages attachant, une belle plume qui nous fait ressentir le mal être de cette famille. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Amita 2017-03-06T10:16:48+01:00

Résumé : C'est l'histoire d'une famille, au Canada dans les années 1966, ils sont 10 et Megan, seule fille, doit s'occuper de tout et de tous, jusqu'au jour, à ses 21 ans, où elle décide d'aller vivre sa vie !

Comme sa famille va-t-elle se débrouiller sans elle ?

Un roman qui oscille entre le Grand Nord Canadien et le Londres des années 1960 – 70.

Ma note : 16/20

Ce qui fait le charme du livre, ce n'est pas réellement son histoire, assez simple en somme, mais plutôt ses personnages.

C'est un roman polyphonique, nous retrouvons donc par intervalles régulières, la voix de Megan, à Londres en 1966, d'Edward (le père de famille) au Canada en 1969 et de Tom, également au Canada en 1969.

Ce triple point de vue est intéressant puisqu'il nous permet de nous rendre compte de l'évolution de la famille sans Megan, mais aussi de sa vie à elle.

De plus, chaque personnage qui nous offre son point de vue, nous offre aussi son histoire personnelle qui s'emboîte dans la grande intrigue.

C'est une histoire qui s'intensifie beaucoup au fil des pages, et qui, à mon avis, nous apprend aussi beaucoup sur la vie et sur ce que c'est qu'être parent, ou tout simplement ce que c'est que devenir adulte.

Certains parents ne sont pas adultes pour autant...

Mais la plupart des émotions m'ont bel et bien été apportées par les personnages, qui grandissent beaucoup au travers des pages.

Ils sont complexes et profonds et c'est ça qui m'a tout de suite permis de m'immerger dans le roman et de l'apprécier.

On apprend à les connaître, même peut-être à les apprécier, et de plus en plus on éprouve de la compassion pour eux, on les comprend.

Le dernier point sur lequel je m'attarderai ce sont les endroits que nous découvrons, en effet, le livre oscille entre le Grand Nord Canadien et le Londres pimpant des années 1960.

En plus d'un changement de décor, on a aussi un changement d'époque, le dépaysement est donc total, et incroyablement intéressant.

Rassurez-vous, il n'y a pas de longues descriptions barbantes des paysages ou de longs pavés sur l'histoire et la culture du pays, c'est plus le mode de vie qu'on découvre et ça nous offre un tableau tout aussi réel.

Pour conclure, c'est une lecture qui m'a plu dès le début, par son style simple et agréable et ses personnages auxquels je me suis tout de suite attachée. Cependant, le livre ne prend vraiment son intensité totale qu'aux six derniers chapitres, et à ce moment là, impossible de quitter les personnages.

Une fin intense et terrible à la fois, et pourtant tout ceci est si vrai, si réel.

Commentaire ajouté par Kervenic 2017-02-26T10:40:58+01:00

Un beau roman, avec des personnages attachants, 3 narrateurs: le père, sa fille et son fils ainée, donc trois visions sur la famille, c'est bien fait bien raconté et prenant, un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Luciole40 2017-01-20T21:00:23+01:00

Gros coup de coeur pour ce roman. J'ai été extrêmement touchée par l'histoire de cette famille. Le personnage de Megan est fort et impose le respect. Toute la famille repose sur ses épaules alors qu'elle n'a que 21 ans. Et quand elle se décide à partir, le reste de la famille s'effondre... Un petit bijou

Un hiver long et rude

• France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2016-01-21 - Poche (Français)

Totor77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T19:48:19+02:00