Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un hiver long et rude



Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T01:17:28+01:00

Résumé

Canada, Ontario – Londres, 1966-1969. Rien ne va plus dans la famille Cartwright. Alors qu'Emily s'apprête à donner naissance à son huitième enfant, que Tom, le fils aîné, s'enferme dans la dépression, qu'Edward, le père, cherche dans son bureau une échappatoire au chaos ambiant, Megan, fille unique de la fratrie et mère de substitution de chacun, décide de voler enfin de ses propres ailes. A 21 ans, l'heure est venue pour la jeune fille de tenter l'aventure et de se libérer des siens.

Adieu le Grand Nord canadien, bonjour London ! Alors que Megan se cherche dans la Vieille Europe, les Cartwright, eux, tentent de survivre. Qui pour s'occuper des enfants, désormais ? Pour remplir le frigo ? Pour protéger le jeune Adam, 4 ans, et ses frères aînés de la folie douce d'Emily, uniquement tournée vers son nourrisson ? Qui pour sortir Edward de son isolement et l'obliger à prendre ses responsabilités ? Et si l'heure était venue pour Tom de prendre son rôle de frère aîné en main ? Persuadé d'être responsable du suicide de son meilleur ami, le jeune homme a abandonné ses rêves de carrière en aéronautique pour s'enterrer dans le canapé du salon.

Mais les œillères, les silences et la dépression qui engloutissent un à un les Cartwright peuvent-ils être brisés ? Et si le plus difficile, parfois, était l'espoir ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-06T13:46:34+02:00

La pièce se trouvait au dernier étage d'une vieille bâtisse, sous les combles, si bien qu'il y avait des angles curieux et un toit mansardé, et donc des endroits où on ne pouvait pas se tenir debout, mais, pour Megan, ces particularités ajoutaient au charme du lieu. Les murs étaient d'un vert terne, mais elle les repeindrait. La propriétaire n'y voyait aucune objection.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-04-24T16:11:29+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce roman, en particulier, le courage et la détermination de Megan à se construire malgré la distance d'avec sa famille ainsi que les manques de moyens et d'appuis lorsqu'elle pénètre pour la première fois en Angleterre. Elle ne se laisse pas happer par la moindre difficulté, grâce à sa force de caractère et à sa ténacité, elle parvient à vivre sa vie et surtout à réaliser ses rêves.

J'ai ressentie à plusieurs moments, de l'énervement à l'encontre d'Emily atteinte de démence et d'Edward, très lâche, préférant se cacher dans son bureau plutôt que d'avoir à assumer quoi que ce soit, j'ai cru me transformer en distributeur de baffes!! L'histoire en elle-même est passionnante, on suit le cheminement des pensées de chaque membre de la famille, ce qui permet de mieux comprendre le déroulement de l'histoire (tant pis pour les répétitions !!), ce fut donc pour moi une bonne découverte de l'auteure et du roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-04-18T20:42:16+02:00
Argent

Une histoire très bien écrit. Nous suivons trois narrateurs, le père qui s'enferme dans sont travail, son passé douloureux et ses rêves de voyage au point de ne pas voir sa famille qui s’effondre, le fils aîné Tom qui à du mal à surmonter un traumatisme, et pour finir Megan qui à gérer sa famille jusqu'à ses 21 ans, elle décide de partir pour vivre sa vie à Londres. Des personnages attachant, une belle plume qui nous fait ressentir le mal être de cette famille. Un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amita 2017-03-06T10:16:48+01:00
Diamant

Résumé : C'est l'histoire d'une famille, au Canada dans les années 1966, ils sont 10 et Megan, seule fille, doit s'occuper de tout et de tous, jusqu'au jour, à ses 21 ans, où elle décide d'aller vivre sa vie !

Comme sa famille va-t-elle se débrouiller sans elle ?

Un roman qui oscille entre le Grand Nord Canadien et le Londres des années 1960 – 70.

Ma note : 16/20

Ce qui fait le charme du livre, ce n'est pas réellement son histoire, assez simple en somme, mais plutôt ses personnages.

C'est un roman polyphonique, nous retrouvons donc par intervalles régulières, la voix de Megan, à Londres en 1966, d'Edward (le père de famille) au Canada en 1969 et de Tom, également au Canada en 1969.

Ce triple point de vue est intéressant puisqu'il nous permet de nous rendre compte de l'évolution de la famille sans Megan, mais aussi de sa vie à elle.

De plus, chaque personnage qui nous offre son point de vue, nous offre aussi son histoire personnelle qui s'emboîte dans la grande intrigue.

C'est une histoire qui s'intensifie beaucoup au fil des pages, et qui, à mon avis, nous apprend aussi beaucoup sur la vie et sur ce que c'est qu'être parent, ou tout simplement ce que c'est que devenir adulte.

Certains parents ne sont pas adultes pour autant...

Mais la plupart des émotions m'ont bel et bien été apportées par les personnages, qui grandissent beaucoup au travers des pages.

Ils sont complexes et profonds et c'est ça qui m'a tout de suite permis de m'immerger dans le roman et de l'apprécier.

On apprend à les connaître, même peut-être à les apprécier, et de plus en plus on éprouve de la compassion pour eux, on les comprend.

Le dernier point sur lequel je m'attarderai ce sont les endroits que nous découvrons, en effet, le livre oscille entre le Grand Nord Canadien et le Londres pimpant des années 1960.

En plus d'un changement de décor, on a aussi un changement d'époque, le dépaysement est donc total, et incroyablement intéressant.

Rassurez-vous, il n'y a pas de longues descriptions barbantes des paysages ou de longs pavés sur l'histoire et la culture du pays, c'est plus le mode de vie qu'on découvre et ça nous offre un tableau tout aussi réel.

Pour conclure, c'est une lecture qui m'a plu dès le début, par son style simple et agréable et ses personnages auxquels je me suis tout de suite attachée. Cependant, le livre ne prend vraiment son intensité totale qu'aux six derniers chapitres, et à ce moment là, impossible de quitter les personnages.

Une fin intense et terrible à la fois, et pourtant tout ceci est si vrai, si réel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kervenic 2017-02-26T10:40:58+01:00
Or

Un beau roman, avec des personnages attachants, 3 narrateurs: le père, sa fille et son fils ainée, donc trois visions sur la famille, c'est bien fait bien raconté et prenant, un bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciole40 2017-01-20T21:00:23+01:00
Diamant

Gros coup de coeur pour ce roman. J'ai été extrêmement touchée par l'histoire de cette famille. Le personnage de Megan est fort et impose le respect. Toute la famille repose sur ses épaules alors qu'elle n'a que 21 ans. Et quand elle se décide à partir, le reste de la famille s'effondre... Un petit bijou

Afficher en entier

Dates de sortie

Un hiver long et rude

  • France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2016-01-21 - Poche (Français)

Activité récente

Totor77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T19:48:19+02:00

Titres alternatifs

  • Road Ends - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 5
extraits 15
Evaluations 6
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode