Corto Maltese, Tome 4 : Les Celtiques

Description ajoutée par oboys 2014-01-02T19:47:20+01:00

La Première Guerre mondiale fait rage au cours des années 1917 et 1918, et c’est précisément cette période que choisit Corto Maltese pour faire un long périple en Europe, qui le verra successivement passer à Venise, en Irlande, dans le sud de l’Angleterre et enfin en France, parfois tout près du coeur des combats.

Les Celtiques, en six histoires intenses où s’entremêlent aventure, onirisme et discrète ironie, retrace ces épisodes de la vie du marin. C’est aussi l’un de ces moments magiques où Pratt, adossé à une fantastique érudition, laisse libre cours à son imaginaire païen, et à son goût de toujours pour les légendes des pays du nord.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2020-09-14T14:09:40+02:00

Oui... mais il songe les yeux ouverts et ceux qui songent les yeux ouverts sont dangereux parce qu'ils ne savent pas quand leur songe prend fin.

J’avance un peu plus dans les tomes de de Corto Maltese. Les Celtiques regroupent plusieurs nouvelles qui mettent Corto au cœur du premier conflit mondial en Europe. Comme les êtres mythologiques qui en songe ou en réalité, le croisent dans ses aventures, Corto ne semble être qu’un témoin de cette guerre meurtrière. En passant de Venise en Irlande, puis revenant de Stonehenge aux côtes du Nord, Corto Maltese croise de belles femmes et des hommes amoureux pour lesquels les guerres ne font qu’exacerber les passions.

Hugo Pratt est un maître incontestable de la narration et du dessin. A travers ses récits, il fait aussi appel à notre imaginaire collectif, celui des contes et légendes, mais aussi à la littérature, pour mélanger ces influences et façonner, lui aussi, un mythe. Le mythe d’un héros éternel, esthétiquement beau et mystérieux.

❓Quel est votre Corto Maltese préféré ?

Six nouvelles d'un excellent niveau autour du premier conflit mondial, même si je trouve la dernière particulièrement réussie. Bon, le titre de l'album ne s'applique pas vraiment à l'ensemble, mais on s'en fout, il sonne bien. J'adore la propension de Corto Maltese à avoir des amis improbables rencontrés on ne sait trop comment et provenant des quatre coins du monde.

Dans mon tiercé de tête, avec les Éthiopiques et Fables et grands-pères. Cette tonalité surannée, "sépia", en quelque sorte, n'est pas une question de couleur; tout est dans le trait ! La confrontation de notre marin de Malte, des combats de la première guerre mondiales avec des incursions allemandes jusqu'en Albion, et la magie des légendes qui se rassemble pour résister à l'invasion.... Sans compter la poignante ballade irlandaise.

Superbe.

Commentaire ajouté par oboys 2014-01-02T19:55:00+01:00

Corto après être allé dans les mers du Sud, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, passe en Europe. Chronologiquement ces histoires se passent avant son aventure en Sibérie. Elles se déroulent pendant la première guerre mondiale. Elles sont pleines de légendes. Certaines histoires sont magnifiques. Corto fait même un passage en France où il venait pour boire nos vins.

Mon Corto préféré, sur lequel planent l'ombre de Shakespeare et des légendes celtes. A lire absolument.

Corto Maltese, Tome 4 : Les Celtiques

• France : 2003-04-11 - Poche (Français)

y-1545 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T15:09:25+02:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T14:54:53+01:00
Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T12:01:11+02:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-29T00:44:10+02:00
Pilli le place en liste or
2017-07-24T11:09:14+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T06:04:42+02:00