Quelques adieux

Description ajoutée par coccinelle 2010-06-28T18:53:29+02:00

Il est des amours lumineux. Il en est d'autres obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu'ils nous briseront. François n'aurait jamais cru qu'il vivrait les deux - et qu'il les vivrait en même temps. Que l'un et l'autre lui sembleraient aussi essentiels, aussi inséparables que les deux moitiés d'un même fruit. Anne l'incandescente, la violente, fuit l'amour, s'en défend comme s'il contenait sa mort. Elisabeth y consent cœur et bras ouverts, sans jamais considérer le prix d'un tel abandon. Pour tous trois, François, Anne, Elisabeth, l'amour scande des rythmes effrénés ou apaisés, mais toujours déchirants.

Extrait ajouté par Shaynning 2020-05-15T03:36:06+02:00

« C’est sa main sur la sienne qui lui fait lever les yeux. Anne est là, anxieuse, brûlante. Le feu n’a pas d’autre nom.

— Viens !

Et encore une fois, le monde, l’univers se soulève, se déplace, explose. L’argent, la porte, le trottoir, rue du Parc, Fraser, l’escalier brun, la porte, la clé qui tremble tellement qu’elle semble désajustée de la serrure et la porte ouverte enfin et le corps d’Anne et sa peau et le soleil comme une flaque sur les draps et ses yeux et le monde enfin ouvert, disponible, et le feu, et le souffle, sa langue, son cou, les seins frémissants et cet éblouissement qui le traverse, comme si son sang battait dans son corps pour la première fois de sa vie. Il s’abîme en elle, l’univers bascule. Il a le sentiment puissant d’atteindre sa vérité sans même la chercher.

Et, de façon irrémédiable, il sait qu’il a affaire non à une liaison, mais à la passion. Et il y consent. »

Commentaire ajouté par charlottem 2014-12-20T19:53:32+01:00

Très belle histoire d'amour et très belle écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par Evalysandre 2013-01-19T21:15:15+01:00

Ce livre traite de l'amour et ce d'une façon toute spéciale à travers des personnages poignants et attachants. On aime et déteste François tout à la fois. Ce livre m'a marqué et j'ai encore des relents d'émotions juste en y pensant. Je ne les pas relut alors que je relis souvent les livres que j'aime. Celui-ci m'a marqué de manière qu'il est gravé d'en mon âme.

Commentaire ajouté par satannick 2011-04-14T03:23:13+02:00

C'était une lecture obligatoire dans un cours de littérature, mais je l'ai relu tellement je l'ai aimé. Une belle histoire d'amour impossible, touchante.

Quelques adieux

• France : 1997-01-01 - Poche (Français)

CathyC l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T04:20:05+01:00
Gabbern l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T01:58:04+01:00