Les Saisons de la nuit

Description ajoutée par Lilou 2010-06-26T17:42:43+02:00

Quatrième de couverture

" Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. " --Ce texte fait référence à l'édition

Extrait ajouté par Manouchka13 2018-12-07T19:44:03+01:00

Elle arrive le matin de la troisième chute de neige. Un sac à main noir, c'est tout ce qu'elle a avec elle. Il est tout ébahi de pouvoir l'observer de son nid, en lieu sûr. Elle s'avance sous la passerelle, enveloppée dans un énorme manteau de fourrure déboutonné, ce qui lui donne l'air d'un animal que l'ont vient d'éventrer, du cou au nombril. C'est un vieux manteau tout dépenaillé, mais qui conserve une certaine beauté. Sous son manteau, elle est en minijupe rouge et en talons hauts. Elle a les cheveux tressés avec des perles multicolores. Par endroits, ils sont hérissés comme des pointes obscènes, on croirait qu'ils n'ont pas été lavés depuis des années. Elle marche au milieu des voies et, quand elle arrive sous la grille en face du nid, elle passe dans le rayon de lumière bleue qui vient de la surface. Même de la haut, il voit que son mascara a coulé de son visage. Elle grelotte dans le froid glacial et tient son manteau serré contre elle.

Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2023-02-27T14:18:12+01:00

Les saisons de la nuit est un très bel hommage à ce monde invisible et sous terrain de New-York, des premiers ouvriers tapis sous terre à creuser des tunnels, créant un réseau sous-terrain composé de voies et de couloirs de métros et de galeries connectées, aux sans-abris ayant investi ces tunnels, pour en faire des quartiers sous les quartiers.

Deux époques, deux visions, deux récits (on retrouve ici le mode de construction signature de Colum McCann, dans lequel il ne cesse d'exceller), pour un destin linéaire...

L'écriture, le rythme, l'histoire et l'Histoire (Histoire de New-York, avec un grand H) sont au rendez-vous.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-06-27T14:45:41+02:00

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre, et la (re)construction progressive du lien et des valeurs unissant les différents protagonistes. Très bien écrit, ce récit captivant est aussi un bel hommage à la ville de New York.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-14T22:14:09+01:00

L'histoire raconte la vie difficile d'un ancien funambule des buildings new yorkais. Ce qui frappe c'est l'écriture dans ce livre, Colum Mac cann est certainement un des meilleurs écrivains contemporains.

Les Saisons de la nuit

• France : 1999-12-20 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:46:13+01:00
Emixxam l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T14:41:08+01:00
grana l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-06T17:29:02+02:00