Un arbre, un jour...

Description ajoutée par ANGEL66 2018-05-18T18:12:21+02:00

Du haut de mes trente-deux mètres, je les regarde vivre sur la place du village.

Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours, j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.

En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué

sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.

Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant.

Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.

Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ?

Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes.

« LE ROMAN QUI CACHE UNE FORÊT D’ÉMOTIONS. »

Extrait ajouté par jauke 2021-03-27T17:17:14+01:00

" Tous immobiles, en cercle autour de l'arbre, scandent un tempo lent et régulier, dirigés par un chef d'orchestre invisible. Fanny ferme les yeux. Elle pense au rituel de passage d'une tribu aborigène pour envoyer l'âme du platane au ciel ". p.210

" Je n'ai jamais été un arbre parmi les arbres, mais ce soir, je suis un arbre parmi les humains. Que disent-ils avant de mourir ? " .p.211

" Adeline lui a laissé une lettre. Avait-elle pressenti sa fin proche ? Elle désirait que Violette ne s'apitoie pas sur son départ et qu'elle propose au village de fêter tous ensemble le jour de l'été. A cette occasion, les habitants accrocheraient des voeux à son beau platane, qui les abriterait dans son feuillage Ils resteraient suspendus aux branches, jusqu'à ce qu'une pluie fine et continue dilue leurs secrets ". P.224

J'adore l'idée !

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-03-19T18:41:29+01:00

Une lecture mettant en avance la relation entre la nature et les êtres humains. Ici, le platane centenaire d'un petit village risque d'être abattue. Les habitants vont se serrer les coudes et tout faire pour que l'arbre continue à vivre. J'ai beaucoup apprécié les changements de narrateur, particulièrement l'avis du platane qui tente de comprendre ce qu'il se passe.

Commentaire ajouté par ocenamo3 2022-07-15T15:05:52+02:00

Une belle découverte avec un fonctionnement différent des livres que l'on peut lire; à savoir le suivit de l'histoire personne par personne, ce qui permet d'avoir les ressentis de chacun face à un événement qui va bouleverser la vie d'un paisible village et la vie de chaque habitant.

L'écriture, simple, quoique parfois enfantine (au sens neutre du terme), est facile à lire.

Toutefois, la raison pour laquelle l'arbre doit être abattu est étrange, peut-être un peu mal construite.

Au final, une agréable lecture, un éventuel attachement aux différents personnages qui se mobilisent malgré une fin qui aurait pu être mieux et qui aurait gagnée à être développée.

Commentaire ajouté par Elodie294 2022-03-18T13:56:25+01:00

Un livre tout doux qui parle d'un sujet important : notre relation avec les végétaux, la Terre elle même.

L'histoire d'un arbre qui doit être abattu et le désir de vaincre d'un enfant de 10 ans.

Et le tout couronné par une raison d'abbatage stupide de l'Homme.

C'est un bon livre.

Commentaire ajouté par acsjg 2022-02-23T17:35:37+01:00

Le narrateur est … un arbre

Le roman en 3 mots: feel-good, roman chorale, mobilisation pour la nature

Résumé : Une décision a été prise par le maire du village : l’arbre sur la place centrale va être abattu. Vraiment ? C’est sans compter sur la mobilisation des habitants qui, attachés à cet arbre qui veille sur eux depuis plusieurs siècles, vont se battre pour empêcher ce drame. Nostalgie, attachement à la nature, destins croisés, … Tout cela est présent dans ce roman où plusieurs narrateurs nous racontent une petite partie de la vie… y compris l’arbre.

Pourquoi il faut le lire : Si vous avez besoin d’un feel-good pas trop niais, avec des thèmes assez intéressants, ce roman est fait pour vous. Parfois on a besoin d’une pause entre deux lectures difficiles, et ce roman vous fera vivre un petit moment de bonheur sur la place d’un village de campagne.

Certes le texte reste simple, certains passages sont un peu tirés par les cheveux et les personnages font parfois des remarques guimauves.

Cependant, j’ai trouvé que, pour un feel-good, il aborde des sujets intéressants, donne de l’espoir et de la douceur, sans agacer par de la niaiserie dégoulinante.

Conclusion : Une lecture rapide et réconfortante, qui aborde la place de la nature dans notre vie à travers un personnage végétal central, ainsi que la solidarité entre êtres humains.

Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T15:12:13+02:00

Un Platane. Le Platane – Monsieur Platane je dirai même – trône au milieu de la place depuis plus de cent ans. Les habitants l’ont toujours connu là, partageant avec lui leurs humeurs. Et cet arbre veille sur ces habitants. Mais les services de la mairie ont décidé de son sort : il va être abattu. Clément, jeune garçon d’une dizaine d’années va se battre pour le sauver. Lettre au président, vente de badges, le garçon va vite réunir une équipe autour de lui… Cela va-t-il suffire à sauver l’arbre ?

Un roman empli de tendresse, où des personnes – pourtant très différentes – s’unissent dans un but commun. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, en fonction de ce qu’il est, de ce qu’il a. La voix de l’arbre – voix de la sagesse – nous rappelle à la fois notre petitesse dans le monde, et notre grandeur. Un paradoxe qui fait de nous l’Humain que nous sommes, qui peut agir sur une partie de son destin.

Pour sauver notre arbre, notre France, il nous faut prendre soin de nous, et de nos ainés, en restant au chaud en lisant de bons livres !

Commentaire ajouté par jauke 2021-03-27T17:16:11+01:00

Je rêve d'habiter dans un village où un arbre est planté au milieu de la place et que la vie règne autour de celui-ci.

Commentaire ajouté par zelie26 2020-08-27T15:20:02+02:00

livre qui se lit tres vite.

Commentaire ajouté par ginfiz 2020-08-19T12:20:09+02:00

La vie d'un quartier du point de vue de l'arbre qui trône sur la place et de ses habitants, c'est drôle, parfois émouvant, on veut se battre avec eux pour le sauver cet arbre !

Commentaire ajouté par Maryel 2020-04-28T16:22:34+02:00

Un joli petit roman tout en douceur, délicatesse et poésie. On se ressource !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T12:42:31+02:00

Avec « Un arbre, un jour », Karine Lambert nous propose un roman chorale qui met du baume au coeur en nous faisant nous reconnecter avec la Nature. En effet, ce livre nous invite à réfléchir à la place des arbres et de la nature dans nos vies, en nous rappelant de garder un pied sur terre afin de protéger les racines de ceux qui nous insuffle de l’oxygène. Sans aucune morale mais avec de très sympathiques personnages et beaucoup de belles émotions, Karine Lambert nous offre une plume emprunte d’originalité et c’est un plaisir d’avoir le point de vue de l’arbre sur le sort que lui réserve l’Homme. Un très bon petit livre feel-good à déguster pleinement que je vous recommande pour une lecture printanière ou estivale!

Un arbre, un jour...

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)