Une Enquête de Philip Taiwo, Tome 1 : Les Colliers de feu

Description ajoutée par Bombgirl 2022-09-17T17:36:35+02:00

Accusés de vol, trois étudiants de l’université de Port Harcourt, au Nigeria, sont lynchés par la foule avant d’être brûlés vifs. Quelques mois après la tragédie, le père d’une des victimes engage Philip Taiwo, criminologue fraîchement rentré des États-Unis, dans l’espoir de découvrir qui sont les vrais responsables de la mort de son fils. Assisté de son chauffeur, Chika, Philip commence alors une enquête bien plus complexe qu’il n’y paraît et ravive malgré lui des plaies encore fraîches au sein de la population. Très vite, la tension monte avec les habitants mais aussi avec la police locale, dirigée par l’inspecteur Omereji. Dans un Nigeria se débattant entre tradition et modernité forcenée, traversé de multiples ruptures, le premier volume d'une série policière mettant en scène le Dr Philip Taiwo, étranger dans son propre pays...

« Je déteste les officiels qui se repaissent de banalités. »

Un thriller depaysant et étonnant dans lequel le docteur Taiwo devra mener une enquête difficile où dissimulation, traditions, rancœurs et colère font loi.

Femi Kayode dresse un portrait sans concession de son pays natal: un pays où règne la corruption, où les tensions sociales et religieuses sont nombreuses et où le sentiment d'injustice gangrène les foules. Mais un pays qui fait de son mieux avec les cartes qu'on lui a données.

C'est passionnant et instructif.

Le fait de savoir que l'horrible crime qui a inspiré ce roman est tiré d'une histoire vraie rend sa lecture encore plus terrifiante.

Quiconque connaît le Nigeria retrouvera dans ce livre un portrait d’une grande réalité et d’une grande justesse de la société nigériane. Tant dans les descriptions des lieux, que dans les clivages et oppositions mentionnées, on se retrouve au cœur d’un pays complexe, violent, partagé, et où l’intrigue du roman d’une totale véracité, n’est qu’un prétexte pour décrire ce bouillonnement permanent et en livrer l’essence bonne ou mauvaise..

Philip Taiwo est psychocriminologue. Il étudie les crimes pour découvrir pourquoi et comment ils se sont produits. Il a vécu une grande partie de sa vie aux États-Unis et est rentré récemment à Lagos, au Nigeria. Philip est engagé par Chiemeka Nwamadi qui souhaite découvrir qui sont les vrais responsables de la mort de son fils Kevin, étudiant sauvagement assassiné par une foule en furie. Ce crime horrible a eu lieu il y a 2 ans à Okriki. Kevin a été accusé de vol avec 2 autres étudiants. Ils ont été lynchés puis brûlés vifs. Le drame d’une extrême violence a été filmé et posté sur les réseaux sociaux. Seulement quelques personnes ont été arrêtées et le jugement est en cours. Philip Taiwo sera secondé par Chika Makuochi mise à disposition par Emeka et présenté comme chauffeur.

Ce roman policier se déroule en quatre actes. Le découpage de ces différentes parties donnent de la dynamique à l’intrigue. Les chapitres sont courts, ils ne dépassent pas les 8 pages. Ce qui fait ressortir la tension du contexte et l’urgence de l’enquête.

L’intrigue est bien ficelée et prenante. Le contexte sociétal du Nigeria est bien retranscrit. L’auteur par ces mots arrive à nous faire ressentir le tiraillement entre tradition et modernité dans un pays en évolution.

Les personnages sont étoffés. L’ambiguïté de certains amène un doute sur leur réelle intention et permet de relancer l’histoire. C’est notamment le cas de l’inspecteur Omereji, chef de la police locale, hostile aux recherches du Docteur Taiwo. J’ai aimé la construction du duo Philip / Chika. Ils sont tous les 2 très humains avec des failles. Le Docteur Taiwo est étranger dans son propre pays et doit s’accoutumer aux pratiques et à la situation particulière de son pays natal. Le mystère qui enveloppe Chika sur sa réelle identité et son rôle est bien distillé tout au long du roman. La collaboration et l’amitié naissante entre les deux hommes méritent bien d’autres enquêtes.

L’auteur nous révèle que le terrible drame des « Trois d’Okriki est inspiré d’un fait réel. Ce qui renforce l'authenticité et le réalisme du roman.

Les colliers de feu est le premier volume d’une série policière mettant en scène le Docteur Philip Taiwo, criminologue d’origine nigériane, qui après avoir vécu aux Etats-Unis revient dans son pays natal.

Il est engagé par le père d’un jeune étudiant de Port Harcourt lynché et brulé vif avec deux autres de ses camarades pour une sombre affaire de vol. La foule en délire s’est acharné sur les jeunes gens, mais qui est véritablement à l’origine de ces mises à mort? C’est ce que va tenter de découvrir Philip Taiwo, assisté de Chika, un chauffeur mis à sa disposition, pour se déplacer dans un pays miné par les tensions sociales.

Nouvelle immersion en Afrique de l’Ouest avec ce polar dépaysant et intelligemment construit, au coeur d’un pays qui oscille entre tradition et modernité. L’enquête de police rapidement bâclée ne donne pas justice à ces trois étudiants décimés par la haine populaire, aveugle et incontrôlable. Le père de l’un d’eux est persuadé que son fils ne colle pas avec le portrait d’un voleur; il ne comprend pas qu’il ait pu être ainsi torturé jusqu’à ce que mort s’ensuive : on lui a passé autour du cou un pneu que l’on a ensuite enflammé, d’où le titre du livre. Méthode barbare filmée dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le criminologue Philip Taiwo découvre avec effroi le comportement sauvage d’une horde de personnes que l’on a manipulées à dessein. Pour découvrir qui est à l’origine de ce drame, plusieurs pistes s’offrent à lui : une secte d’étudiants comme il en a toujours existé dans ce pays, un réglement de compte entre trafiquants de drogue, ou quelque chose de plus sombre encore…

Le livre démarre sur les chapeaux de roues, avec cette insoutenable scène répétée plusieurs fois, vidéo oblige. On entre facilement dans le récit, d’autant plus que les personnages sont plaisants et intrigants. Pour ma part, le milieu du livre m’a semblé plus confus, les personnages sont trop nombreux, trop de références au passé; pour être honnête, j’ai un peu lâché un prise. Mais l’intérêt est revenu dans la seconde partie car les chapitres concernant le mystèrieux John Paul sont terriblement intrigants…

L’auteur le souligne à la fin du roman, ce récit est inspiré de faits réels d’une cruauté innommable qui le rendent plus bouleversant et révoltant encore. Les tensions sociales et religieuses notamment entre musulmans et chrétiens sont encore très présentes dans cette région d’Afrique et le point de vue très réaliste que livre Femi Fayode sur son pays dans ce roman policier passionnant ne peut manquer d’interpeller. Je remercie les Editions Presses de La Cité via NetGalley pour cette lecture.

Une Enquête de Philip Taiwo, Tome 1 : Les Colliers de feu

• France : 2022-09-15 (Français)