Une enquête généalogique de Jefferson Tayte, Tome 2 : Loin des vivants

Une valise d’enfant surgie du passé arrive à l’improviste et sans explication dans une banlieue cossue de Washington. Une semaine plus tard, dans la chambre d’un hôtel anglais, le généalogiste Jefferson Tayte se retrouve face au canon d’un pistolet semi-automatique Walther.

Ce qui n’était au départ qu’une mission de routine – retrouver la mère biologique de sa cliente, qui a découvert qu’elle a été adoptée – va devenir une enquête formidablement complexe et dangereuse qui nous entraine dans le Leicestershire, en pleine Seconde Guerre mondiale. Tayte va reconstituer ainsi l’étonnante histoire de cette jeune fille et de ce GI américain de la 82ème Aéroportée, tombés follement amoureux en pleine tourmente des années 1944-1945, et mystérieusement disparus à la même époque.

Un roman à l’intrigue savamment construite, avec lequel Steve Robinson maintient une tension permanente et confirme son statut de maître du thriller historique.

Loin des vivants est le deuxième tome de la série des « enquêtes généalogiques » de Jefferson Tayte, qui commence avec La voix du sang, mais il peut être lu indépendamment du premier.

J'ai replongé dans la deuxième aventure du généalogiste Jefferson Tayte.

Et vraiment c'est un grand kiffe, j'adore vraiment ce personnage qui nous fait découvrir des enquêtes douloureuses, tristes et belles à la fois.

Beaucoup de suspense autour de ses recherches, dont le résultat ne se dévoile qu'en toutes dernières pages.

Vraiment je conseille !

Et malheureusement pour moi les suivants tome ne sont pas traduits de l'anglais 😭

Il va être très difficile pour moi de ne pas spoiler cet ouvrage mais je ne voudrais pas gâcher le suspense!

Une américaine reçoit une valise et apprend par la même occasion qu’elle a été adoptée. Elle engage le généalogiste Jefferson Tayte pour retrouver ses parents biologiques.

Les recherches de Jefferson vont le mener en Angleterre. Et nous, lecteurs, découvrons en même temps, l’histoire d’une jeune anglaise qui tombe amoureuse d’un soldat américain pendant la guerre.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire se déroule sur deux époques. Et j’ai trouvé les personnages attachants et très vrais.

Je suis passée par toute une palette d’émotions en lisant ce livre : de l’inquiétude, de la joie, de l’espérance, de la tristesse…

C’est fou comme on peut ne pas être maître de son destin parfois, que certaines personnes veulent décider à notre place, que le bonheur nous échappe de peu… Certaines personnes ont tout pour être heureuses et le sort s’acharne à les rendre malheureuses.

Conclusion :

Très bon roman. Hâte de retrouver Jefferson Tayte pour une nouvelle aventure!

j'ai adoré ce second volet des enquêtes généalogiques de J.T .Troisième roman traitant de généalogie avec celui " les lettres de Rose" , pure hasard dans ces choix de lecture.

Dans celui-ci j'ai particulièrement adoré les passages se passant en 1944 , avec Glenn Miller pour faire danser les jeunes gens, les GI 's , afin d'oublier pour un instant les horreurs de la guerre.

Cette enquête va également nous faire découvrir des institutions peu charitables.

Je vous donne un extrait qui parle d'une situation qui a aussi été soulevée dans " les lettres de Rose" et à laquelle je n'aurai jamais pensé :

" Tout le monde pense terminer le livre qu'il lit en le commençant, mais qu'en sait-on ? Combien y a t il de lectures inachevées, telle est la question? Combien de personnes sont mortes sans connaitre la fin de l'histoire? "

Dans " les lettres de Rose" vous découvrirez comment Rose connaîtra la fin de son livre.

Quant à J.T. ,il n'a pas la réponse à ses questions posées par la personne qui le menace d'une arme .

Merci à Netgalley & à Amazon Publishing pour m'avoir permis de lire ce roman.

Je découvre les aventures de Jefferson Tayte avec ce second volet, n'ayant jamais lu le premier, mais Loin des vivants peut se lire indépendamment du premier.

Ce roman fût une très bonne surprise, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

Je ne suis de base pas une grande adepte des thrillers & policier, pourtant je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire fascinante. Je me suis vite attachée à l'histoire, j'avais envie de savoir comment cette enquête allait finir, si on allait savoir ce qui était arrivé à Mena.

J'ai été choquée, triste, révoltée devant ce récit, devant toutes les épreuves que traversent les personnages, devant tant de gâchis, devant cette fin auquel je ne m'attendais pas. Au fil des pages, on s'attache aux personnages et on espère que tout ira bien pour eux, mais malheureusement rien n'est simple, surtout en 1944, année de la guerre, année où tout changea.

La plume est fluide, accrocheuse et le roman se lit vraiment très rapidement. L'alternance des points de vu présent/passé est une bonne idée et apporte une bonne dynamique au roman. J'ai aimé cette lecture & je suis très curieuse de découvrir la première enquête de Jefferson Tayte.

Un très bon thriller, palpitant, haletant et mystérieux comme je les aime !

Ce roman se déroule à deux époques, l'actuelle, où Jefferson Tayte mène son enquête, et durant la seconde guerre, où nous découvrons l'histoire de la mère biologique de sa cliente. J'ai parfois du mal à accrocher aux romans en deux temps, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, l'alternance des chapitres était très bien géré, et les personnages suffisamment intéressants pour donner l'envie de suivre les deux histoires.

Le suspense est également très présent, car on sait dès les premières pages que Jefferson va être en danger, et qu'on veut l'empêcher de reconstituer l'histoire familiale. Les derniers chapitres sont très prenants, et je n'ai pas pu arrêter avant la fin tant j'étais prise dans le récit.

Je n'ai pas vu venir le fin mot de ce roman, ni dans le passé, ni dans notre époque, aucune de mes théories n'était bonne.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de campagne anglaise, que l'on retrouve dans les deux périodes. La vie du village des années 1940 m'a semblée très réaliste.

J'ai très envie de découvrir le premier livre de l'auteur, celui-ci m'ayant beaucoup plu. En plus du suspense, de l'action, de l'histoire, l'émotion était également présente, et ce mélange donne un roman très bien construit.

Je remercie NetGalley et les éditions Amazon Publishing France pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-4g8

Retour avec l’intriguant et solitaire généalogiste Jefferson Tayte pour une nouvelle enquête des plus sibyllines… Une enquête qui va nous plonger à une période très sombre et qui va nous prendre au dépourvu à bien des niveaux…

Avec une plume maîtrisée et addictive, Steven Robinson prouve son talent hors pair pour tenir ses lecteurs en haleine tout en les plongeant dans un émoi la plus totale mais également en les leurrant de la meilleure façon qui soit. Une fois votre lecture commencée, vous serez tellement impliqués émotionnellement qu’il vous sera impossible de vous arrêter. Et il vous faudra attendre la fin pour avoir le fin mot de l’histoire. Et je tiens à saluer l’ingéniosité de l’auteur sur ce point car je m’étais attendue à tout sauf à toutes ces stupéfiantes révélations…

Deux mystères à résoudre qui sont étroitement liés. L’un se déroulant en Angleterre pendant une période rude de l’histoire de notre société. Et l’autre dans le présent et en rapport avec notre enquêteur/généalogiste.

Un récit poignant d’une victime qui a subit le pire pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des souffrances qui nous montrent à quel point cette société pouvait se montrer cruelle et éprouvante à cette époque. Et il ne fait aucun doute que son histoire n’aurait jamais été connue sans la passion de Jefferson Tayte pour son travail. Une fois son enquête commencée, il n’abandonne jamais. Il fera tout son possible pour donner des réponses à ses clients quitte à mettre sa vie en danger. Ce qui fait de lui un exceptionnel personnage.

En bref… « Loin des vivants » est un thriller unique dans son genre qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, qui vous prend aux tripes et qui vous donne à réflexion. L’univers de Steve Robinson me plait de plus en plus. Et une chose est sûre, je suis impatiente de lire la suite des aventures de Jefferson Tayte… À découvrir en urgence !

J'ai de suite été attiré par ce livre sachant qu'avec cette maison d'édition je ne suis pas déçu et aucun regrets sur ce livre. J'ai accroché de suite sans avoir lu le tome précédent. Une histoire prenante, captivante. Je le recommende.

Tout commence lorsqu'une valise d'enfant est retrouvé a Washington. Le généalogiste Jefferson Tayte enquête sur cette trouvaille. Il va essayer de retrouver la mère biologique de sa cliente. Il va trouver ce qu'il cherchait mais à quel prix?

poki l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-17T11:51:50+01:00

• To the Grave - Anglais